Encyclopédie Wikimonde

Conseil de développement économique et social de la ville de Bordeaux

Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil du développement économique et social de la ville de Bordeaux (CODES) est une instance consultative municipale, installée le 6 février 2009 par Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et présidé par Jacques Valade, ancien Ministre, membre honoraire du parlement, ambassadeur itinérant pour l'Asie.

Présentation

L'idée de base de la mise en place d'un comité de développement de Bordeaux est d'intervenir en amont du quotidien afin d'animer la vie municipale au niveau de réflexions et de débats généraux mais également de formuler des suggestions et des propositions sur les thèmes à développer, améliorer voire infléchir.

Le Conseil est composé de près de 150 membres qui viennent du monde de l'économie et de l'entreprise, de la formation et de l'éducation, de la culture mais aussi de la vie associative et sociale et qui représentent les forces vives de la cité.

La vocation de ce conseil est de définir les orientations majeures de la Ville de Bordeaux, à l'horizon 2030. Il s'agit là d'une démarche prospective. Les réflexions portent sur le devenir de l'agglomération au sens large du terme : "Bordeaux métropole régionale".

En dehors des avis qu'il formule et des notes d'orientation qu'il propose au Maire, le CODES contribue également à l'évaluation des politiques municipales, comme ce fût le cas à l’occasion d’Evento.[réf. nécessaire]

Les membres du CODES

Le CODES est composé d’une équipe coordinatrice, d’un bureau et de quatre collèges.

L'équipe coordinatrice : Tony Jazz, Président du CODES ; Thierry Poulain-Rehm, Vice-Président Délégué et Christine Le Pape-Martin, Assistante.

Les thèmes de réflexion et groupes de travail

La saisine initiale du CODES, par le Maire de la Ville de Bordeaux, a porté sur les thèmes suivants :

  • Bordeaux, métropole européenne ;
  • Bordeaux 2030, un modèle de développement durable ;
  • Bordeaux, le pari de l’innovation et de la jeunesse ;
  • Quelle ambition culturelle pour Bordeaux ?

Il est à souligner combien cette démarche entraine d'engagement de la part des membres du CODES et des présidents des groupes. En effet, les contributions à partir desquelles conclusions et propositions sont formulées, sont celles des membres eux-mêmes. Chacun s'exprime en toute liberté, formule sa conviction profonde - souvent avec passion - répondant ainsi à l'ambition initiale de faire participer chacun à la vie de la Cité et à la définition de son futur.[pourquoi ?]

Journée de l'innovation.... et de la jeunesse.

Le CODES organise chaque année, depuis novembre 2011, une "Journée de l'innovation". Cette rencontre est destinée à mettre l'accent sur le thème de l'innovation que le CODES considère comme la meilleure assurance du développement de la ville, de l'agglomération et de la région. Cette journée rassemble autour de cette volonté, que le CODES souhaite partagée, tous ceux qui peuvent contribuer à cette réflexion : responsables des collectivités territoriales au plus haut niveau : région, communauté urbaine, ville ; acteurs de la vie économique : entrepreneurs de toutes tailles (grands groupes, PME, PMI), à titre individuel et collectif, organismes de toutes natures ; membres de la communauté scientifique et technique : écoles, universités, laboratoires publics et privés, enseignants chercheurs et étudiants ; membres du CODES de toutes origines, sans lesquels cette volonté collective n'aurait jamais pu se manifester.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).