Fédération française de floorball

Aller à la navigation Aller à la recherche

Fédération Française de Floorball
Image illustrative de l’article Fédération française de floorball
Logo de la Fédération Française de Floorball

Sigle F.F.FL
Nom(s) précédent(s) ANFFU, AFF
Sport(s) représenté(s) Floorball
Création 2002
Président Corentin de Noyette
Siège 3, rue de la Plaine Montbazon
Affiliation IFF
Licenciés 2 800

La Fédération française de floorball (F.F.FL) est une association créée en 2002 permettant d’assurer l’organisation et le développement de la pratique du floorball en France.

La Fédération Française de Floorball est affiliée à la Fédération Internationale de Floorball (IFF) et rassemble près de 2.800 licenciés répartis dans presque 50 clubs, partout en France. La croissance du nombre de joueurs s’accompagne de celle du nombre de bénévoles qui œuvrent sur tous les chantiers du développement.

Historique

Tout commence à Paris en 1989[1] lorsqu'une poignée d’expatriés scandinaves jouent dans les sous-sol de l’ambassade de Suède pour créer, quelques années plus tard, le premier club français : l'IFK Paris. Une dizaine d'années plus tard, c'est à Nantes et Marseille que le floorball fait son apparition. Des représentants des trois premiers clubs français s’unissent alors pour fonder une association nationale. Ainsi, l'ANFFU (Association Nationale Française de Floorball Unihockey) est créée en aout 2002. Elle est alors domiciliée à Nantes, chez son tout premier président Manuel Alexandre.

Fin 2004, l'association prend le nom d'Association Française de Floorball (AFF) et déménage à Neuilly-sur-Seine. En 2006, l’AFF renouvelle son bureau et nomme notamment Jérôme Joaille président, et Gilles Bizot secrétaire général. Elle déménage une nouvelle fois et s’établit à Levallois-Perret.

L'année 2008 marque un évènement important du floorball français, puisque la France devient officiellement membre permanent de l’IFF le 13 décembre[2].

Le 19 octobre 2009, l'association se renomme une nouvelle fois pour prendre son nom actuel : Fédération Française de Floorball (FFFl)[3].

Depuis, le floorball se développe en France sous l'impulsion de bénévoles impliqués pour atteindre en 2014 la barre symbolique des 1 000 licenciés[4].

Organisation

Depuis l'assemblée générale du 10 juin 2023, le bureau fédéral est constitué de C. de Noyette (président), C. Moulin (secrétaire), F. Robillard (trésorier), J. Debraux (DTN) ainsi que F. Martinet et S. Desbiolles (vices-présidents).

Le siège de la fédération se situe à Montbazon, au 3 rue de la Plaine[5].

Les différentes missions de la fédération sont divisées en huit pôles : Compétitions, Formation, Sélections, Communication, Arbitrage, Informatique, Médecin fédéral ainsi que Scolaire & Handi. Leurs responsables respectifs forment le Comité Directeur[6].

Compétitions nationales

Le pôle Compétitions de la Fédération est chargé d'organiser les différents championnats de France.

Adultes

Hommes

Pour la saison 2023-2024, une cinquantaine d'équipes masculines participeront au Championnat de France. Elles seront réparties en 3 divisions :

  • Nationale 1
  • Nationale 2 (possibilité d'équipes mixtes)
  • Division 3 (possibilité d'équipes mixtes)

Femmes

Chez les femmes, le Championnat est disputé sous forme d'une ligue unique :

  • Scania Ligue Féminine

Jeunes

Depuis la saison 2021/22, les équipes Jeunes sont réparties en trois zones géographiques, permettant aux jeunes joueurs âgés de 9 à 16 ans de se disputer le Championnat de France dans différentes catégories (U11, U13, U15 et U17).

Des play-offs sont organisés à la fin de chaque saison régulière pour désigner le vainqueur.

Sélections nationales

Sénior

Hommes

Créée au début des années 2000, l'équipe de France masculine participe pour la première fois aux qualifications pour les Championnats du Monde en 2004. Depuis, elle progresse et se classe, en août 2023, à la 23ème place du classement IFF[7].

Femmes

Mise en place quant à elle en 2013, l'équipe de France féminine a marqué l'histoire le 4 février 2023 en Italie, en qualifiant pour la première fois une équipe de France aux Championnats du Monde de floorball. Ceux-ci auront lieu à Singapour en décembre 2023. L'équipe occupe actuellement la 27ème place du classement IFF[7].

Jeunes (U19)

Hommes

Créée il y a quelques années[Quand ?], l'équipe de France masculine des moins de 19 ans occupe actuellement la 23ème place du classement IFF[7].

Femmes

Fondée en 2022, l'équipe de France féminine des moins de 19 ans participera pour la première fois aux qualifications pour les Championnats du Monde en août 2023 à Besançon.

Notes et références

  1. « France Floorball - AFF : les premiers pas d'une longue vie », sur www.floorball.fr (consulté le )
  2. « France Floorball - La France, membre permanent de l'IFF », sur www.floorball.fr (consulté le )
  3. « France Floorball - L'AFF devient Fédération Française de Floorball », sur www.floorball.fr (consulté le )
  4. « France Floorball - La barre des 1000 ! », sur www.floorball.fr (consulté le )
  5. « Data Gouv F.F.FL », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le )
  6. « France Floorball - Comité Directeur », sur www.floorball.fr (consulté le )
  7. 7,0 7,1 et 7,2 (en-GB) « Rankings », sur IFF Main Site (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du sport
  • Portail de la France