Encyclopédie Wikimonde

Fantômas (film, 2012)

Aller à : navigation, rechercher
Fantômas
Réalisation Christophe Gans
Scénario Christophe Gans
David Martinez
d'après l'œuvre de
Marcel Allain
Pierre Souvestre
Acteurs principaux
Sociétés de production La Petite Reine
Pays d’origine France
Genre Aventure, comédie
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fantômas est un film d'aventure français écrit et réalisé par Christophe Gans sur son scénario co-écrit avec David Martinez d'après l'œuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain, mettant en scène Jean Reno dans le rôle du commissaire Juve. Produit par Thomas Langmann, le film sortirait dans les salles en 2012[1].

Il s'agit d'un remake des deux films du même titre de Paul Fejos (1932) et de Jean Sacha (1947).

Synopsis

À Paris, le commissaire Juve et le journaliste Jérôme Fandor enquêtent chacun de leur voie sur un mystérieux personnage nommé Fantômas commettant vols et crimes.

Fiche technique[2]

Distributions[2]

  • Vincent Cassel : Fantômas
  •  ? : le Journaliste Jérôme Fandor
  • Jean Reno : le Commissaire Paul Juve
  •  ? : Hélène Fandor

Production

Fantômas, littéralement…

Article détaillé : Fantômas.

Présenté à l'éditeur Fayard, le mystérieux personnage masqué est créé en [4] par l'avocat et journaliste[5] Pierre Souvestre et son secrétaire[6] Marcel Allain, avec neuf mille pages, soit dix pages par jour d'affilée[7], jusqu'en 1914, année de la mort de Pierre Souvestre d'une congestion pulmonaire[5]. Son secrétaire poursuivit les nombreuses aventures de Fantômas, onze en quarante ans[7], jusqu'à sa mort en 1969.

Le premier roman-feuilleton de 414 pages fut publié en Année invalide (février) par Arthème Fayard à huit cent mille exemplaires[4] et rencontra un succès extraordinaire. Fantomas, ce personnage énigmatique, devint très vite une figure incontournable du cinéma avec les différentes adaptations produites depuis le début du XXe siècle.

Un poster réalisé au début du XXe siècle.
… et cinématographiquement 

Les droits cinématographiques achetés par la société Gaumont, les premières adaptations aux écrans furent en 1913 par le maître du fantastique français Louis Feuillade, avec René Navarre dans le rôle de l'empereur du crime, Georges Melchior en journaliste Fandor et Edmond Bréon, l'inspecteur Juve dans les cinq épisodes à succès (Fantômas, Juve contre Fantômas, Le Mort qui tue, Fantômas contre Fantômas et Le Faux Magistrat), avant que Fox Film Corporation n'achetât en 1920 les droits d'adaptation pour Edward Sedgwick qui écrivit et réalisa les vingt épisodes Fantomas, dont le premier fut projeté le .

Paul Fejos tourna en 1931[8] le premier remake parlant, avec Jean Galland dans le rôle-titre. Firent de même, plus tard, Jean Sacha en 1947, avec Marcel Herrand et Simone Signoret dans le rôle d'Hélène, et Robert Vernay pour la suite Fantômas contre Fantômas en 1949, bien avant la trilogie réalisée en couleurs par André Hunebelle en 1964, avec successivement Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot.

Développement

Le projet remonte en 2003 où la société de production La Petite Reine avait acheté les droits de l'œuvre littéraire de Marcel Allain et Pierre Souvestre et que le metteur en scène Frédéric Forestier devait tourner avec José Garcia et Jean Reno alors tous deux pressentis en cette fin de même année[9]. Ne l'abandonnant pas, mais repoussant son autre projet Le Cavalier suédois, le producteur Thomas Langmann souhaite en faire un Dark Knight à la française « dans la veine d'Iron Man, où le super-héros est un méchant, avec beaucoup de fun et d'action. Fantômas peut se comparer, et se mesurer aux dernières adaptations des comics Marvel, tant du point de vue créatif qu'économique »[10]. C'est Christophe Gans qui l'a convaincu d'en faire un Fantômas en tridimensionnel[11] et qui a donc été confié en 2009 le scénario avec David Martinez et la réalisation pour une valeur de cinquante millions d'euros[3].

Casting

Après Benoît Poelvoorde qui y était à l'origine pressenti[10], Christophe Gans choisit Vincent Cassel (avec qui il avait travaillé sur Le Pacte des loups) pour incarner Fantômas[1], immortalisé par Jean Marais entre 1964 et 1966 dans la trilogie d'André Hunebelle aux côtés de Louis de Funès. Mais lors d'un interview en à propos de Black Swan (2010), Cassel y confiait qu'il avait renoncé au rôle car il ne « pouvait pas être au four et au moulin »[12]. Christophe Gans confirma l'information : « nous sommes en effet arrivés à une incompatibilité entre l'emploi du temps de Vincent et celui du tournage. Nous regrettons énormément que Vincent, attaché au projet depuis le début, n'en fasse plus partie. » L'acteur choisi pour jouer le personnage principal est encore aujourd'hui un mystère.

Jean Reno est prévu dans le rôle du commissaire Juve[13].

Le tournage

La mise en scène commencera à la fin de l'année 2010[11].

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Voir aussi

Films en noir et blanc, muet 
Remake en noir et blanc, parlant 
Films en couleurs, parlant 
Téléfilms 
  • L'Échafaud magique, de Claude Chabrol (1979)
  • L'Étreinte du diable, de Juan Luis Buñuel (1979)
  • Le mort qui tue, de Juan Luis Buñuel (1979)
  • Le Tramway fantôme, de Claude Chabrol (1979)

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Maximilien Pierrette avec Le Parisien, Vincent Cassel sera Fantômas !
  2. 2,0 et 2,1 (fr+en) Casting et équipe complète pour Fantomas (2011) sur l'Internet Movie Database - Consulté le 21 juin 2010 - Sauf référence contraire.
  3. 3,0 et 3,1 Avec Variety, "Fantômas" est de retour !
  4. 4,0 et 4,1 [http://www.terresdecrivains.com/Le-Paris-des-Apaches-dans-Fantomas Sur les pas des écrivains Le Paris des Apaches dans Fantômas]
  5. 5,0 et 5,1 Pierre Souvestre
  6. Marcel Allain
  7. 7,0 et 7,1 Pacôme Thiellement, Fantômas - Pierre Souvestre et Marcel Allain
  8. Philippe Chiffaut-Moliard, Fantômas de Paul Fejos
  9. Guillaume Martin, Garcia et Reno dans "Fantomas" ? (http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=718009.html)
  10. 10,0 et 10,1 Thomas Langmann : il dévoile son Fantômas
  11. 11,0 et 11,1 Lucie Dancoing, Vincent Cassel dans la peau de Fantômas
  12. Vincent Cassel ne sera pas Fantômas
  13. Fantômas : Jean Reno partenaire de Vincent Cassel