Encyclopédie Wikimonde

Drapeau Kabyle

Aller à : navigation, rechercher

Drapeau Kabyle

Anay Aqbayli

ⴰⵏⴰⵢ ⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉ

Drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions de 3:5 (3 unités pour la hauteur (guindant) contre 5 pour la longueur (battant)), l’étalon, l’unité de base étant la hauteur de l’Aza.
Adoption 10/03/2015

Le drapeau kabyle(Anay Aqbayli ⴰⵏⴰⵢ ⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉ), en bleu et jaune, frappé d'un yaz (ⵣ) au milieu en rouge, entouré de deux rameaux d'olivier, également appelé «Annay Aqbayli» en Kabyle est l'emblème et le drapeau national du peuple Kabyle et représente son aspiration à son indépendance. Il est le drapeau du peuple kabyle depuis le 10 mars 2015. Ce drapeau aux proportions 3:5, 3 unités pour la hauteur (guindant) contre 5 pour la longueur (battant), est composé de deux bandes verticales bleue et jaune de largeurs et de longueurs égales, frappé au milieu de la lettre z en tifinagh, appelé « Aza » en rouge.

Le drapeau est porté et arboré par toutes les mouvances souverainistes kabyles sur le terrain ou en diaspora, qu'elles soit autonomistes ou indépendantistes.

Naissance du drapeau

Le 19 novembre 2012, le gouvernement provisoire kabyle (Anavad), l'organe exécutive du MAK-Anavad, par une résolution du conseil des ministre, prend comme mission de doter le peuple Kabyle d'un drapeau national qui portera ses revendication à l'échelle international. Afin de réunir le plus large consensus possible autour du futur emblème national kabyle, l’ANAVAD, à travers son Réseau, et le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) organisent un vote, en Kabylie et dans la diaspora kabyle établie essentiellement en France et au Canada, sur les spécimens proposés.

En Kabylie, cette élection se déroule le 01 juin 2014 à Tawrit Moussa, au siège de la fondation Matoub Lounès. Le suffrage se déroulera de 9h à 17h pour permettre aux kabyles ne pouvant pas effectuer le déplacement et ceux résidant en dehors du territoire de la Kabylie, un suffrage électronique a été mis en ligne.

L'initiative, ouverte à tout les kabyles, recueille une centaine de propositions de drapeaux après l’appel à propositions du 20/02/2013[1].

Propositions pour le drapeau

Le scrutins à bulletins secrets se déroule avec succès tout au long de l'année 2014. Le Conseil des Ministres du 30/11/2014 sanctionne la clôture du scrutin au terme duquel le modèle portant le N° 6[2] a été retenu sur la base des suffrages exprimés.

Une commission est mise sur pied par l’Anavad le 10/12/2014 pour ajuster techniquement le modèle retenu aux normes héraldiques internationales de l’héraldique et de la vexillologie.

Le 10/03/2015 un décret est promulgué au Journal Officiel de l’Anavad signé par le président du l'Anavad, Ferhat Mehenni.

Le décret cite dans son article 3-1[3] que cette emblème sera le drapeau national kabyle jusqu’à l’élection d’une assemblée constituante kabyle à l'avènement de l'Etat Kabyle, qui décidera son maintien ou sa réévaluation.

Symbolisme

L'histoire du ce drapeau élu démocratiquent de manière transparente par les citoyens en fait un symbole de démocratie participative et l'un des rares drapeaux élus au monde.

Le drapeau kabyle est levé à toute réunion officielle de l’Anavad, du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et du Réseau-Anavad. Il est également levé lors de toute manifestation de la résistance du peuple kabyle contre le pouvoir colonial algérien.

La Kabylie dispose de deux drapeaux frères : son propre drapeau officiel, et le drapeau commun à tous les peuples amazighs élaboré par l’Académie Berbère et appelé “drapeau amazigh” qui apparaissent souvent côte à côte dans les discours officiels. Ce drapeau sert également à représenté la Kabylie officiellement sur la scène internationale et auprès des organisations internationales comme l'UNPO.

L’appartenance de la Kabylie à la grande famille amazighe est représentée par l’Aza de gueules (le rouge de la vie et du désir de servir sa patrie), centré à égale distance entre le haut et le bas d’une part, et à égale distance entre les deux extrémités latérales. L’Aza rouge est soutenu tout le long de sa taille, à partir de sa base, par deux rameaux d’oliviers qui se croisent et dont les feuilles en losanges au nombre de dix par rameau, deux par deux, sauf à la base et au sommet, alternent avec deux cercles de part et d’autre représentant les olives au nombre de huit par rameau, pour marquer l’attachement des Kabyles à l’olivier, arbre nourricier. Le brin sur la bande bleue est jaune et celui sur la bande or est bleu.

Ses couleurs: l’azur représentant le bleu de la liberté est attaché à la hampe et l’or (le jaune de la Kabylie).

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).