Famille de Tilly-Blaru

Aller à la navigation Aller à la recherche

La famille de Tilly était une famille de la noblesse française, d'extraction chevaleresque, originaire de Normandie qui donna plusieurs branches dont le lien n'est pas complètement établi. Elle s'est éteinte en ligne masculine en 1855 pour la branche de Tilly-Blaru et en 1875 pour une autre famille de Tilly parfois rattachée, mais qui serait issue d'une branche naturelle de la famille d'Harcourt[1].

Histoire

La famille de Tilly, de noblesse d'extraction chevaleresque dont des porteurs du nom sont mentionnés dès le XIIe siècle, tenait son nom de la seigneurie de Tilly-sur-Seulles, dans le Bessin (Calvados), « qui a toujours été possédé, suivant la plus commune opinion, par la maison de Tilly »[2]. La terre de Tilly dépendait de la seigneurie de Roncheville-la-Bertran, dans le pays d'Auge, et son château était tenu directement du roi[3].

La première mention de la famille de Tilly est toujours discutée[4], certains la situant à la limite de l'île de France et de la Normandie à [[Tilly (Yvelines) et des généalogistes anglais ont considéré qu'elle est une branche de la famille d'Ivry-Bréval[5].

La famille de Tilly donné de nombreuses branches dont la filiation est rapportée de façon très contradictoire jusqu'à la fin du XIVe siècle et n'est certaine qu'à partir de cette époque[1].

Pierre-Marie Dioudonnat indique que « L'ancienne maison de Tilly-Blaru qui appartenait à la chevalerie normande s'est éteinte en 1855. Le titre de marquis de Tilly-Blaru avait alors été relevé par une autre maison de Tilly, éteinte à son tour en 1875 avec Clément Henri de Tilly, décédé sans postérité masculine.»[6].

La dernière de sa lignée fut Mathilde de Tilly-Blaru, décédée à Paris le 13 juin 1880, épouse d'Emmanuel Louis-Charles-Julien-Marie de Grossolles, marquis de Flamarens[7]. Les auteurs du Bulletin Héraldique de France écrivent en 1888 :« Les Tilly-Blaru et toutes les autres branches de cette antique maison sont également éteints; il ne reste donc plus aucune famille qui puisse se dire issue en ligne masculine des anciens sires de Tilly »[8].

Selon La Chesnaye-Desbois, une branche de la famille de Tilly, seigneurs de Saint-Germain-le-Vicomte prit au XVe siècle le nom de sa terre de Saint Germain.

Les terres de Tilly et de Beuvron étant passées au XIVe siècle par alliance à la famille d’Harcourt, Gabriel d’Harcourt, fils naturel de Jacques d’Harcourt baron de Beuvron, légitimé et anobli par lettres de François Ier en 1527, hérita de la terre de Tilly, fut connu sous le nom de Bâtard de Tilly et fut l’auteur d’une branche qui ne conserva que nom de Tilly[9].

Une famille de Tilly (seigneurs de la Potterie, de la Tonne, de Prémarais et de la Maulnière) éteinte en 1875 avec Clément-Henri de Tilly, dit le marquis de Blaru (auteur de l'Ascensions aux cimes de l'Etna et du Mont-Blanc), serait issue selon certains auteurs d'une branche cadette de la Maison de Tilly-Blaru, vivant au milieu du XVe siècle siècle, mais plus probablement de Marin de Tilly, dit le Bâtard de Tilly, troisième fils de Gabriel d’Harcourt[9].

A cette dernière famille appartenai Alexandre de Tilly (1761-1816), militaire et écrivain[9].

Pierre-Marie Dioudonnat indique que « Fernand Edmond Récopé et René Ernest Récopé furent autorisés par décret du 3 mai 1913 à s'appeler Récopé-Tilly-Blaru et le nom s'est transformé depuis en Récopé de Tilly-Blaru »[10] [11] (les deux frères Récopé avaient épousé deux sœurs Antoinette et Yvonne du Pont de Compiègne dont l'arrière-grand mère était née Octavie de Tilly).

D’autre familles, sans lien avec la famille de Tilly ont porté le nom de Tilly : Blondel de Tilly (Normandie), Le Gardeur de Tilly (Normandie), Orceau de Fontenette de Tilly (Paris et Normandie), Roussel de Tilly (Bourbonnais), de Tilly-Harcourt (Normandie), de t’Serclaes de Tilly ( Bruxelles) etc.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus