Drapeau du Val-d'Oise

Aller à : navigation, rechercher

Drapeau du Val-d'Oise
Drapeau
Utilisation FIAV 000000.svg Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3

Le Drapeau du Val-d'Oise est un drapeau non-officiel adapté du blason du département.

Histoire

Armoiries du Val d'Oise proposées par Robert Louis

À sa création, le Val-d'Oise se dote de ses propres armoiries. Originellement, le blason est décoré par une ligne ondulée, qui symbolise le val au centre duquel coule du nord au sud l'Oise, et entouré de fleurs de lys, emblème de la royauté et de l'Ile-de-France. Tout comme le nom, le blason du Val-d'Oise fait débat. En 1967, il prend définitivement forme. Un oiseau est rajouté, l'alérion, issu des armoiries de la famille de Montmorency, ainsi que la croix ancrée des seigneurs de Magny-en-Vexin[1].

Blason

Blason Blasonnement :
« De gueules à la cotice en barre ondée d’argent accompagnée en chef d'un alérion d'or et en pointe d’une croisette ancrée du même, à la bordure cousue d'azur chargée de dix fleurs de lys aussi d'or. »

Le blason a été créé par l'héraldiste Mireille Louis. Il a figuré sur les documents officiels du Conseil Général, jusqu'à l'adoption du logo VO95 à la fin des années 80. Il figure toujours sur les véhicules des sapeurs-pompiers du département. On le remarque aussi sur les publications de l'Association des maires du Val d'Oise.

Symbolique

Alérion, symbole des Montmorency

La barre ondée fait référence à l'Oise. L'alérion vient des armoiries de la famille de Montmorency et la croix ancrée de la famille de Neuville de Villeroy, seigneur de Magny. La bordure reprend les armoiries de l'ancienne province d'Île-de-France[2].

Blason des Montmorency

L'alérion des Montmorency

La famille Montmorency a régné sur une grande partie de l'actuel Val-d'Oise.

La légende rapporte qu'en souvenir de la bataille de Bouvines en 1214Mathieu II de Montmorency, connétable de France, enleva douze enseignes à l'armée impériale conduite par l'empereur Othon IV, il ajouta douze alérions aux quatre qui composaient ses armes. Ce haut fait d'armes explique les armes des Montmorency, qui portent « d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur ».

Le bleu et les fleurs de lys de l'Île de France

Ancien drapeau de France et drapeau d'Île de France

Le drapeau du Val d'Oise reprend le bleu et les fleurs de lys de l'Île de France qui lui-même reprend ces symboles de l'ancien blason de France.

Le bleu est la couleur de la Vierge Marie, sainte patronne de France et la fleur de lys est aussi un symbole religieux dont les trois branches représentes la trinité

La croix ancrée de la famille de Neuville de Villeroy

Blason des Neufville de Villeroy

sans cadre

Le logo du département est parfois considéré comme un drapeau[3]

Le logo présente sur fond blanc un « V » rouge flanqué de l'inscription « val d'oise » (à gauche, en lettres noires) et « le département » (en haut, en lettres grises).

Une variante de drapeau, blanche uniquement avec logo, est visible sur un rond-point à l'entrée du département depuis l'Oise), à Survilliers, sur la départementale D922.

Dévoilé le 20 décembre 2002, le logo a été mis en place à partir du 1er janvier 2003. Sa taille et sa couleur « véhiculent une image plus chaleureuse et plus humaine » ; il est estimé "très visible et facile à repérer".

L'ancien logo, adopté il y a une dizaine d'années, a été jugé moins lisible car il comporte trop d'informations[4],[3]

Notes et références

  1. Par Le 10 juillet 2014 à 07h00, « D'où vient notre blason ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Armoiries du Val d'Oise », sur emblemes.free.fr (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « Val-d'Oise (Department, France) », sur www.fotw.info (consulté le )
  4. Par D. P. Le 20 décembre 2002 à 00h00, « C'est le nouveau logo du département », sur leparisien.fr, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus