Encyclopédie Wikimonde

E-nautia

Aller à : navigation, rechercher

Logo d'e-nautia

Adresse e-nautia.com
Slogan Avec e-nautia, entrez dans le Web 3.0 !
Commercial Oui
Type de site Service d'hébergements de fichiers en ligne
Langue Multilingue (2 langues)
Inscription Gratuit
Siège social Strasbourg
Drapeau de la France France
Lancement 16 novembre 2004
État actuel En activité

e-nautia est un site Web réunissant plusieurs services Internet comme le stockage et le partage de fichiers en ligne sous le nom de disque virtuel et un service e-mail. Codé en HTML5, e-nautia se revendique du Web 3.0. Le site est également doté de fonctions de réseaux sociaux où chaque membre disque d'un espace personnel qui permet notamment de partager des dossiers et fichiers, de publier des articles et d'échanger des commentaires en temps réel avec ses contacts.

Le site a été lancé en 2004 sous le nom d'e-tower.net[1]. Le nom définitif, e-nautia, a été adopté en 2007.

Ses membres sont surnommés les e-nautes.

Disque virtuel : stockage et partage de fichiers

Le service le plus utilisé du site est le "disque virtuel". Il permet un stockage privé et de partager entre contacts sélectionnés des dossiers, voire de rendre public des dossiers.

À son lancement en 2006, l'espace de stockage était gratuit et illimité. À la fin de l'année 2010, e-nautia propose un référendum auprès de ses membres. À une large majorité, le quota d'espace devient limité et son augmentation payant et l'accès FTP (anciennement payant et soumis à quota) devient alors gratuit et disponible pour tous.

e-nautia fait le choix de privilégier l'interface Web et permet l'usage des applications tierces via le protocole FTP pour l'intégration sur système d'exploitation.

Le 5 janvier 2011, e-nautia annonce dans un communiqué de presse[2] le passage à 10 Go de la version gratuite du disque virtuel.

Le 1er mars 2012, e-nautia permet le stockage et le partage d'un fichier (photo ou vidéo, notamment) stocké sur un téléphone portable par l'envoi d'un MMS. Le message et le fichier est stocké et partagé selon le niveau de partage que l'utilisateur indique par des expressions en début de message.

e-nautia met également à disposition un service permettant de partager temporairement un fichier via une URL. Ce service d'envoi de fichier n'est pas soumis à quota.

Service e-mail

Le site s'est fait connaître en 2005 grâce à son service e-mail iiihA. En effet, il était alors le premier service e-mail à proposer gratuitement un espace de stockage illimité avec l'accès aux ports POP, IMAP et SMTP.

Le webmail est basé sur RoundCube.

e-nautia propose également un service permettant de transférer (par copie) ses e-mails d'une boîte à une autre et un service pour envoyer des SMS.

Web 3.0

e-nautia se revendique du Web 3.0 : "un Web plus accessible, sécurisé et universel". e-nautia est codé en HTML5 depuis 2010 et propose le chiffrement de tous les accès. Le streaming vidéo et audio est fait en H.264 et en WebM.

L'interface utilisateur est également dynamique avec notamment les notifications de réception d'e-mail ou les commentaires.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).