Cité du chocolat Valrhona

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Cité du Chocolat Valrhona est un lieu de découverte et de pédagogie autour du chocolat situé à Tain-l'Hermitage en France, dans la Drôme. Créée par la société française Valrhona, La Cité du Chocolat Valrhona se compose de quatre pôles d'activité : un parcours de visite, une école de pâtisserie à destination du grand public (l’École Gourmet), le Comptoir Porcelana et la Boutique Valrhona. Il s'agit du premier site touristique dédié au chocolat en France.

Historique

La Cité du Chocolat Valrhona est née de la volonté de Valrhona de partager sa passion pour le chocolat auprès du grand public. Cette idée aurait été inspirée par le succès de l'exposition itinérante "Destination Chocolat" en 1992[1], qui a permis à plus de 500 000 visiteurs de découvrir les coulisses de la chocolaterie Valrhona dans plusieurs villes de France.

Face au succès de l'exposition, Valrhona décide d'ouvrir ses portes au grand public en 2006[2]. La société développe alors un scénario pour faire découvrir l'univers du chocolat au plus grand nombre. Après plusieurs années d'études et de développement, la Cité du Chocolat Valrhona a été inaugurée en 2013 à Tain-l'Hermitage[3], à proximité de la chocolaterie Guironnet[4] où Valrhona produit son chocolat depuis des décennies.

Depuis son ouverture, la Cité du Chocolat Valrhona ne cesse d'évoluer. En 2016, un nouvel étage a ainsi été ouvert pour élargir l'espace de visite[5]. En 2019, le parcours et la scénographie du rez-de-chaussée ont été entièrement renouvelés[6] et un espace de restauration a également été créé. Pendant la Pandémie, la Cité du Chocolat Valrhona a fermé ses portes pendant 6 mois et a organisé des visites virtuelles[7].

Parcours de visite

Le parcours interactif de la Cité du Chocolat Valrhona est souvent comparé à un musée du chocolat. Ce parcours de 2000 mètres carrés, permet en effet aux visiteurs d'explorer différents espaces à travers lesquels ils peuvent découvrir et mieux connaître cet ingrédient à travers des expériences interactives et pédagogiques[8]. L'espace chocolaterie présente par exemple en neuf étapes la fabrication du chocolat. Une mini-ligne de production d'enrobage permet de découvrir la création de bonbons au chocolat. L'espace "Carré des sens" propose, quant à lui, un accompagnement sensoriel à la dégustation du chocolat.

Il existe un parcours de visite pensé spécifiquement pour les enfants. Un espace à leur mesure leur est consacré : L’île O petits. Ils sont par ailleurs accompagnés tout au long de leur visite par les mascottes Zoco et Lili[9].

Chiffres clés

  • 1er site touristique sur le chocolat en France[10]
  • 140 000 visiteurs en 2019[11] avant la crise du covid - 100 000 visiteurs en 2022[12]
  • 2000 m² dédiés au chocolat

Notes et références

  1. Le Monde, « La saga du chocolat Une histoire délicieuse est contée au Palais de la découverte », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. « Interview gourmande // 3 questions à franck vidal, directeur de la cité du chocolat valrhona », sur Entreprise et Découverte, (consulté le ).
  3. « Plus de 15 000 visiteurs à la Cité du Chocolat Valrhona », sur Lyon Capitale, (consulté le ).
  4. « La Cité du Chocolat Valrhona, comme si vous y étiez... », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  5. https://www.citeduchocolat.com/sites/default/files/contenu_pdf/dossier_de_presse_2016_fr_aout_2016.pdf
  6. « La cité du chocolat Valrhona se refait une beauté ! », sur Girls Take Lyon, (consulté le ).
  7. Gaelle Alban, « La Cité du chocolat Valrhona organise des visites virtuelles », sur Dynamic Seniors, (consulté le )
  8. « Valrhona ouvre une Cité du Chocolat », sur LEFIGARO, (consulté le )
  9. marquedigitale, « Les mascottes de Valrhona vivent leur vie », sur Echo Drôme Ardèche, (consulté le )
  10. https://citeduchocolat.com/sites/default/files/contenu_pdf/cp_la_cite_du_chocolat_valrhona_lance_une_campagne_de_communication_juillet2017.pdf
  11. http://www.e-tribune.fr/index.php/a-la-une/region/15917-simplement-chocolat-avec-valrhona?tmpl=component&print=1&layout=default
  12. « La Cité du Chocolat redresse progressivement la barre », sur brefeco.com, (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du chocolat
  • icône décorative Portail de la Drôme