Décor dans le théâtre belge
Le décor dans le théâtre belge reflète deux tendances opposées :
- la première découle du constructivisme germanique et rejoint, sous l'influence néerlandaise, les traditions du théâtre britannique ;
- la seconde subit la variété des styles de l'École de Paris.
Historique
En Flandres, dans les années 1920, Johan de Meester et le Vlaamse Volkstoneel défendent un théâtre populaire et expressionniste, avec la collaboration du décorateur René Moulaert et des auteurs dramatiques Anton Vande Velde et Michel de Ghelderode.
Le théâtre belge francophone n'échappe pas à la dispersion. Mais à défaut de solidité, on y trouve peut-être plus de fantaisie ; et dans cette fantaisie, on trouvera non seulement l'influence de l'école de Paris, mais aussi l'avant-garde américaine, et même le surréalisme.
Herman Teirlinck a formé à l'abbaye de la Cambre la plupart des décorateurs français d'une époque, et notamment Charlie Godefroid, dont les réalisations témoignent toujours de virilité.
Artistes dans le décor belge
- Akarova
- Serge Creuz : en 1946, il devient membre de La Jeune Peinture Belge. Plus tard, il est l'élève de Joris Minne à La Cambre dans l'Atelier de gravure et illustration du livre dont il reprendra la charge en 1962 avant de diriger l'Atelier de scénographie (décors et costumes de théâtre) de 1965 à 1989.
- René Moulaert
- Albert Saverys
- Pierre Caille, céramiste
- Manuel Gomez
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre