Climat de l'Allier
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Généralités
Le département de l'Allier se trouve être compris entre deux zones climatiques, une zone océanique plus ou moins altérée au nord et à l'ouest, et une zone de climat de montagne au sud ; on peut en gros distinguer trois zones homogènes :
- Les régions de plaines à faible altitude, vallées fluviales (Sioule, Allier, Cher) où les quantités de précipitations et les températures sont assez proches. Une exception la région d'Ébreuil, qui bénéficie d'une moindre pluviosité avec seulement 610 mm, due à une position géographique privilégiée bénéficiant de l'effet de fœhn provoqué par le massif de la Bosse.
- Les collines d'altitude moyenne (400 à 600 m) au centre du département en prolongement de la Bosse. Dans ces régions, la pluviométrie avoisine 700 à 850 mm, et l'hiver les conditions météorologiques y sont souvent critiques (neige et brouillard : entre 15 et 30 jours de neige en moyenne par an et de 40 à 60 jours de brouillard).
- La montagne de la Bosse vers Lalizolle et les Monts de la Madeleine (entre 600 et 1200 m) où les températures moyennes sont plus basses et la pluviosité très nettement supérieure au reste du département (1000 à 1200 mm). Le nombre de jours de neige atteint en moyenne 30 jours. Les conditions d'enneigement de la Montagne Bourbonnaise y permettent la pratique des sports d'hiver, et plus particulièrement du ski de fond.
Le réseau de stations Météo-France
Le département est couvert par un réseau de douze stations météorologiques basées à :
Bourbon-l'Archambault, Chareil-Cintrat, Charmeil, Charmes, Échassières, Lurcy-Lévis, Montbeugny, Montluçon, Montmarault, Saint-Didier-en-Donjon, Saint-Nicolas-des-Biefs et Tortezais[1].
Liens externes
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail de la météorologie