Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Sa famille paternelle est l’une des plus anciennes familles de Provence, alliée à Frédéric Mistral et descendante de Frédéric II par le biais des familles Aquino, Ruffo di Catanzaro et Roux de Lamanon. Sa famille maternelle appartient aux anciennes familles nobles du Limousin et compte deux chefs notables des Croisades : Robert de Roffignac (Première Croisade) et Elie de Cosnac (Troisième Croisade).
Après avoir passé sa jeunesse à Agen, il fait ses études de droit à l’Université de Toulouse Capitole ; il obtient son doctorat en droit en avril 2002.
Il est également diplômé en langue étrangère de l’Université de Cambridge.
Après avoir été juriste consulaire à Agen, puis un rapide passage dans un cabinet d’avocats de Toulouse, il devient fiscaliste consultant à Nantes, en juin 2000, jusqu'en octobre 2017.[réf. nécessaire]
Parallèlement, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques auprès des maisons d’édition Dalloz, Litec et Lexis-Nexis, toutes axées sur la fiscalité immobilière, la fiscalité des entreprises et la fiscalité du patrimoine :
- Fiscalité du Bail commercial, ed. Litec 2002,
- Plus-Values Immobilières, ed. Puits Fleuri 2007,
- Marchands de Biens, ed. Dalloz Delmas, 2014,
- Droit fiscal, coll. Le Juridique, ed. Auzou, 2017.