Comité de liaison de l'Entre-deux-Mers

Aller à la navigation Aller à la recherche
Comité de liaison de l'Entre-deux-Mers
Organisation
Président
Bernard Larrieu
Direction
Catherine Carponsin-Martin

Le Comité de liaison de l'Entre-Deux-Mers (CLEM) est une association française reconnue d’utilité publique et d’intérêt général spécialisée dans la sauvegarde, la valorisation, l’animation et la médiation du patrimoine culturel[1].

Historique

Le CLEM a été fondé en 1987 sous la forme d’une association fédérative qui regroupe 36 associations[2]. Depuis 2004, ils proposent aux établissements scolaires de la Gironde des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d’éducation au patrimoine. Le nom complet de cette association est Comité de Liaison des associations historiques et archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux Mers.

En 2001, le CLEM fonde les Éditions de l'Entre-deux-Mers afin d'obtenir une base éditoriale pour leurs ouvrages valorisant le patrimoine régional du XVIe au XXe siècle.

Le Stéréopôle

Logo du Stéréopôle

La base de données de photographie stéréoscopique a été conçue en partenariat avec le CNRS et Archeovision[3].

Bordeaux capitale de la stéréoscopie

En 2023, le CLEM a lancé l'évènement "Bordeaux Capitale de la Stéréoscopie"[4],[5]. Cet évènement comprenait une exposition à la bibliothèque Mériadeck du 04 mai au 22 juin et les "Rencontres Internationales de la photographie stéréoscopique" qui avaient lieu du 11 au 13 mai.

Exposition

L'exposition exploitait les différents niveaux de la bibliothèque Mériadeck. Il y avait une partie sur l'histoire de la stéréoscopie, un focus sur les travaux d'Henri Caruel qui était dans les années 40 un photographe de plateau pour Pathé et qui avait la particularité de travailler avec un appareil photographique stéréoscopique. Des diableries étaient également exposés,ces vues satyres du pouvoir en place au 19e[6].

Des artistes contemporains ont pu exposer leurs travaux comme Henri Clément, photographe utilisant la technique de relief autostéréoscopique. À ses côtés, se trouvaient les travaux de Maurice Bonnet, pionnier de la technique.

Rencontres internationales de la photographie stéréoscopique

Les 11, 12 et 13 mai 2023 avaient lieu les "Rencontres Internationales de la photographie stéréoscopique"[7],[8].

La journée du 11 mai se déroulant à La Méca fut l'occasion pour des spécialistes internationaux de la photographie stéréoscopique de se rencontrer et d'échanger. Étaient présents des chercheurs, des universitaires, des conférenciers, des archivistes, des photographes, des passionnés… Cette journée a permis d'aborder le sujet de la stéréoscopie sous différents aspects, que ce soit sous l'angle historique, technique ou artistique.

Les autres journées étaient vouées à la valorisation de la médiation avec les scolaires et permettaient d'assister à des conférences[9].

Références

  1. J'aime mon patrimoine, « Association CLEM Patrimoine (Comité de Liaisons de l'Entre-deux-Mers) », J'aime mon patrimoine,‎ (lire en ligne)
  2. « Comité de liaison de l'Entre-Deux-Mers – CLEM Patrimoine (CLEM) – CAMIAC ET SAINT-DENIS », Comité des travaux historiques et scientifiques,‎ (lire en ligne)
  3. Lien brisé Caroline Delevoie, « L'univers des images stéréoscopiques : Le Stéréopôle et la Stéréothèque », hal.sciences,‎ (lire en ligne)
  4. « Culture : les images stéréoscopiques mises à l’honneur à Bordeaux », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  5. Rebecca Sharpe, « ‘Bordeaux: The Capital of Stereoscopy’. Free International 3-D Conference », stereoscopy.blog,‎ (lire en ligne)
  6. Brian May, « Exciting stereoscopic event – Bordeaux in May », Brianmay.com,‎ (lire en ligne)
  7. « Un patrimoine encore méconnu : la photographie stéréoscopique », Calenda.org,‎ (lire en ligne)
  8. « Bordeaux capitale de la stéréoscopie », Bordeaux Métropole,‎ (lire en ligne)
  9. « Réchauffement climatique Bibliothèque Mériadeck Bordeaux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Unidivers,

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la Gironde
  • Portail de la photographie