Dominique Strauss-Kahn (Les Guignols de l'info)
Dominique Strauss-Kahn, responsable politique, a inspiré une marionnette dans l'émission télévisée Les Guignols de l'info, diffusée sur Canal+. Il est apparu dans l'univers des Guignols en 1997, lorsqu'il est nommé Ministre de l'Économie et des Finances du gouvernement Jospin.
Biographie de la marionnette
Années 1990
À ses débuts, il est montré très amoureux de sa femme Anne Sinclair, de laquelle il ne se sépare jamais. Ensuite, il est représenté en 1997 comme un socialiste aux idées de droite, ne jurant que par la Bourse, il devient, après le scandale de la MNEF, un homme facturant tous les conseils qu'il donne, même les plus anodins. Longtemps montré comme un passionné de mathématiques, à cause de ses anciens postes de ministre de l'Économie puis au FMI, il finissait toujours ses phrases par des opérations arithmétiques en relation avec des chiffres dit précédemment (« 25… 5x5 !… »). Il est montré à cette époque mélangeant le français et l'anglais dans ses phrases, fumant souvent un cigare, surtout quand Martine Aubry tente de lui rappeler les valeurs de gauche.
Années 2000
Depuis certaines crises ces derniers temps dans certains pays, il critique des personnalités françaises en faisant croire qu'il parle des présidents de ces pays (par exemple en parlant de Nicolas Sarkozy en faisant croire qu'il parle du président portugais ou en critiquant la candidature de François Hollande en faisant croire qu'il parle du président grec) et quand on lui demande s'il parle de politique française, il déclare « Ah non, pas du tout, je n'en ai pas le droit ! »
Années 2010
Depuis l'affaire de l'hôtel Sofitel de New-York[1], il est présenté comme un maniaque sexuel, compulsif[2] et sans aucun tabou[3], continuellement vêtu d'un peignoir à imprimé léopard à moitié ouvert (qu'il dit porter car : il « sort de la douche »[4]). Il ne porte pas de sous-vêtements sous son peignoir. Son appareil génital est surnommé « Francis »[5] par la marionnette. Il est de surcroît présenté comme un adepte assidu des numéros roses et autres appels tarifés du même genre[6]. Il en regrette même la fin programmée du Minitel. Ses penchants féminins sont employés contre lui, par François Hollande et Martine Aubry, qui cherchent ainsi à obtenir ses analyses économiques par des voies détournées[7]
Fait rare, sa marionnette a été l'invité de la seconde partie du Grand Journal, le 17 octobre 2011, pour présenter le DVD de la saison précédente des Guignols. L'expression : « Excusez la tenue, je sors de la douche » est devenue sa salutation à part entière. Son comportement délétère lui a valu de nombreuses scènes de ménage avec son épouse[8] qui pour sa part est particulièrement naïve puisqu'elle n’apparaissait pas avoir conscience de la double-vie de son compagnon.
Notes et références
- ↑ Modèle:Divertissonsnous.
- ↑ [vidéo] « Disponible », sur YouTube .
- ↑ [vidéo] « Disponible », sur YouTube .
- ↑ Les Guignols de l'info 05 juin 2012
- ↑ Émission du 29 juin 2012.
- ↑ [vidéo] « Disponible », sur YouTube .
- ↑ [vidéo] « Disponible », sur YouTube .
- ↑ [vidéo] « Disponible », sur YouTube .
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la marionnette
- Portail de la télévision
- Portail de l’humour