Fluide (One Piece)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le fluide (覇気, Haki?)[1],[2],[3], aussi connu sous le nom de Haki (覇気, Haki?) dans la version japonaise, est un pouvoir mystérieux du manga One Piece, qui permet à l'utilisateur d'utiliser sa propre énergie spirituelle à des fins diverses.

Il peut être utilisé pour ressentir l'énergie spirituelle des gens et prédire leurs actions, donner à l'utilisateur une couche protectrice d'énergie spirituelle et, pour certaines personnes "élues", surpasser la volonté des autres[4],[5].

Tous les êtres vivants du monde de One Piece sont capables d'apprendre le fluide mais cependant, la plupart ne remarquent pas son existence ou ne le réveillent pas.

Il existe trois types de fluide : le fluide perceptif, le fluide offensif et le fluide royal[6].

Résumé

Le fluide, pas nommé à l'époque, a été vu pour la première fois par les lecteurs lorsque Shanks l'a utilisé pour effrayer le seigneur de la côte afin de sauver Luffy lorsqu'il était enfant de la colère du roi des mers [7]. Le terme « fluide » a été utilisé quand Barbe Noire a commenté la prime de Luffy à Jaya [8], et a été évoqué pendant la rencontre entre Shanks et Whitebeard [9]. Les concepts sous-jacents de fluide ont été introduits sur l'archipel des Sabaody et à Amazon Lily [10]. Le concept a été clairement expliqué plus tard par Silvers Rayleigh à Luffy au début de l'entraînement de ce dernier après la guerre au sommet [5].

Le fluide est en sommeil chez chaque personne vivante, mais pour la plupart des gens, il est commun de ne jamais éveiller cette capacité. Un entraînement intense peut le réveiller, tout comme un choc extrême, comme avec Kobby pendant la guerre au sommet de Marine Ford [11]. Deux personnages (Aisa et Otohime) sont nées avec la capacité éveillée, sans formation nécessaire [12],[13].

Le fluide est assez difficile à maîtriser, car Rayleigh a déclaré que deux années n'étaient pas suffisantes pour apprendre les bases, bien que plusieurs personnages ont réussi à le maîtriser dans ce délai [5]. Il peut également être renforcé, en particulier lorsqu'un utilisateur de fluide repousse ses limites dans des combats contre des adversaires plus puissants. Les trois types de fluide peuvent être évolués à un stade supérieur, ce qui octroie de nouvelles techniques [14].

En raison du fait que le fluide provient de l'esprit d'un individu et non de son corps physique, les utilisateurs sont toujours capables de l'utiliser même si leur esprit est transféré dans un autre corps [15]. Il est également possible de maintenir et d'utiliser le fluide en étant inconscient, comme quand Barbe Blanche a utilisé le fluide perceptif dans son sommeil pour se défendre contre Ace [16], quand Chinjao a été vaincu et qu'il avait toujours le fluide offensif actif sur sa tête après s'être évanoui [17] et quand Luffy a activé son fluide royal après avoir été vaincu par Kaido [18].

Néanmoins, le fluide n'est pas illimité et après une utilisation excessive, l'utilisateur peut être incapable de l'utiliser pendant une période définie le temps qu'il se regénère [19],[20],[14].

Type de fluide

Le fluide est séparé en trois types : le fluide perceptif, le fluide offensif et le fluide royal [5].

Fluide Perceptif

Le fluide perceptif (見聞色の覇気, Kenbun-shoku no Haki?), connu aussi sous le nom de Mantra (心綱, Mantora?) sur Skypiea, donne à son utilisateur la possibilité d'accéder à une sorte de perception extrasensorielle, lui octroyant plusieurs capacités utiles. Ces capacités sont de grands atouts dans la plupart des occasions, en particulier au combat [5].

Ce type de fluide, contrairement aux autres types, n'a pratiquement aucune indication visible lorsqu'il est utilisé dans le manga, mis à part leur taux d'esquive amélioré. Selon Charlotte Dent-de-chien, il fonctionne mieux si l'utilisateur est dans un état calme [21]. Aussi, il est utilisé indépendamment des sens physiques.

Il existe quatre utilisations basiques :

  • Détection de présence : l'utilisation la plus courante de ce type de fluide permet à l'utilisateur de sentir la présence des autres. Rayleigh déclare que maîtriser pleinement cette capacité permettrait à l'utilisateur de voir les autres, même s'ils sont cachés de la vue ou trop loin pour voir naturellement [5].
  • Détection de puissance : cette application de ce type de fluide permet à l'utilisateur de mesurer la force des personnes dont il perçoit la présence, utile pour percevoir des « auras puissantes » [5],[22]. Grâce à cette utilisation, l'utilisateur peut facilement localiser de puissants alliés et évitez les puissants ennemis.
  • Détection d'émotion : cette variante du fluide perceptif permet à l'utilisateur de ressentir les émotions et la nature des autres personnes. Par exemple, Otohime a utilisé ce fluide pour ressentir les souffrances et les émotions dans le cœur d'un voleur homme-poisson [13], ainsi que pour entendre le cri venant du cœur de Fisher Tiger [23].
  • Détection d'intention : une autre variante du fluide perceptif permet à son utilisateur de ressentir l'intention d'une autre personne d'agir dans un avenir immédiat (en particulier par la soif de sang / l'intention de tuer au combat), ce qui lui permet de prédire ce que quelqu'un va faire, généralement quelques secondes avant. Cependant, il ne faut pas la confondre avec la capacité réelle et littérale de voir dans le futur qui nécessite un tout autre niveau de compétence de ce type de fluide.

Il existe une utilisation avancée :

  • Vision du futur : un niveau très avancé du fluide perceptif permet à l'utilisateur de voir une courte période dans le futur, au lieu de simplement ressentir ce qui se passera par intuition [24]. L'utilisateur de ce niveau avancé peut littéralement voir une image mentale précise de ce qui se passera dans un futur immédiat. Selon Rayleigh, cette capacité est très difficile à obtenir via l'entraînement, il faut l'apprendre en faisant avancer leur fluide dans le feu de l'action contre des adversaires puissants [25]. Cette capacité s'est avérée être une contre-mesure efficace contre le fluide offensif car avec cette forme de fluide perceptif, le utilisateurs de fruit du démon de type Logia ou de Paramecia éveillé peuvent prévoir les attaques de leurs adversaires et changer rapidement la forme de leur corps pour éviter tout contact. Charlotte Dent-de-chien est passé expert dans l'utilisation de cette tactique, car il forme des trous dans son corps de mochi pour que les attaques passent dans le vide sans le toucher, donnant l'impression que même le fluide offensif ne fait aucun effet, alors qu'en réalité, l'attaque n'atteint pas son but [21].

Fluide Offensif

Le fluide offensif (武装色の覇気, Busō-shoku no Haki?), connu aussi sous le nom de Courant (流桜, Ryūō?) au pays des Wa, donne à son utilisateur la possibilité d'utiliser sa propre énergie spirituelle pour créer, en substance, une armure invisible autour de lui, offrant d'incroyables capacités offensives et défensives [5].

Notamment, cette forme de fluide peut être utilisée pour blesser les utilisateurs de fruit du démon qui sont généralement immunisés contre les attaques physiques ordinaires, comme les utilisateurs de fruits du démon de type Logia.

Il existe trois utilisations basiques :

  • Renforcement : l'utilisation la plus courante de ce type de fluide permet une amélioration de la puissance et de la durabilité. Il peut être utilisé sur une seule partie du corps ou sur tout le corps de l'utilisateur [5]. Ce type de fluide a également la capacité de contourner les pouvoirs d'un utilisateur de fruit du démon dont le corps a été altéré par son fruit de quelque manière que ce soit, comme l'intangibilité des fruits du démon de type Logia ou les fruits du démon corporels de type Paramecia, permettant à l'utilisateur du fluide offensif de frapper le "corps substantiel" de son adversaire [26].
  • Durcissement : une évolution du renforcement. Une forte concentration de ce type de fluide peut faire durcir le corps de l'utilisateur, lui accordant une plus grande augmentation de puissance et d'endurance qui surpasse la simple application du renforcement [27]. Cette technique est facilement capable de bloquer les attaques à l'épée d'un ennemi et même de provoquer la rupture de ladite épée si le durcissement des utilisateurs de fluide est assez puissant. Cette technique est souvent utilisée en conjonction avec la technique d'imprégnation.
  • Imprégnation : une autre évolution du renforcement. En touchant un objet, l'utilisateur peut l'imprégner de son propre fluide offensif pour augmenter considérablement sa puissance et son endurance. C'est un grand atout pour les combattants armés, car il peut imprégner leurs armes [15]. Toute arme améliorée par le fluide offensif frappe immensément plus fort qu'elle ne le ferait sans, et permet à l'arme de subir une plus grande attaque sans se casser. Les armes imprégnées peuvent également nuire aux utilisateurs de fruit du démon qui ne seraient pas blessés par des moyens conventionnels. Cette capacité est généralement utilisée en conjonction avec le durcissement, rendant les objets noirs. Les flèches imprégnées de fluide offensif par les Kujas sont capables de casser des pierres solides [28] et les épéistes ont tendance à imprégner leurs lames de fluide offensif pour augmenter leur capacité à trancher et pour éviter qu'elles ne s'effritent [29].

Il existe deux utilisations avancées :

  • Émission : un niveau très avancé du fluide offensif permet à l'utilisateur de projeter son flux de fluide depuis son corps sans soutien. Cette méthode permet à l'utilisateur d'endommager et / ou de repousser sa cible sans établir de contact direct ou sans utiliser la force brute [30]. La plupart des personnages ne peuvent pas projeter le fluide émis à plus de quelques centimètres d'eux-mêmes. Selon Hyogoro, afin d'exécuter la technique d'émission, l'utilisateur de fluide offensif doit transférer tous le fluide de son corps sur ses mains, canalisant l'excès de fluide autour de son corps à travers ses poings, mais ils doivent laisser le fluide couler vers lui plutôt que de le forcer [31]. Chaque fois que deux utilisateurs de cette technique se combattent, les fluides qui émettent s'affrontent sans que les utilisateurs établissent un contact physique direct entre eux, donnant l'impression qu'ils ne se touchent pas du tout [32]. Ce fluide peut être utilisé en conjonction avec le durcissement et l'imprégnation.
  • Destruction interne : un autre niveau très avancé du fluide offensif et une évolution de l'émission. Le fluide émis s'écoule à l'intérieur d'une cible et la détruit de l'intérieur depuis l'extérieur [33]. Comme l'émission, la destruction interne peut également être utilisée en conjonction avec le durcissement.

Fluide Royal

Le fluide royal (覇王色の覇気, Haō-shoku no Haki?) est une forme très rare de fluide qui permet à l'utilisateur d'exercer sa propre volonté sur les autres. Ce type de fluide ne peut pas être obtenu par entraînement, et seule une personne sur plusieurs millions naît avec cette capacité [5].

On dit que quiconque possède ce type de fluide a les qualités d'un roi [34]. Ce type de fluide est considéré comme une menace extrêmement dangereuse car ce sont les personnes les plus puissantes du monde qui naissent avec ce type de fluide.

Il existe trois utilisations basiques :

  • Domination : le fluide royal peut être utilisé pour dominer temporairement la psyché des autres, les intimidant afin qu'ils soient figés par la peur et / ou forcés à se soumettre, faisant reculer la victime ou obéissant aux ordres des utilisateurs pendant une courte période. Selon la volonté des victimes, elles pourraient même subir une crise de panique. En regardant simplement attentivement les yeux d'une victime, un utilisateur de fluide royal peut immédiatement infliger une peur énorme dans la psyché de la créature, l'amenant à s'enfuir ou à devenir immédiatement docile [7]. L'animal peut également s'évanouir peu de temps après.
  • Incapacité : En maîtrisant encore plus la volonté de ceux qui les entourent, un utilisateur de fluide royal est capable d'assommer les personnes et les animaux à proximité. Le fait qu'une personne soit rendue inconsciente ou non dépend du degré de sa force par rapport à l'utilisateur [35]. Généralement, les citoyens normaux ainsi que les soldats et pirates ordinaires sont les plus susceptibles d'être assommés par le fluide royal, alors que les personnes puissantes et volontaires sont beaucoup moins susceptibles d'en être victimes.
  • Pression : S'il est utilisé avec un degré de puissance suffisant, le fluide royal est capable d'endommager les objets et les structures inanimés à proximité de l'utilisateur. Par exemple, Shanks a légèrement fissuré une partie du bois composant le Moby Dick lorsqu'il avait utilisé le fluide royal contre l'équipage de Barbe Blanche [9]. Lorsque deux utilisateurs de fluide royal s'affrontent, ils génèrent de minces flux d'énergie colorés, semblables à des éclairs, qui crépitent [34].

Il existe une utilisation avancée :

  • Infusion : un niveau très avancé du fluide royal. Un faible nombre d'utilisateurs particulièrement puissants de fluide royal, une "poignée" selon Kaido [36], sont capables d'infuser leur corps et leurs armes avec leur esprit conquérant d'une manière très similaire au fluide offensif, augmentant considérablement la puissance de leurs attaques. Après s'être imprégné de fluide royal, le fluide est émis par la partie sur laquelle il est focalisé sous la forme de petits éclairs sombres. Cette technique avancée fournit une augmentation de puissance considérable.

Utilisateurs du fluide

Les informations ci-dessous proviennent du databook Vivre Card [37].

Personnages de la trame originale

Personnage Fluide Perceptif Fluide Offensif Fluide Royal
Shanks
oui
oui
oui
Silvers Rayleigh
oui
oui
oui
Boa Hancock
oui
oui
oui
Monkey D. Luffy
oui
oui
oui
Charlotte Dent-de-chien
oui
oui
oui
Sengoku
oui
oui
oui
Don Quijote Doflamingo
oui
oui
oui
Chinjao
oui
oui
oui
Charlotte Linlin
oui
oui
oui
Kaido
oui
oui
oui
Roronoa Zoro
oui
oui
oui
Eustass Kidd
oui
oui
oui
Yamato
oui
oui
oui
Monkey D. Garp
oui
oui
oui
Edward Newgate
oui
oui
oui
Gol D. Roger
oui
oui
oui
Oden Kozuki
oui
oui
oui
Portgas D. Ace
oui
oui
oui
Marcus Mars
oui
Croix
oui
Jaygarcia Saturn
oui
Croix
oui
Boa Marigold
oui
oui
Croix
Boa Sandersonia
oui
oui
Croix
Marco
oui
oui
Croix
Joz
oui
oui
Croix
Vista
oui
oui
Croix
Sanji Vinsmoke
oui
oui
Croix
Kinémon
oui
oui
Croix
Issho
oui
oui
Croix
Trafalgar D. Water Law
oui
oui
Croix
Dracule Mihawk
oui
oui
Croix
Sakazuki
oui
oui
Croix
Borsalino
oui
oui
Croix
Sentomaru
oui
oui
Croix
Smoker
oui
oui
Croix
Tashigi
oui
oui
Croix
Jinbe
oui
oui
Croix
Bellamy
oui
oui
Croix
Jesus Burgess
oui
oui
Croix
Marshall D. Teach
oui
oui
Croix
Pekoms
oui
oui
Croix
Delœuf
oui
oui
Croix
Sabo
oui
oui
Croix
Rob Lucci
oui
oui
Croix
Tsuru
oui
oui
Croix
Kuzan
oui
oui
Croix
Stussy
oui
oui
Croix
Diamante
oui
oui
Croix
Trébol
oui
oui
Croix
Pica
oui
oui
Croix
Kanjuro Kurozumi
oui
oui
Croix
Kaku
oui
oui
Croix
Jabura
oui
oui
Croix
Blueno
oui
oui
Croix
Kumadori
oui
oui
Croix
Fukuro
oui
oui
Croix
Kalifa
oui
oui
Croix
Momonga
oui
oui
Croix
Cavendish
oui
oui
Croix
Sai
oui
oui
Croix
Bastille
oui
oui
Croix
Edward Weeble
oui
oui
Croix
Caborage
oui
oui
Croix
Chavipère
oui
oui
Croix
Charlotte Cracker
oui
oui
Croix
Charlotte Slurp
oui
oui
Croix
Charlotte Smoothie
oui
oui
Croix
Charlotte Daifuku
oui
oui
Croix
Charlotte Oven
oui
oui
Croix
Ulti
oui
oui
Croix
Kikunojo
oui
oui
Croix
Kobby
oui
oui
Croix
Morley
oui
oui
Croix
Belo Betty
oui
oui
Croix
Lindbergh
oui
oui
Croix
Corbeau
oui
oui
Croix
Raizo
oui
oui
Croix
Denjiro
oui
oui
Croix
Kawamatsu
oui
oui
Croix
Jack
oui
oui
Croix
King
oui
oui
Croix
Queen
oui
oui
Croix
Page One
oui
oui
Croix
Who's Who
oui
oui
Croix
Black Maria
oui
oui
Croix
Sasaki
oui
oui
Croix
Basil Hawkins
oui
oui
Croix
Scratchmen Apoo
oui
oui
Croix
X-Drake
oui
oui
Croix
Killer
oui
oui
Croix
Hyogoro
oui
oui
Croix
Aramaki
oui
oui
Croix
Vergo
oui
oui
Croix
Pedro
oui
oui
Croix
Ashura Doji
oui
oui
Croix
Izo
oui
oui
Croix
Topman Warcury Croix Croix
oui
Satori
oui
Croix Croix
Shura
oui
Croix Croix
Gedatsu
oui
Croix Croix
Aisa
oui
Croix Croix
Ener
oui
Croix Croix
Om
oui
Croix Croix
Rebecca
oui
Croix Croix
Usopp
oui
Croix Croix
Hermep
oui
Croix Croix
Crocus
oui
Croix Croix
Shirahoshi
oui
Croix Croix
Hotori
oui
Croix Croix
Kotori
oui
Croix Croix
Momonosuké Kozuki
oui
Croix Croix
Yasopp
oui
Croix Croix
Urban
oui
Croix Croix
Doll
oui
Croix Croix
Otohime
oui
Croix Croix
Calgara
oui
Croix Croix
Margaret Croix
oui
Croix
Boo Croix
oui
Croix
Charlotte Counter Croix
oui
Croix
Charlotte Cadenza Croix
oui
Croix
Draw Croix
oui
Croix
Charlotte Raisin Croix
oui
Croix
Ben Beckmann Croix
oui
Croix
Lucky Roo Croix
oui
Croix
Judge Vinsmoke Croix
oui
Croix
Shiliew Croix
oui
Croix
Bartholomew Kuma Croix
oui
Croix
Tosa Croix
oui
Croix
Ethanbaron V. Nusjuro Croix
oui
Croix
Ryuma Shimotsuki Croix
oui
Croix
Ushimaru Shimotsuki Croix
oui
Croix

Personnages de la trame originale mais dont l'utilisation du fluide est uniquement vue dans l'anime

Personnage Fluide Perceptif Fluide Offensif Fluide Royal
Kung-Fu Dugong Croix
oui
Croix
Charlotte Cabaletta Croix
oui
Croix
Batman Croix
oui
Croix
Speed Croix
oui
Croix
Alpacaman Croix
oui
Croix
Fujin Croix
oui
Croix
Omusubi Fugetsu Croix
oui
Croix
Tempura Uzuki Croix
oui
Croix

Personnages filler

Personnage Fluide Perceptif Fluide Offensif Fluide Royal
Douglas Bullet Croix
oui
oui
Naguri Croix Croix
oui
Patrick Redfield
oui
Croix Croix
Shuzo Croix
oui
Croix
Alpacacino Croix
oui
Croix
Byrnndi World Croix
oui
Croix
Komei Croix
oui
Croix
Dice Croix
oui
Croix
Prodi Croix
oui
Croix
Zéphyr Croix
oui
Croix

Notes et références

  1. Glénat, « One Piece » (consulté le )
  2. Manga-Zone, « Haki » (consulté le )
  3. Anlord (One Piece Treasure Cruise), « Silvers Rayleigh (3ème version) » (consulté le )
  4. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 53, Shueisha 
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 5,4 5,5 5,6 5,7 5,8 et 5,9 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 61, Shueisha 
  6. Mangekyu, « One Piece: Le Haki et ses 12 sous-types » (consulté le )
  7. 7,0 et 7,1 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 1, Shueisha 
  8. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 25, Shueisha 
  9. 9,0 et 9,1 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 45, Shueisha 
  10. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 52, Shueisha 
  11. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 59, Shueisha 
  12. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 29, Shueisha 
  13. 13,0 et 13,1 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 63, Shueisha 
  14. 14,0 et 14,1 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 88, Shueisha 
  15. 15,0 et 15,1 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 68, Shueisha 
  16. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 57, Shueisha 
  17. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 72, Shueisha 
  18. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 92, Shueisha 
  19. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 78, Shueisha 
  20. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 79, Shueisha 
  21. 21,0 et 21,1 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 88, Shueisha 
  22. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 81, Shueisha 
  23. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 63, Shueisha 
  24. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 86, Shueisha 
  25. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 89, Shueisha 
  26. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 68, Shueisha 
  27. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 62, Shueisha 
  28. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 53, Shueisha 
  29. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 78, Shueisha 
  30. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 68, Shueisha 
  31. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 93, Shueisha 
  32. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 96, Shueisha 
  33. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 94, Shueisha 
  34. 34,0 et 34,1 (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 78, Shueisha 
  35. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 52, Shueisha 
  36. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece, vol. 100, Shueisha 
  37. (ja) Oda, Eiichiro, One Piece - Vivre Card, vol. Vivre Card, Shueisha 

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatiques
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la piraterie