Chantal Birman
Chantal Birman (née Barrat) est sage-femme depuis 40 ans et exerce à la maternité des lilas (Seine-Saint-Denis) ainsi qu'en libérale.
Elle est décorée de la légion d'honneur (Chevalier en 2000[1] et Officier en 2013[2]).
Elle est l'auteur du DVD Ma préparation à l'accouchement ainsi que du livre Au monde (La Martinière) et aussi co-auteur des livres : « Que sont les bébés devenus » (Éditions Érès), « Parentalité, vous avez dit fragile » (Éditions Érès).
Chantal Birman est connue pour son engagement féministe, mais aussi pour être :
- Membre du Conseil d’administration de l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception), après en avoir été vice-présidente,
- Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Ordre des Sages-femmes de Seine-Saint-Denis.
- Représentante des sages-femmes libérales au CASSF – SFMA (Collectif des Associations et des syndicats de Sages-Femmes – Société Française de Maïeutique).
- Membre du CA d’Administration de l’ANSFO (Association des Sages-Femmes Orthogénistes).
- Membre du Conseil d’administration du RIFE (Réseau International Féministe pour l’Egalité) crée à l’initiative de Fatima Lalem (Adjointe au Maire de Paris).
- Membre du Comité de Rédaction des Dossiers de l’Obstétrique en liaison amicale avec les sages-femmes à l’origine de la création des maisons de naissance au Québec. (Rédaction d’au moins deux articles par an.)
Chantal Birman est connue pour ses nombreuses participations en tant que expert à l’émission « Les Maternelles », sur France 5, mais aussi pour son rôle de :
- Conseillère artistique et actrice: film long métrage de Renaud Cohen en 2000
- Coscénariste et actrice dans un film de Robert Kramer: « L’arrivée du troisième enfant »
- Participation à des émissions télévisées à TF1, France 2 – notamment à « Envoyé spécial » -, FR3, La Cinquième, Arte, M6, Canal+, FR5, RCI
Chantal Birman est mariée avec le philosophe Claude Birman.
Bibliographie
- Au monde Ce qu'accoucher veut dire, Éditions du Seuil
- Que sont parents et bébés devenus ?
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des femmes et du féminisme