Encyclopédie Wikimonde

Dark Plagueis

Aller à : navigation, rechercher

Dark Plagueis
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Nom original Hego Damask
Origine Muunilinst
Décès 32 av. BY
Sexe Masculin
Espèce Muun
Activité Sith
Entourage Dark Sidious
Dark Tenebrous
Affiliation Clan Bancaire Intergalactique[1]
Sith

Créé par George Lucas
Romans Dark Plagueis
Première apparition La Revanche des Sith (2005)[2]

Dark Plagueis (en anglais Darth Plagueis), aussi connu dans l'Univers Légendes comme Hego Damask, est un personnage de Star Wars, créé en 2005 pour La Revanche des Sith.

Biographie fictive

Univers officiel

Dark Plagueis est tué par son apprenti, Palpatine, définitivement sans aucune chance de revenir[3], avant La Menace Fantôme[4].

Palpatine connaît la capacité de Plagueis à manipuler les midi-chloriens pour surpasser la mort et l'a utilisée pour ressuciter après sa mort dans la Seconde Etoile de la Mort[5].

C'est ce « savoir sur l'immortalité » qui permet à Palpatine/Dark Sidious de faire basculer Anakin Skywalker du côté obscur de la Force pour devenir Dark Vador, tellement perturbé en voyant mourir son épouse Padmé Amidala dans ses cauchemars.

Univers Légendes

Dark Plagueis, de son vrai nom Hego Damask[6], est un Sith passionné par la quête de l'immortalité grâce à la Force[7].

Il est l'apprenti de Dark Tenebrous[8]. Selon la Règle des Deux, il tue son maître, en 67 av. BY[9].

Il travaille dans le Clan Bancaire[6], mais prépare avec son apprenti Sidious un plan pour l'amener au titre de Chancelier de la République et ressuciter l'Empire Sith[10]. En 32 av. BY, Sidious tue Plagueis[4].

Accueil

La présentation de Dark Plagueis dans La Revanche des Sith a généré un mème internet basé sur la phrase « Did you ever hear the tragedy of Darth Plagueis the Wise ? »[11].

Suite à la sortie du film Le Réveil de la Force, une théorie selon laquelle le Suprême Leader Snoke est Dark Plagueis est apparue. Elle s'appuyait sur le fait que Dark Plagueis est capable d'influencer la vie et la mort grâce à la Force[12]. Il s'avère ensuite que Snoke a en réalité été créé par Dark Sidious[13].

Références

  1. AlloCine, « Star Wars La Revanche des Sith sur TMC : qui est Dark Plagueis, le seigneur Sith évoqué par Palpatine ? », sur AlloCiné (consulté le 6 juin 2021)
  2. https://screenrant.com/star-wars-darth-plagueis-backstory-origin-not-canon/
  3. « I said Sidious killed Plagueis. He killed him. Killed. As in "to kill". Like, there was killing. » a écrit Pablo Hidalgo (chargé de donner les informations de l'Univers Officiel) sur Twitter.
  4. 4,0 et 4,1 Julien, « Star Wars : Tous les seigneurs Sith évoqués dans l'Ascension de Skywalker », sur Geeks Lands, (consulté le 7 juin 2021)
  5. (en) « Star Wars: The Rise of Skywalker Novelization Details How Palpatine Survived the Death Star II, Thanks to Plagueis », sur Star Wars (consulté le 6 juin 2021)
  6. 6,0 et 6,1 « Star Wars : Thrawn, Dark Plagueis, Mara Jade... ce que les futurs films devraient prendre aux romans, comics et jeux vidéo », sur EcranLarge.com, (consulté le 6 juin 2021)
  7. (en) The New Essential Chronology, Del Rey,  
  8. AlloCine, « Star Wars La Revanche des Sith sur TMC : qui est Dark Plagueis, le seigneur Sith évoqué par Palpatine ? », sur AlloCiné (consulté le 6 juin 2021)
  9. « Star Wars : une galaxie pas si lointaine... », sur LEFIGARO (consulté le 6 juin 2021)
  10. Dark Plagueis 
  11. (en-US) « Star Wars' Chancellor Palpatine Has Conquered the Meme Landscape », sur The Daily Dot, (consulté le 7 juin 2021)
  12. « Star Wars : une des plus grosses théories sur le Leader Snoke invalidée par l'équipe Lucasfilm », sur hitek.fr, (consulté le 6 juin 2021)
  13. « Star Wars : un nouveau livre clarifie l'origine de Snoke », sur IGN France, (consulté le 6 juin 2021)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).