Combe des Bourguignons
La combe des Bourguignons est un ancien domaine agricole situé sur la commune de Marguerittes, dans le département du Gard et la région Occitanie. Dans les années 1990, un conservatoire de la pierre sèche a été érigé sur une partie du site et un circuit de découverte aménagé au milieu des murs, terrasses et capitelles restaurés.
Origines
Le , un violent incendie ravageait 800 hectares de garrigues sur les collines dominant Marguerittes au nord, mettant au jour d'anciens enclos agricoles, avec leur cabane et murs en pierre sèche, édifiés au XIXe siècle par les petites gens de Marguerittes (ou rachalans) au lieu-dit la combe des Bourguignons. Ces manouvriers, après avoir vendu leurs bras à de grands propriétaires terriens, employaient leur temps libre à aménager et cultiver quelque maigre parcelle qu'ils avaient louée ou achetée[1].
Restauration
Les ouvrages, bâtis à l'aide du matériau calcaire extrait du sol, ont été restaurés tandis que certaines parcelles étaient replantées de vignes et d'oliviers comme autrefois[1].
Ouvrages bâtis
Liés à l'eau
- Un béal (canal de dérivation) traverse le site[2].
En pierres sèches
- Six capitelles.
- Des murs d'enclos.
- Des murs de soutènement de terrasses.
Jardins et parcelles
- La création d'un conservatoire variétal a permis de mieux connaître l'olivier.
Sentier de randonnée
Le domaine est parcouru par un sentier de randonnée de 3,9 kilomètres de long[3].
Parcours d'interprétation
Depuis 2002, un parcours d'interprétation, « Le Pays des pierres qui poussent après la pluie », long de 1,9 km, fait découvrir ce qu'était la vie dans la garrigue en suivant les traces des rachalans[4].
Galerie
Notes et références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Sur les "rachalans", voir Raymond Martin et Brunot Fadat, Les capitelles de la garrigue marguerittoise, Association pour la sauvegarde du patrimoine de Marguerittes, 1991, 96 p., en particulier p. 11.
- ↑ L'« art » de la pierre sèche en Garrigue - 20 balades sur les sentiers du Gard et de l'Hérault, Collectif des Garrigues, , 128 p. (ISBN 978-2-9565644-0-9) [lire en ligne], p. 65.
- ↑ Carto-guide De Garrigues en Costières, Espaces Naturels Gardois, .
- ↑ « Le circuit des capitelles de la garrigue marguerittoise (Gard) », sur www.pierresehe.com (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la randonnée
- Portail du tourisme
- Portail du Gard