Dénes Sándor Zetey

Aller à la navigation Aller à la recherche
Dénes Sándor Zetey
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Dénes Sándor ([ˈde:nɛʃ ], [ˈʃa:ndor], nom d'auteur Zetey) est un espérantiste hongrois de nationalité roumaine, né le dans le village de Zetea en Roumanie et mort le à Miercurea-Ciuc (Roumanie). Sa langue maternelle est le hongrois.

Biographie

Études

Dénes Sándor a obtenu son diplôme d'instituteur à Cristuru Secuiesc en 1954 et son diplôme de hongrois et de littérature en 1959 à l'université Babeș-Bolyai de Cluj.

Carrière

Dénes Sándor a enseigné à Tulgheș, Ditrău et Miercurea Ciuc, il fut directeur d'école à Ditrău et Miercurea Ciuc puis inspecteur spécialisé dans la région de Gheorgheni puis entre 1968 et 1984 dans le Județ de Harghita. Entre 1990 et 2000 Sándor fut membre du bureau de l'association NYIT et entre 1990 et 1993 membre de la rédaction du périodique NYITlapok. Depuis le 1er novembre 2000, il est retraité et vit Miercurea Ciuc. Il publie des analyses d'ouvrage et de petites études dans les revues Hargita, Hargita Népe, Csodaceruza, Tanügyi Újság, Közoktatás et NYITlapok.

Mort

Il meurt le à Miercurea-Ciuc en Roumanie.

Travaux divers

  • Számszimbolika Vörösmarty Mihály A Guttenberg-albumba című versében[1], Irodalom - tanári kincsestár, Budapest, janvier 2002.
  • Világlátott egérke, critique de livre sur l'histoire de Sándor Kányádi, numéro 1, octobre 2001 de Csodaceruza[2], complété par Kortárs gyermekkönyvek, Cicero Könyvkiadó, Budapest, 2001.
  • Sándor Fodor, Csipike, examen de la question du cycle des contes de fées, novembre, 2001 de Csodaceruza,
  • Andersen világa étude de conte de fées de Andersen, numéro 4, 2002 de Csodaceruza,
  • Mennyit ér a hetedik krajcár? une interprétation du nouvelle Hét krajcár de Zsigmond Móricz en numéro 5, 2002 de Csodaceruza[3]

Vikipedio

Il travaille sur vikipedio la version espéranto de Wikipédia depuis janvier 2006. Le nombre de ces articles dépasse les 10 000, tous sur la Transylvanie. Il a effectué une très complète recension sur la culture hongroise en Roumanie.

Notes et références

  1. [1], sur ipernity.com
  2. [2], sur ipernity.com
  3. [3], sur ipernity.com

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’espéranto
  • icône décorative Portail de la Hongrie
  • icône décorative Portail de la Roumanie
  • icône décorative Portail de Wikimédia