Encyclopédie Wikimonde

D-Natural

Aller à : navigation, rechercher
D-Natural
Description de cette image, également commentée ci-après
D-Natural en 2003.

D-Natural est un rappeur-humoriste québécois, dont le vrai nom est Benoît Bourdeau.

Son style de rap et sa personnalité laissent perplexes. Plusieurs ne savent pas s'il doit être pris au sérieux ou s'il ne s'agit que de parodie. D-Natural, du moins aujourd'hui, donne davantage dans l'auto-dérision, de son propre aveu, bien que son récent retour et sa tentative de créer un groupe politique brouille à nouveau les cartes.

Découvert sur le tard et par un concours de circonstances, sept ans après la parution de son premier vidéo-clip et d'un album uniquement paru en cassette audio, D-Natural a aussi soulevé des protestations dans le milieu hip-hop québécois, certains s'insurgeant de le voir connaître du succès, et s'inquiétant du fait que les médias considèrent sa musique comme étant représentative du genre.

Discographie

  • premier essai (1995)
  • Ezback (2003)

Faits marquants

Son leitmotiv, « Québec est ma ville, D-Natural est mon nom », est entré dans la culture populaire. Parmi ses autres œuvres figurent: « Quelle sorte de plotte c'est ça », « D-Natural is back », « Heille boss », « Ils veulent se faire du cash », « Fuck les médias » et « Jos Connaissant ».

La chaîne de télévision "Musiqueplus" a créé une émission spéciale en l'honneur de D-natural: Dans les bobettes de D-Natural.

Il a tourné son vidéo clip D-Natural is Back à la Polyvalente de Charlesbourg située dans l'arrondissement de Charlesbourg, dans la ville de Québec.

Il a été déçu par le peu d'intérêt démontré par Musique Plus pour le clip Avale ta pilule. La chaîne ne l'a diffusé qu'une seule fois, pendant l'émission Plus sur commande.

Citations

  • « D-Natural est mon nom pis tu va t'en rappeler / J'rappe en joual pis c'est ça qui va m'distinguer »
  • « Mon caractère inné est naturel / Alors, mets-toi en selle, chu pas rebelle / Grâce à ma particularité que j'ai cultivé »
  • « Quoi qu'il en soit, j'ai confiance en moi / Ch't'un produit d'Québec pis j'suis comme un roi /Pas d'questions d'sa langue / Québec est ma ville, français est ma langue / D-Natural est mon nom »
  • « Chu r'parti ak le D-Parti, pensez-vous que mon règne était féni »
  • «Ah ch't'el dit que ça f'ra pas d'tort / Les Nordiques sont morts / De vouère les Remparts »
  • «D-Natural is back, envoye sors ton 6-pack pis embarque dans baraque »

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).