Encyclopédie Wikimonde

Ch'ti (habitant)

Aller à : navigation, rechercher

Un Ch'ti désigne une bonne partie[Combien ?] des habitants de la région Nord-Pas-de-Calais.

La plupart des Ch'tis ne parle pas le ch'ti (bien que beaucoup en connaissent un certain nombre d'expressions). En général, un flamand du Westhoek français ne dira pas qu'il « est ch'ti ». Par contre, de nombreux flamands de la Flandre romane (n'ayant donc aucun ancrage linguistique flamand mais étant flamands) ou de nombreux Hainuyers du Hainaut français se considèrent comme ch'tis. En particulier dans le Douaisis. En effet, c'est dans le Douaisis ainsi que dans tout le reste du bassin minier traversant la région Nord-Pas-de-Calais (allant approximativement de Lens à Valenciennes) que s'est développé une certaine culture ouvrière qui a modifiée le picard originel pour aboutir au dialecte ch'ti, au début du XXe siècle. Au-delà de ce bassin minier et des milieux ouvriers, certains se considèrent ch'tis.[réf. nécessaire] Ainsi, il serait caricatural de croire que tous les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont des ch'tis.

En fait, cette dénomination est surtout utilisée en dehors du Nord-Pas-de-Calais. Les ch'tis eux-mêmes se nommant entre eux gars du Nord, gin du Nord, de ch'Nord, capenoule (gentil filou), etc.[réf. nécessaire]

Les Cht'is ont un dialecte picard qui leur est propre, qui a été popularisé par le film Bienvenue chez les Ch'tis. La chaîne de télévision W9 appartenant au groupe M6 lance en septembre 2011 une série-réalité intitulée Les Ch'tis à Ibiza racontant les aventures de huit jeunes ch'tis pendant un mois sur la célèbre île des Baléares.


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).