Dock'marathon

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Dock'marathon est le premier marathon ouvert aux dockers de France. À l'origine, Aimé Savary, docker du Havre de 1863 à 1891, décida d'améliorer le rendement en déchargeant les marchandises en courant. Cela permit d'accroître la production de 20 %. Son salaire fut augmenté, ce qui lui permit de mieux faire vivre sa famille.

Aujourd'hui, grâce à Maurice Savary, docker lui-même, une course lui rend hommage, et les fonds ainsi obtenus sont reversés à diverses associations caritatives.

Enfance d'Aimé Savary

Aimé Savary est né à Paris en 1847. Son père André, négociant en vin, était peu présent. Fils ainé, c'est à lui que revenait le devoir d'éduquer sa petite sœur Marguerite, sa mère préférant découvrir le monde. Marguerite placée dans une famille d'accueil, Aimé partit sur les docks du Havre afin de subvenir à ses besoins.

Accroissement de la production

Au havre, l'illusion fut de courte durée lorsque le jeune Aimé découvrit le nombre important de manutentionnaires. Il était ainsi normal que novice dans la profession, son salaire soit bas.

Aimé ayant du mal à payer son loyer, réfléchit à la meilleure des solutions pour produire plus. Il décida alors d'accélérer le rendement, et pour cela, courut en déchargeant la marchandise. Son patron vit que la production augmentait de 20 % à lui tout seul, et décida de lui accorder une prime.

Voyant que certains de ses compagnons manquaient d'argent, il partagea avec eux une partie de sa récompense. Aujourd'hui, les dockers du havre lui rendent hommage en organisant le Dock'Marathon.

La course

Le marathon est une course pédestre annuelle qui débute sur le quai du Havre et se poursuit sur 41km. Des dockers de la France entière viennent rendre hommage à la générosité d'Aimé Savary. Lors du Dock'marathon, chaque coureur portera la couleur de son port.

Autre

Les dockers sont invités à retirer leur dossard auprès de leur CE. Bien entendu, la course est ouverte aux membres de leur famille.

Références

  • Aimé Savary, une vie de labeur par Juste Lisa
  • Dock'marathon, brochure

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus