Festival Semaine Flamenco de Rivesaltes

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Festival Semaine Flamenco de Rivesaltes est un festival annuel qui se déroule au mois d’août dans la ville de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Histoire

Le festival est créé en 2008 à l’initiative de l’association La Reja Flamenca (pôle culturel andalou dédié à l’Art du Flamenco), depuis le Festival Semaine Flamenco de Rivesaltes n’a cessé de se développer. Enrichi au cours du temps, le festival offre une multitude de spectacles avec des artistes de renommée internationale, et un pôle de formation fort pour tous niveaux.

Sous la direction artistique du danseur Lorenzo Ruiz, le Festival a déjà accueilli de grandes figures du Flamenco telles que La Moneta, Ivan Vargas, Violeta Ruiz, Andres Peña, Pilar Ogalla, Maria del Mar Moreno, Antonio de la Malena, La Lupi, Concha Jareño. La septième édition du festival en 2014[1], l'événement a attiré près de 20 000 personnes[2].

Programmation

Le Festival Semaine Flamenco de Rivesaltes présente une immersion dans l'univers du flamenco. Au programme des artistes proposent des stages en journée et des spectacles tous les soirs.

  • 3 spectacles aux Dômes
Chaque année le Festival propose une série de trois spectacles dans la salle des Dômes de Rivesaltes. Ce sont les seules manifestations payantes du Festival. Ces concerts ttent en scène des artistes où le Flamenco puro est mis à l'honneur.
  • 3 Noches Flamencas
Que ce soit au travers d’un récital de chant, d’un vernissage de photo flamenca, d’une exposition de peinture ou de l’emblématique séance collective, les Noches flamencas sont l’occasion de vivre un autre aspect du flamenco.
  • 3 Fiestas en la Rambla
Pendant trois jours, une grande feria à l’espagnole s’invite sur la grande place de Rivesaltes, avec des spectacles, bodégas, sévillanes et cours de Flamenco gratuits pour les enfants.

Formation

Le Festival Semaine Flamenco invite chaque année des artistes à diriger une vingtaine de stages (de danse, guitare, cajon, chant, rythmique, dessin et photographie)[1].

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des Pyrénées-Orientales
  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail des musiques du monde