Encyclopédie Wikimonde

Famille Kraëmer

Aller à : navigation, rechercher
Lucien Kraëmer
Nom de naissance Lehmann Kraëmer
Naissance
Oberschaeffolsheim (France)
Décès
Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Antiquaire
Famille
Raymond et Philippe (fils), Olivier et Laurent (petit-fils)

Lucien Kraëmer (né Lehmann Kraëmer le 2 juin 1855, Oberschaeffolsheim et mort le 1er février 1937, Paris) est un antiquaire français. Il épouse Caroline Kraëmer (1859-1940)[1].

Biographie

Lucien Kraëmer, juif alsacien et parisien dès l'occupation des Prussiens, fonde, en 1875, une galerie d'art spécialisée dans les objets d'art du XVIIe siècle (Style Louis XIV) et du XVIIIe siècle (Style Louis XV, Style Louis XVI).D'abord située rue de Penthièvre, puis au 2,rue Tronchet et finalement à partir de 1928, au 43,rue de Monceau, c'est en 1930 que Jean Paul Getty écrit: « j'ai visité la galerie du jeune Kraemer, rue de Monceau ». Pendant la seconde guerre mondiale, la famille déménage dans le sud de la France et la galerie devient l'Institut Anthropo-sociologique sous la coupe de l'Institut d'étude des questions juives dirigé par Louis Darquier de Pellepoix. En 1945, son fils, Raymond reprend l'activité. En 1997, la galerie fait l'acquisition du Bureau de Marie-Antoinette. L’État français n’avait pu alors s'en porter acquéreur, faute de moyens[2]. En 2010, Patrick Hourcade signe la reconstitution du Bureau ovale de la Maison-Blanche de Thomas Jefferson pour la galerie Kraemer, à la Biennale des antiquaires[3].

Leurs clients sont les Rothschild, Camondo, le Comte Boni de Castellane, Hamilton-Rice, les Widener, Monsieur et Madame Balsan, (née Camondo Vanderbilt, duchesse de Marlborough-Churchill au château de Blenheim), les Sassoon etc.

Notes

  1. Lucien Kraëmer, sur Geneanet.org
  2. Discours de Frédéric Mitterand lors de sa remise du titre d'officier de l'ordre national du mérite
  3. Hourcade, le Poiret de l'ampoule dans Le Figaro

Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).