Clé du vin

Aller à la navigation Aller à la recherche

La clé du vin est un outil devant, d'après ses concepteurs, permettre d'évaluer la capacité d'un vin à vieillir et de déterminer son potentiel de conservation dans des conditions optimales. Il s'agit d'un produit commercial dont les concepteurs sont Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe, et Laurent Zanon, se présentant comme chimiste et œnologue[1]. L'efficacité de la clé n'est pas confirmée indépendamment.

Fonctionnement

La clé du vin est une barrette en aluminium, contenant une pastille de cuivre insérée dans un orifice. Plongée dans un liquide comme le vin, elle constitue une pile électrochimique. Résultat, l'aluminium libère des électrons selon l'équation : Al + 3 H2O → Al(OH)3 + 3 H+ + 3 e-. Ces électrons peuvent réduire des produits oxydés comme les tanins. Al(OH)3 est une espèce d'argile qui peut aussi capter aussi les tanins pour faire des laques insolubles qui tombent au fond du vin[réf. nécessaire].

Résultats

Selon le fabricant, ses effets éventuels seraient cumulatifs et chaque seconde de mise en contact augmente l'oxydo-réduction. L'équivalence alléguée serait qu'une seconde de traitement correspondrait à un vieillissement d'un an[1]. Cette clé, qui modifierait irréversiblement les qualités organoleptiques (goût et arôme), est prétendue efficace pour déterminer les aptitudes à vieillir de tous les vins blancs, rouges, rosés, moelleux, liquoreux et effervescents.

Toutefois, le site Afis Science, qui se fait l'écho d'une expérience[2] réalisée par l'Observatoire zététique, conclut que « Absolument rien dans les résultats de notre expérience ne permet de soutenir que la clé du vin modifie suffisamment le vin pour que la différence soit décelable par un amateur »[3],[4].

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 « Qu'est-ce que la Clef du vin ? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vinummaster.com.
  2. « La Publication de l'Observatoire Zététique n°49 - La clé du vin », sur calameo.com, (consulté le ).
  3. « La clé du vin », sur pseudo-sciences.org, (consulté le ).
  4. « Une clé testée en vain », sur pseudo-sciences.org, (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la vigne et du vin
  • icône décorative Alimentation et gastronomie
  • icône décorative Portail du scepticisme rationnel