Centre de rééducation et d'insertion professionnelle
Le Centre de rééducation et d'insertion professionnelle (CRIP)[1] est un établissement médico-social de formation créé en 1944, géré par l’UGECAM Occitanie[2], réservé aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés.
Histoire
1944 - 1965
En 1944, l'association "Les Amis de la Table Ronde" issue du Haut Comité National de la Résistance crée pour les invalides de guerre un centre de rééducation professionnelle à Montpellier. Une cinquantaine de stagiaires s'y forment à la cordonnerie, vannerie, reliure et radio. En 1947 l'association demande à la Caisse Régionale de la Sécurité Sociale (CRAM Languedoc-Roussillon) de Montpellier de prendre sa succession.
1966 - 1981
Entre ces deux années, l'établissement passe dans la catégorie A (établissement de plus de 200 lits). En 1975 le centre ouvre une école d'infirmiers(ières), l’École de Rouville, avenue du Professeur Grasset (formation de Niveau III : BAC + 2).
1981 - 1999
En 1992 le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) devient le Centre de Rééducation et d'Insertion Professionnelle (CRIP) et s'installe dans de nouveaux locaux à Castelnau-le-Lez. La pré-orientation permet aux COTOREP de s’appuyer sur les préconisations de l’équipe interdisciplinaire dans le souci de rapprocher les aptitudes des stagiaires des offres d’emploi.
Entre 1997 et 1999 la création des UEROS (1997) par la circulaire de 1996 et la mise en place d’une telle unité au CRIP, élargit les compétences en matière de bilan, et de programme de réentraînement.
2000 - 2010
Entre 2006 et 2010 l'établissement tout en actualisant son offre de formation traditionnelle s’ouvre à de nouveaux projets : mises en œuvre de formations courtes financées par l’AGEFIPH[3].
En 2010, un nouveau dispositif UEROS est créé pour l’accompagnement des personnes cérébrolésées.
Depuis 2011
De 2011 à 2013 est mis en œuvre le dispositif PARTHAGE[4], (Programme d’Accompagnement et de Recrutement de Travailleurs Handicapés pour l’Accès Généralisé à l’Emploi).
En janvier 2017, le CRP est certifié AFNOR Rééducation professionnelle (certification pour 3 ans avec contrôle interne et audit AFNOR annuel).
Missions
Le CRIP dispense des actions en amont du qualifiant (pré-orientation, préparatoires, mises à niveau) et des formations qualifiantes sanctionnées par des titres du ministère du travail[5] ou de la santé[6] dans les secteurs tertiaire, industriel et santé.
Notes et références
- ↑ « CRIP de Castelnau-le-Lez », sur www.crip-34.fr (consulté le )
- ↑ « Adultes handicapés Pyrénées Orientales - Enfants handicapés Montpellier », sur www.ugecam-occitanie.fr (consulté le )
- ↑ « Le passeport Internet et multimédia (PIM) », sur éduscol, le site des professionnels de l'éducation (consulté le )
- ↑ « Une première régionale avec le dispositif Parthage, pour l’insertion à l’emploi de personnes handicapées », sur www.midilibre.fr (consulté le )
- ↑ « Ministère du Travail », sur travail-emploi.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Ministère des Solidarités et de la Santé », sur solidarites-sante.gouv.fr (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
- Maison départementale des personnes handicapées
- Reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé
- Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du handicap