Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Festival international du court-métrage d'Anglet Fifava
Fifava : Festival international du court-métrage d'Anglet
Création
Le festival est fondé en 2006[1] par Alain Rigou. Le Festival international du court-métrage d'Anglet est ouvert aux films d'animation, de fiction et documentaire de moins de trente minutes.
À l'origine le festival était, dans les premières années, spécialisé sur le film amateur. Il s'est ensuite ouvert aux professionnels et n'est plus spécifiquement amateur. L'acronyme F.I.F.A.V.A avait été choisi pour « Festival international du film amateur vidéo d'Anglet ». L'association identifie maintenant le festival comme étant le « Festival international du court-métrage d'Anglet » en spécifiant qu'il est ouvert aux amateurs et aux professionnels. En effets beaucoup d'écoles du cinéma participent au festival et bien que les réalisateurs ne soient pas encore professionnels ils ne sont pas non plus amateurs[2]. Les professionnels participent également aussi au Fifava, le court-métrage étant une carte de visite pour les projets de longs-métrages.
Déroulement
Il se déroule sur trois jours au mois de novembre[3] au théatre Quintaou d'Anglet, sur la côte basque[4].
Chaque année près de 150 films s’inscrivent pour participer au Fifava. Parmi eux, ce sont près de 30 œuvres qui sont présentées durant 3 jours de compétition, dans les trois genres.
Jury
Pour les films en compétition, un jury composé de personnalités[5] venues du monde de la création internationale (auteurs, réalisateurs, dramaturges, comédiens ou compositeurs[6]) remet le Genêt d'or lors de la cérémonie de clôture afin de récompenser le meilleur film.
Pour les catégories fiction, animation et documentaire, le jury remet également un Fifava au meilleur de chacune d'elles.
Les prix du Fifava
Grand Prix du Genêt d'or
Fifava du meilleur film de fiction
Fifava du meilleur film d'animation
Fifava du meilleur film documentaire
Prix spécifiques
Prix de la ville d'Anglet
Prix du public (ce prix récompense le réalisateur ou la réalisatrice par un vote du public à l’issue de chaque projection).