Eschapsologie

Aller à la navigation Aller à la recherche
Eschapsologie
Partie de
Science, théologie
Objet
Théorie du Livre
Fondateur
Ouafae Lamraoui

L'eschapsologie est une nouvelle discipline scientifique dont le champ de recherche fondamentale s'étend aux domaines de la science et de la théologie. Ce domaine médian développe sa propre démarche méthodologique à caractère scientifique et ses propres modes de réflexions [1].

Étymologie

Le terme "eschapsologie" est un néologisme de genre féminin appartenant à la catégorie grammaticale des noms. C'est un mot-valise dont la racine [eschapso] est la fusion étymologique de deux spécialités préexistantes : l’eschatologie qui est l'étude théologique de la fin des temps ; et la collapsologie qui est un courant pluridisciplinaire étudiant les risques d'un effondrement de la civilisation thermo-industrielle contemporaine. Ce néologisme hybride est né de leur langage commun consistant en l’analyse des causes et conséquences d’un effondrement par effet domino.

L’étymologie du néologisme eschapsologie se compose en deux parties qui sont une racine et un suffixe. La racine provient de la fusion de deux termes : l'un grec [ἔσχατος / eschatos] qui signifie « dernier » dans l’esprit du discours sur la fin des temps ; la seconde partie du terme latin [collapsus] traduisant le fait de « s’effondrer ou s'écrouler ».La racine est complétée du suffixe [-logie] issu du grec [λόγος / logos], pour distinguer le caractère analytique de l’étude[2].

Racines antiques

Toutes les disciplines et domaines qui existent aujourd'hui sont l'héritage des premiers penseurs et philosophes antiques. Alors que Platon formule pour la première fois le terme théologie[3], Aristote vient à son tour élaborer ses premières réflexions sur la méthode scientifique[4]. A partir de cette séparation des corps théologique et scientifique ; dogmes, disciplines et domaines de recherches ne cesseront de se diviser en multiples branches comme un arbre. Dès lors, de nombreuses figures tentent, chacune dans son domaine respectif, de rallier ces deux grands domaines divisés et isolés, jusqu'à de grands noms de la physique comme Albert Einstein qui publie également des essais sur la religion[5]. La fondation du domaine de l'eschapsologie s'inscrit dans ce même élan de réconciliation entre la science et la théologie.

Voir aussi

Notes et Références

  1. Ouafae Lamraoui, Eschapsologie : Synthèse de l'émergence d'une discipline médiane entre science et théologie - 22 août 2023, (DOI : 10.5281/zenodo.8279849)
  2. « Eschapsologie », Etymologie du terme, sur Wikitionnaire, 28 octobre 2024.
  3. Platon – La République, traduction et présentation by Georges Leroux, édition Flammarion, juin 2016. | Références "théologie": livre II 379a à 383c.
  4. Aristote – La Métaphysique | Références "théologie" : livre A(I),3,983.b.29 et livre B(III),4,1000.a.9.
  5. Albert Einstein, Comment je vois le monde (1934), collection "Champs Flammarion", édition Flammarion 1979. | Albert Einstein, Lettre à Dieu, destinée à Éric Gutkind le 3 janvier 1954. | Références des d’articles parus: – Religion et science, New York Times Magazine, 9 novembre 1930; – Science et religion I, Adresse: Séminaire théologique de Princeton, 19 mai 1939; – Science et religion II, Science, philosophie et religion, Symposium, 1941 ; – Religion et science: inconciliables ?, Le registre chrétien, juin 1948.

Article publié sur Wikimonde Plus