Club national des artistes du Brésil
Fondateur |
Daniel Gomes da Silva |
---|
OiLe Club national des artistes du Brésil (en portugais : Clube Nacional de Artistas do Brasil), également connu sous le sigle CNAB, est une organisation non gouvernementale basée à Belém, Brésil[1]. Il a été fondé par Daniel Gomes da Silva à la fin de 2018. Le CNAB finance ses activités par le biais des cotisations des membres et de la vente de billets, opérant de manière indépendante des mécènes[2],[3].
Histoire
À la fin de 2018, le professeur Daniel Gomes da Silva a fondé le CNAB, une organisation non gouvernementale financée par les cotisations des membres et la vente de billets. Composé d'artistes modernistes et progressistes, le club promouvait des expérimentations artistiques, des débats contemporains et du divertissement, combinant des activités publiques et privées. De nombreux membres partageaient une vision communiste, cherchant des solutions aux problèmes sociaux et incorporant des éléments populaires à la programmation. Le CNAB a offert le premier cours de peinture cubiste dans la ville et a organisé la Semaine de l'art des fous et des enfants, ainsi que des conférences médicales en psychiatrie. Plus tard, il a défié les conventions en attirant des groupes d'ouvriers, en promouvant l'expérience russe et en introduisant des innovations théâtrales pour encourager la création de pièces en raison du manque d'auteurs.[4]
Le 29 janvier 2024, le président Arlyson Gomes a officialisé le drapeau du CNAB comme étant blanc, bleu et rouge. Le blanc évoque la paix, soulignant l'engagement du CNAB envers l'harmonie et la compréhension mutuelle.[5] Le bleu représente l'union, mettant en avant la solidarité et la collaboration au sein de la communauté artistique, piliers du CNAB.[6]
Le 20 février 2024, Arlyson Gomes, président du club, et le secrétaire des finances, Vandeuarley, ont annoncé la disparition de 10 projets marquants dans l'histoire de l'organisation. La cessation des projets, qui ont accompagné le parcours de l'organisation depuis sa fondation, était une réponse aux difficultés financières rencontrées en raison de la gestion inadéquate des ressources par les administrations précédentes.[7][8]
Références
- ↑ (pt-BR) « Clube Nacional de Artistas do Brasil mantém independência e recusa proposta Governamental - Portal S4 », sur ops4.com.br, (consulté le )
- ↑ « História e fundação », sur CNAB - Clube Nacional de Artistas do Brasil (consulté le )
- ↑ (pt-BR) Silvio Maia, « Clube Nacional de Artistas do Brasil: Fomentando a Expressão Artística Juvenil », sur Tô Na Fama! - IG, (consulté le )
- ↑ (pt-BR) Diario da Manhã, « O Clube Nacional de Artistas do Brasil (CNAB) Celebra 5 Anos de Contribuição à Arte no Brasil | Diario da Manhã », sur Diário da manhã, (consulté le )
- ↑ (en) « Entrete1 - Muito mais Fofocas para você. », sur Entrete1 - Muito mais Fofocas para você (consulté le )
- ↑ (pt-BR) Luca Moreira, « Arlyson Gomes, Presidente do Clube Nacional de Artistas do Brasil, oficializa nova Bandeira em decisão Histórica - LM », sur Luca Moreira, (consulté le )
- ↑ (pt-BR) admin, « Arlyson Gomes e Vandeuarley do Clube Nacional de Artistas do Brasil anunciam extinção de 10 Projetos para reerguer a organização », (consulté le )
- ↑ (pt-BR) Redação, « Arlyson Gomes e Vandeuarley do Clube Nacional de Artistas do Brasil anunciam extinção de 10 Projetos para reerguer a organização », sur Economia S/A, (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des arts
- Portail du Brésil