Encyclopédie Wikimonde

Frédéric Fatien

Aller à : navigation, rechercher
Frédéric Fatien
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Biographie
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Chalon-sur-Saône,
Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France France
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Site web http://www.worldwenergy.com/
Carrière
Années d'activité Depuis 2007
Qualité Pilote automobile
Homme d'affaires
Chef d'entreprise
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Drapeau : Émirats arabes unis GP Extreme
Drapeau : Émirats arabes unis Millennium Racing
Drapeau : Émirats arabes unis Gulf Racing Middle East
Drapeau : Royaume-Uni Gulf Racing UK
Drapeau : Émirats arabes unis Team Dubaï
Drapeau : France First Racing

Frédéric Fatien est un pilote automobile et homme d'affaires franco-ivoirien né le à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Sommaire

Biographie

Entreprises et débuts en sport automobile

Son père, Raymond Fatien, fonde en 1996, avec deux autres investisseurs dont Roald Goethe, une entreprise de bâtiment et travaux publics basée à Abidjan et enregistrée en France et au Luxembourg[1],[2],[3], la RMF-TP[4].

Frédéric Fatien poursuit une carrière similaire à celle de son père et, en 2001, prend la présidence de l'entreprise Europe Equipement S.A administrée par les deux anciens collègues de son père[5] ; les relations à Abidjan sont proches de Pierre Fakhoury[6],[7] architecte du domaine du BTP, aussi dans le pétrole au travers une autre société Yam's Petroleum. De 2003 à 2007, il travaille à la City de Londres pour le compte d'une entreprise de bateaux dont il devient président[8] ; à cette période, le siège de l'entreprise Trafigura[9] est toujours à Londres. En 2004, il lance au Luxembourg, une société de location de matériel lourds[10],[11]. En 2007, est créée à Dubaï, Worldwide Energy, une société de négoce indépendante en hydrocarbures qui effectue des cargaisons de produits pétroliers et dérivés vers le continent africain, notamment avec Yam's Petroleum[12]. Frédéric Fatien en devient le principal actionnaire, laissant la présidence à Roald Goethe[13],[14],[15].

Frédéric Fatien commence sa carrière de pilote automobile par le rallye sur route en 2007, associé à Roald Goethe et Hugh Archer lors du Gumball 3000 sur une Ford GT sous le nom de Team Dubaï[16]. En 2009, au sein de l'écurie Team First de Fabien Giroix, Frédéric Fatien apprend la course automobile sur circuit avec une Renault Clio Cup[17].

2010 : Premières compétitions internationales

En 2010, Frédéric Fatien continue son apprentissage des courses de GT dans le Team First de Fabien Giroix. Il démarre sa saison aux 24 Heures de Dubaï sur une Renault Clio Cup en catégorie A2 qu'il partage avec Roald Goethe, Jean-Pierre Valentini et Théophile Albertini (abandon).

En été, l'écurie First, pour l'occasion rebaptisée Gulf Team First et qui roule sous licence sportive des Émirats arabes unis, prend part aux 24 Heures de Spa avec deux Lamborghini Gallardo LP560 en catégorie GT3 ; Frédéric Fatien, Fabien Giroix, Anthony Beltoise et Jean-Pierre Valentini abandonnent.

2011 : Piges en Blancpain Endurance Series

En 2011, Fatien est nommé directeur de l'équipe Gulf Racing UK, évolution de l'écurie Gulf AMR Middle East[18],[19] ; il continue à courir en Blancpain Endurance Series 2011 sur la Lamborghini Gallardo en catégorie Pro-Am Cup. En parallèle, il effectue avec Fabien Giroix, le championnat des Émirats arabes unis de Grand Tourisme en catégorie GTA[20].

Toujours en 2011, Frédéric Fatien et ses associés de l'écurie Gulf Team First UAE achètent les anciennes Prost AP02 de l'écurie Prost Grand Prix et les engagent dans le championnat Boss GP, regroupant d'anciennes F1, GP2 Series et Formule Renault, pour une épreuve disputée à Spa-Francorchamps[21],[22]. Il acquiert aussi la Benetton B196 de 1996 ex-Gerhard Berger[23],[24].

Aux Émirats arabes unis, Frédéric Fatien encourage Gulf Racing Middle East dans la création d'une nouvelle équipe dirigée par Fabien Giroix: TAM First Engineering[18],[25],[26]. Cette équipe rachète des locaux et les trente voitures de stock-car inutilisées depuis l'arrêt du championnat Speedcar Series fin 2009 pour satisfaire des "gentlemen-drivers"[27].

2012 : Débuts en Championnat du monde d'endurance

Les équipes Gulf Racing Middle East de Frédéric Fatien et Jean-Pierre Valentini et Gulf Racing UK de Roald Goethe et Mike Wainwright finissent par se séparer début 2012[28],[29]. Cette même année, la FIA organise la toute première saison du championnat du monde d'endurance, avec en point d'orgue les 24 Heures du Mans.

Frédéric Fatien ambitionne d'y participer et fait pour cela l'acquisition de deux Lola B12/80 à moteur Nissan[30]. Tandis que le prototype No.28 est utilisé pour les 24 Heures du Mans, avec les deux premières courses de la saison en guise de préparation, la No. 29 est quant à elle utilisée pour toutes les épreuves du calendrier 2012.

Fatien, sous licence sportive ivoirienne, est alors engagé sur la No. 29 aux côtés du Suisse Jean-Denis Delétraz et de la Japonaise Keiko Ihara, dont la présence renforce le partenariat de l'équipe avec le motoriste Nissan. Lors de la première manche du championnat, à Sebring, l'équipage rencontre de nombreux problèmes et la voiture, trop lente, est exclue du meeting avant le départ. L'autre équipage termine 47e aux termes des 12 heures de course avec notamment le team-manager Fabien Giroix à son volant.

Inscrit sur la liste des engagés, Frédéric Fatien ne participe finalement pas aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, seconde manche de la saison, et l'équipage Ihara/Delétraz termine vingt-troisième alors que la No. 28 termine septième de la catégorie LMP2 et 14e du classement général de la course.

Aux 24 Heures du Mans, les équipages sont remaniés. Pour la dernière manche de la No.28, le Français Maxime Jousse est remplacé par son compatriote Ludovic Badey tandis que Frédéric Fatien quitte définitivement le baquet de la Lola-Nissan No.29 et est remplacé par Marc Rostan pour la classique mancelle, puis par Fabien Giroix pour le reste de la saison.

2013 : Seconde saison tronquée en WEC

En 2013 Gulf Oil quitte l'équipe qui ne peut pas disputer la première course du championnat. Présents pour la deuxième épreuve, les 6 Heures de Spa-Francorchamps, ils terminent avant-derniers de leur catégorie LMP2, Frédéric Fatien effectuant son meilleur tour en 2 min 21 s 375[31]. Keiko Ihara, désormais membre de la commission des pilotes de la Fédération internationale de l'automobile, apporte le soutien d'un sponsor, présent dans le domaine des batteries et de la voiture électrique, au travers du groupe Nissan[32].

Aux 24 Heures du Mans 2013, la voiture est invitée, Fabien Giroix et Keiko Ihara sont qualifiés ; Frédéric Fatien doit passer l'épreuve des tests et qualifications[33], Steve Quick, recruté à bord de la Lola B12/80 pour les 24 Heures du Mans 2012 n'avait pas franchi cette étape. Pour la journée Test du 9 juin 2013, un quatrième pilote se joint à l'équipe, il s'agit de Philippe Haezebrouck, pilote qui devient partenaire de cette équipe pour les 24 Heures du Mans 2013, comme entité sponsor BROOKS[34]. La Lola B12/80 n° 28 aux mains de Fabien Giroix, Keiko Ihara et Philippe Haezebrouck sera contrainte à l'abandon durant la nuit, elle n'aura effectué que 22 tours en 12 heures ; Frédéric Fatien n'aura pas couru durant ces 24 Heures du Mans 2013, une édition marquée dès le départ par une sortie de piste, et le tragique décès d'Allan Simonsen .

Après ces 24 Heures du Mans 2013, Fabien Giroix annonce la dissolution de l'équipe Gulf Racing Middle East[35] de Frédéric Fatien et Jean-Pierre Valentini, on ne devrait donc plus voir courir la Lola B12/80 n° 28 au sein du championnat WEC 2013. Frédéric Fatien aurait signé un contrat avec un partenaire pour 3 ans, et, il souhaite se concentrer sur l'année 2014 ; il est toutefois possible de les voir sur des courses à retombée médiatique dans la catégorie GT3[36].

Pour rappel, se côtoyant au quotidien dans leur milieu professionnel, les liens entre les Gentlemen-Traders de l'équipe Gulf Racing UK de Roald Goethe et Mike Wainwright, qui courent en championnat GT, et l'équipe émiratie Gulf Racing Middle East de Frédéric Fatien restent étroitement soudés par leur passé sportif automobile en commun[37].

Un terme ayant été donné à l'aventure LMP2 en WEC, Frédéric Fatien a profité de l'expérience de son ami suisse Jean-Denis Delétraz pour venir effectuer, au cours des Le Mans Story organisés les 6 et , 2 démonstrations de 20 min à bord de ses anciens bolides F1 Prost AP02 n° 18 et n° 19, Benetton B196 n° 3, Arrows A21 de 2000, la plus ancienne étant la Williams FW03[38] n° 20 ayant effectué le Championnat du monde de Formule 1 1975[39]. Frédéric Fatien laisse ses Formule 1 au sein de la technopole du Circuit de Nevers Magny-Cours ; Florent Patinote, qui a été ingénieur de piste et responsable atelier au sein du Gulf Racing Middle East, a créé en 2011, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, son entreprise, CREGES, et il reste actif dans le suivi[40] des acquisitions "vintages" de Frédéric Fatien, notamment par sa participation comme chef de stand au LM Story 2013.

Nouvelle orientation fin 2013 pour un nouveau challenge en 2014

Frédéric Fatien laisse le soin à Fabien Giroix d'annoncer la vente des deux châssis Lola B12/80 qui avaient couru la saison 2012 du WEC et 2 courses en 2013 ; les motifs étant une nouvelle orientation et de nouveaux partenaires dès les 6 Heures de Bahreïn, le [41]. Fabien Giroix avait eu l'occasion d'évoquer au courant de l'été 2013, une évolution de l'équipe de Frédéric Fatien, Gulf Racing Middle East, pour 2014[42].

L'écurie Gulf Racing Middle East s'associe avec l'écurie delta-ADR et devient Millennium Racing[43]

Le fonds de développement émirati Millennium s'associe à ce nouveau projet[44] , au côté de la société d'ingénierie Delta Motorsport et de son écurie delta-ADR ; un nouveau nom de circonstance est donné à cette nouvelle équipe qui s’appellera désormais Millennium Racing[45]. Cette association devrait aller au-delà des courses du championnat WEC LMP2, les membres de la nouvelle équipe ayant évoqué une stratégie commerciale à terme. En cette saison 2013, on attend toujours de voir Frédéric Fatien derrière un volant, cela ne devrait plus tarder pour le gentleman. Ce changement signifie aussi l'abandon du châssis Lola et l'arrivée prochaine de l'Oreca 03R, construite dans le Var. Frédéric Fatien est généralement présent dans ses contrées pour les 12 Heures d'Abou Dabi et les 24 Heures de Dubaï dans la catégorie "Gentlemen Drivers"[46],[47], aux côtés du Koweïtien Khaled Al Mudhaf[48],[49]. Fatien avait d'ailleurs permis à Al Mudhaf[50] de tester sur le Dubaï Autodrome, la Lola B12/80 courant février 2013. On devrait le revoir au sein du Gulf Racing UK pour les 12 Heures d'Abou Dabi sur la McLaren MP4-12C GT3 n° 69[51]. Frédéric Fatien nomme Fabien Giroix comme responsable et porte-parole des projets "Millennium Racing" et "Millennium Development".

2014 : LMP2 en FIA WEC et championnats GT3 - débuts des écuries Millennium Racing et Springbox Concept

On nous annonce 2 structures pour gérer 2 Teams évoluant dans 2 catégories ; à savoir un Team évoluant au sein du FIA WEC en LMP2 avec deux Oreca 03, soutenu par Simon Dowson et sa société Delta Motorsport[52].

Un autre Team, mené par Didier Vincent, faisant rouler des GT3, la structure Springbox Concept[53]basé à Magny-Cours, structure qui assure déjà le suivi de certaines voitures acquises par Frédéric Fatien ; les GT3 devraient figurer sur des courses de 24 Heures attirant un public nombreux et la structure « delta-ADR » plus performante devrait apporter son soutien ; il ne faut pas oublier que derrière "Millennium Racing", il y a le projet d’une structure commerciale « Millennium Development[54] ; on reverra donc prochainement le gentleman bronze, Frédéric Fatien, derrière le volant d’une des GT3 en 2014.

Par ailleurs, si l'on a déjà vu Fabien Giroix et Stefan Johansson au sein du team émirati Gulf Racing Middle East, 2014 marquera le point de départ en Floride, au cours des 24 Heures de Daytona derrière le volant de la Corvette[55] DP#9 les et du team Action Express Racing[52],[56]. Pour ce qui est du WEC, ils participent au championnat du monde d'endurance FIA 2014 avec deux Oreca 03 et on les retrouvera dès Silverstone, le .

Les 24 Heures de Dubaï 2014, une 2e victoire d'équipe

2010 avait marqué pour Frédéric Fatien, une victoire d'équipe avec Fabien Giroix dans la catégorie GTA sur la Lamborghini LP560 du team Gulf AMR Team First. 2014 marque pour Frédéric Fatien, une nouvelle victoire d'équipe, à domicile, dans la catégorie "A6-Am" sur la Ferrari 458 Italia GT3 n° 888 du Team local[57], Dragon Racing 88[58], associés aux 3 autres pilotes : Jordan Grogor[59], Khaled Al Mudhaf et Mohammed Jawa[60]. Jordan Grogor avait qualifié la Ferrari #888 en 2.05.231, Stuart Hall[61] sur la Ferrari #88 du même team en 2.05.167.

Les 24 Heures de Daytona 2014, une jolie 3e place

Un partenariat Delta ADR/Millennium Racing[62] avec le team Action Express Racing[63] a permis à Fabien Giroix de faire équipe sur la Corvette DP n° 9 avec Brian Frisselle, Burt Frisselle et John Martin et d'obtenir une belle 3e place[64] pour sa 1re participation[65] ; de quoi ravir Frédéric Fatien. Stefan Johansson devait aussi être au volant de cette voiture, mais en dernière minute, il a pris le poste de directeur sportif de Scuderia Corsa[66].

WEC 2014 : Frédéric Fatien laisse Fabien Giroix en découdre sur l'Oreca 03 malgré l'absence du Team pour la 1re épreuve de Silverstone

Les équipages sont à présent formés et prêts pour en découdre dès le début de cette saison 2014 à Silverstone le 20 avril. Fabien Giroix fera équipe sur l'Oreca 03 n° 22 avec John Martin et Oliver Turvey ; quant à la 2e Oreca, la n° 23, elle est confiée à Mike Conway, Stefan Johansson et Shinji Nakano ; toutefois il est regrettable avec une structure gérée par Simon Dowson et Delta Motorsport, avec des ex pilotes de F1 de renom dans cette catégorie WEC LMP2 de savoir qu'elle n'aura pas pris part à la 1re épreuve des 6 heures de Silverstone, le 20 avril 2014[67]. Ce n'est pas cette saison que l'on reverra en course Frédéric Fatien sur un prototype dans la catégorie LMP2[68]. Par suite de plusieurs défections, les chances de voir Millennium Racing courir en WEC pour la saison 2014, sont faibles[69]. La présence du Team émiratie est aussi compromise pour les 24 Heures du Mans 2014[70]. En toute dernière minute, l’Automobile Club de l'Ouest (ACO) reçoit, la veille des vérifications techniques, l’annonce officielle de l’absence de l'Oreca 03 n° 22[71] ; c'était la 56e voiture retenue par l’Automobile Club de l'Ouest (ACO) à la suite d'annulations annoncées plus tôt par d'autres équipes[72]. Bilan de cette saison WEC 2014 : delta-ADR, équipe dirigée par Simon Dowson, qui avait fait ses preuves en LMP2, les saisons précédentes, et qui devait rouler sous l’entité Millennium Racing, n'aura pas pris part au championnat comme prévu, les fonds requis n’ont jamais été libérés ; cela conduit d'ailleurs delta-ADR à vendre ses deux Oreca 03R à moteur Nissan, au team Ibañez Racing[73].

Tour Auto 2014 - Optic 2000 - Frédéric Fatien/Jean-Pierre Valentini - Ferrari 275 GTB n° 40

Associé à Jean-Pierre Valentini[74], Frédéric Fatien ont décidé d'en découdre sur la Ferrari 275 GTB 4 n° 40 pour le Tour Auto 2014 du 7 au 12 avril ; Frédéric Fatien participe régulièrement à cette classique française "vintage"[75].Cette voiture de collection portant le numéro de châssis 10233[76] a été présentée en 2008 à Genève au Geneva Classics[77] par Tiziano Carugati[78], spécialiste de la voiture de luxe, pour la somme de 770.000 €. Sa côte 2014 a bien progressé[79]. Cette voiture a été pendant un moment la propriété d'un homme d'affaires et un pilote automobile suisse Fredy Lienhard. Frédéric Fatien étant lié sportivement avec l'ancien pilote de F1 Jean-Denis Delétraz, l'acquisition lui aura été facilitée par une le bais de ce dernier et d'une entreprise en commun avec Tiziano Carugati, IC Invest Cars SA[80].

Grand Prix de Monaco historique 2014 - Course dans la Formule 1 Hesketh 308 (308/2) fr1974 n° 24 du pilote James Hunt

Courant mai 2014, Frédéric Fatien concourt avec son ami Roald Goethe pour le Grand Prix de Monaco historique 2014[81]. Cette année, à Monaco, RM AUCTION a mis aux enchères, une Formule 1 Hesketh 308, version 308/1, conduite à Monaco en 2008 par son précédent propriétaire, Lee Brahin, voiture qui trouvera acquéreur pour la somme de 280000 €[82] ; Frédéric Fatien possède une version 308/2 de la célèbre Formule 1 Hesketh 308 de 1974 avec laquelle a couru le célèbre pilote James Hunt, reconnaissable à son large arceau ; en fait la 308/2 a été détruite lors d'une course au Canada en 1976 durant les essais[83], pilotée par Harald Ertl ; il s'agirait d'une version reconstruite à l'aide de la monocoque de la 308/3, le reste provenant de la 308/2. Cette voiture a été la propriété de Frank Sytner[84] qui a couru le Grand Prix Historique de Monaco en 2008 et en 2010, suivi par le célèbre préparateur WDK Motorsport, basé à Stockbridge, dans l'Hampshire, au Royaume-Uni. C'est en 2012, toujours à Monaco, que l'on retrouve Stuart Hall, proche de Rob Hall[85], au volant de cette Formule 1 Hesketh 308 (308-2 Rebuilt) ; une voiture présentée le 23 juillet 2011 et vendue en privé au cours des Silverstone Auctions sous le nom "Lot : 172"[86]. Pour Frédéric Fatien, cela représente un excellent moyen de découvrir le légendaire circuit de Monaco, sur lequel s'affronte les plus grands pilotes. Découvrant sa monture et le circuit, il termine à la 34e place, non loin de Roald Goethe et sa Tyrrell 007 (de) (Tyrrell Racing) dans la série F[87], catégorie des voitures de Formule 1 de 1973 à 1978 inclus ; on note aussi la présence du pilote Jean-Denis Delétraz sur une Surtees TS19 (en) (Surtees Racing Organisation) acquise en 2010 pour 225000 €[88]. Frédéric Fatien et Jean-Denis Delétraz ont participé à cette épreuve, tous les 2 alignés par une équipe nommée GP Extreme.

Les Masters Historic Formula One Championship font escale cette année à Singapour : une course presque à domicile pour la 1re course de Frédéric Fatien dans la catégorie

Les 18 et 19 septembre ont vu Frédéric Fatien s'aligner avec sa Formule 1 Hesketh 308 de 1974, en lever de rideau du grand prix de F1, les F1 historiques faisaient cette année escale à Singapour pour courir 2 manches du Masters Historic Formula One Championship[89]. En matière d'affaires, les partenaires de la Worldwide Energy, comme Trafigura[90] ou Puma Energy[91] ont déménagé leur siège à Singapour, après avoir longtemps étaient présents en Suisse. La Maison Fatien[92] y est présente dans le domaine de la restauration et de la dégustation du vin[93]. Pour sa 1re course, Frédéric Fatien et sa Hesketh 308B arborant le numéro n° 42, finiront les 2 manches à la 13e place[94] à 1 tour du 1er ; c'est nouveau pour Frédéric Fatien et il a certainement besoin d'engranger des heures de roulage dans cette fantastique voiture acquise à Monaco. Florent Patinote, un ingénieur déjà présent à ses côtés à l'époque du Team Gulf Team First et du Gulf Racing Middle East, le suit dans cette nouvelle discipline.

2014 - Gentleman sportif, homme d'affaires trader, Frédéric Fatien vient en aide à la Société ivoirienne de raffinage ; la Worldwide Energy devient partenaire de Louis Delétraz en monoplace ; Frédéric Fatien reçoit à Dubaï une délégation du Gouverneur du District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé

Au travers son entreprise basée à Dubaï, Worldwide Energy, Frédéric Fatien a rencontré en janvier 2014, Camara Thomash[95], le directeur général de la Société ivoirienne de raffinage, pour signer une convention et alléger la dette à court terme de la Société ivoirienne de raffinage[96]. La Société ivoirienne de raffinage[97] rencontrait quelques difficultés financières depuis un certain temps[98]. La Worldwide Energy[99] et la Société ivoirienne de raffinage[100] avaient été citées dans la triste Affaire du Probo Koala ; l'opacité de Worldwide Energy avait permis à Frédéric Fatien de faire publier un droit de réponse courant 2008[101].

Louis Delétraz[102], jeune pilote suisse prometteur, met en bonne visibilité "Worldwide Energy", Frédéric Fatien devenant un partenaire dans le milieu de la course de monoplaces Formule Renault 2.0 [103] aux côtés de la start-up Snyper[104].

Le Gouverneur du District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, lui-même accusé de transactions financières « obscures » avec des entreprises[105], envoie une délégation de 8 chefs tchaman et akyé, conduite par Jérôme Koutouan Anougbe, chef de cabinet, à Dubaï, afin de s'impreigner du modèle de développement de cet État des Émirats arabes unis. Fréderic Fatien, consul général de Côte d'Ivoire aux Émirats arabes unis, les a reçu, se réjouissant de la présence des têtes couronnées et a salué cette bonne initiative du Gouverneur Mambé[106], s'appliquant à aider Son Excellence Alassane Ouattara, de conduire le navire ivoire à son émergence, à l’horizon 2020. Fréderic Fatien a passé autant de temps comme chef d'entreprise dans le domaine du BTP à Abidjan, qu'à Dubaï dans le domaine des traders du domaine pétrolier, souvent cité avec des sociétés comme Trafigura[107], Puma Energy[108],[109], et sa récente entrevue du début d'année avec Camara Thomash, le directeur général de la Société ivoirienne de raffinage. Il est à souligner la formation comme ingénieur des travaux publics du Gouverneur Robert Beugré Mambé. 2014 ouvre le débat à Abidjan sur un fond spécial de 4 730 000 000 Francs CFA[110].

2014, une saison avec très peu de courses à domicile aux Émirats pour le gentleman bronze Frédéric Fatien

Sorti depuis un certain temps du domaine de la course d'Endurance LMP2 au sein de sa propre écurie Gulf Racing Middle East, avec Fabien Giroix, ayant davantage participé à quelques courses historiques, comme le Tour Auto 2014 - Optic 2000, avec Jean-Pierre Valentini, ou aux Masters Historic Formula One Championship avec sa Formule 1 Hesketh 308, Frédéric Fatien a besoin de se remettre dans le bain des courses de type GT3 ; pour ce faire, il va louer les services de la structure de Rob Barff, une structure "clé en mains", à savoir Dragon Racing 88, une écurie basée à Dubaï ; c'est ainsi qu'on le verra participant à 2 courses de type NGK Racing Series, courses qui mêlent les Renault Clio Cup. S'il y a peu de participants, cela va lui permettre d'effectuer un peu de roulage au volant d'une Ferrari 458 de la catégorie GT3, avant les 12 Heures du Golfe (Gulf 12 Hours), disputées à Abou Dabi le , sur le circuit d'Abou Dabi.

C'est sur le circuit Yas Marina qu'il va trouver une écurie qu'il connaît bien pour en avoir été le partenaire, à savoir Gulf Racing UK. En effet en 2011, Frédéric Fatien dirigeait cette équipe dans laquelle la passation de pouvoir s'est faite entre les gentlemen drivers Mike Wainwright et Roald Goethe qui ont poursuivi la course automobile WEC et ELMS dans la catégorie GT. La catégorie LMP2 ayant semblé trop ambitieuse, Gulf Racing UK a logiquement proposé à Frédéric Fatien, de se joindre à Roald Goethe et Stuart Hall, dans la catégorie GT3 pour les 12 Heures du Golfe (Gulf 12 Hours) avec une voiture qu'il connaît aussi bien qu'Yas Marina, la Lamborghini Gallardo FL2 du Team Gulf Racing UK pour le GT3 ; on peut noter qu'elle reste compétitive si l'on en juge les chronos qualificatifs, Stuart Hall se qualifiant en 2.11.404, Roald Goethe en 2.16.858, et Frédéric Fatien en 2.18.466[111] ; la meilleure qualification dans la catégorie courue à savoir "PRO-AM" avait été réalisé par une Ferrari 458 de l'équipe suisse Kessel Racing, en 2.10.998 ; malheureusement la Lamborghini Gallardo de l'équipe Gulf Racing UK sera très rapidement éliminée par suite de problèmes techniques ; on peut souligner lors de ces 12 Heures du Golfe, un niveau nettement plus relevé que celui des courses de type NGK Racing Series. Il est à noter parmi les sponsors, les habituels partenaires de Frédéric Fatien, en plus de Gulf, comme "SNYPER" l'entreprise de montres Suisses de Jean-Denis Delétraz, « GP EXTREME » qui apporte son concours à Frédéric Fatien et Jean-Denis Delétraz pour les Masters Historic Formula One Championship, et "la MAISON FATIEN"[92], une entité familiale présente dans la restauration et les vins à Singapour. Le Gulf Racing UK et Roald Goethe conservent leur partenaire de leur affaire de commerce[112], à savoir Delaney[113] ou Delaney Petroelum, dont il est le PDG[114], un négociant africain situé dans les Îles Vierges britanniques, traitant aussi des affaires à partir de son entité de Dubaï (Émirats arabes unis), notamment avec le Nigeria[115]. Fred Fatien, tantôt Consul général de la Côte d'Ivoire, tantôt pilote Gentleman fait bien son retour dans la compétition automobile[116].

2015 : Retour de Frédéric Fatien dans la compétition automobile avec l'équipe Gulf Racing UK

C'est au sein de l'équipe Gulf Racing UK, aux côtés de Roald Goethe, que Frédéric Fatien débutera la saison 2015[116] dans la catégorie A6 (GT3) au volant de la Lamborghini Gallardo LP560 GT3, lors des 24 Heures de Dubaï, 1re course de la série supportée par Hankook, le groupe coréen qui est l'un des plus grands fabricants de pneumatiques au monde ; à leur côtés, des pilotes de pointe, Stuart Hall et Jamie Campbell-Walter partageront le même volant afin de faire les meilleurs chronos sur le maximum de tours. Le Conseil mondial de la FIA, qui s’est rassemblé à Doha (Qatar), le 9 décembre 2014, a officiellement approuvé le statut international des 24 Heures Series propulsées par Hankook, organisé par CREVENTIC et le DNRT. 95 voitures devraient être présentes à Dubaï pour en découdre avec près de 400 pilotes à leur volant. Pour 2015, l'équipe Gulf Racing UK de Mike Wainwright et Roald Goethe recherche un maximum de visibilité[117]. Roald Goethe pense qu'une LMP2 fermée aux couleurs Gulf aurait fière allure ; Frédéric Fatien avec son équipe de 2012-2013[118], Gulf Racing Middle East, devrait pouvoir lui fournir ses propres acquisitions de données ! 2 seules Lamborghini Gallardo[119] pour cette prochaine course des 24 Heures Series de Dubaï, avec une Lamborghini Gallardo FL2 de l'équipe Leipert Motorsport[120].

2015 : Une nouvelle saison entre Gentlemen

24 Heures de Dubaï : Une jolie 4e place[121] dans la série "PRO-Am" ; au volant de la Lamborghini Gallardo LP560 GT3, associés à Jamie Campbell-Walter et Stuart Hall qui ont tournés dans les temps des 1ers "PRO" durant toute la nuit, avec un nombre de relais impressionnants sur les 24 heures ; Frédéric Fatien et Roald Goethe[122] ont terminé cette 1re épreuve HANKOOK non loin du podium.

Les 24 Heures du Mans sont en point de mire : les dernières nouvelles le laissent à penser ; en effet, Roald Goethe/Stuart Hall/Francesco Castellaci se partageront le baquet d’une Aston Martin V8 Vantage GTE[123] en FIA WEC catégorie "GTE Am" sous la bannière AMR/ROFGO/Delaney #96 ; c'est une course mythique à laquelle Frédéric Fatien n'a jamais participé ; de plus Gulf UK et Mike Wainwright sont suppléants à la quatrième place avec une Porsche 911 RSR (991) #86. Tout laissait penser qu'un baquet pour un pilote Bronze aurait pu être disponible pour Frédéric Fatien qui se situe dans les "chronos" de Roald Goethe à 1 seconde, 1,5 seconde au tour, en plus.La journée "Test au Mans du 31 mai" n'a pas été vraiment probante, dans la catégorie "GTE Am" tant pour "Roald Goethe" sur l'AMR #96, effectuant son meilleur tour en 4.19.609, que "Mike Wainwright" sur la ¨Porsche RSR #86 du Gulf Racing UK, réalisant son meilleur tour en 4.12.718 ; le meilleur tour ayant été réalisé dans cette catégorie par "Pedro Lamy en 3.59.338[124] ; Hélas, retenue par l'ACO Le Mans pour 2015, l'Aston Martin "ROFGO/DELANEY" #96 engagée en catégorie "GTE Am", finira sa course au main de Roald Goethe, pulvérisée dans les rails dans les "esses du Karting". Ce n'est pas en 2015 que l'on verra Frédéric Fatien disputer ces 24 Heures du Mans ; avec son entreprise "Worldwide Energy" de Dubai, il semble rester sur le bord de la piste tant son implication pour le sponsoring en monoplace "Formule Renault 2.0 NEC" du jeune pilote "Louis Delétraz", le tient à cœur. C'est sa 2e saison dans la catégorie, aussi, ses chances de remporter ce championnat en 2015 sont importantes.

2015 : Aston Martin Racing toujours sous contrôle des "Traders", Frederic Fatien, Jean-Pierre Valentini, Mike Wainwright et Roald Goethe

Aston Martin Racing Middle East communique toujours dans ce sens[125] depuis 2011 ; les pilotes ont changé, et en 2015, on retrouve comme en 2014 dans le championnat WEC, sur une Aston Martin Racing dans la catégorie GTE Am sur la #96, Roald Goethe qui a toujours besoin d'engranger des tours de pistes, aidé par Stuart Hall comme en 2014 et Francesco Castellacci[126].

2015 : Une année davantage marquée par les affaires et l'engagement en monoplace

Frédéric Fatien aura concentré cette année plutôt sur ses affaires avec les Traders habituels et le sponsoring qu'il accorde au travers sa société Worldwide Energy de Dubai au jeune pilote Louis Delétraz, fils du pilote Suisse, Jean-Denis Delétraz, qui remporte au cours de sa 2e saison, la série monoplace "Formule Renault 2.0 NEC" ; Frédéric Fatien et sa société Worldwide Energy continuera à apporter son soutien à Louis Delétraz au sein de l'écurie Fortec Motorsport en Formula Renault 3.5 Series en 2016. La Worldwide Energy qui navigue dans le domaine des affaires du domaine du pétrole et de ses dérivés, au travers des partenaires voisinant dans le sillage de Trafigura, est en plein essor dans le domaine automobile de la série monoplace, avec le précieux concours du jeune pilote talentueux Louis Delétraz[127].

Frédéric Fatien, et la Worldwide Energy viennent en soutien à la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire Petroci[128] qui, en pleine crise financière[129] s'est vue imposée un autre partenaire que Glencore. La compagnie publique ivoirienne Petroci[130],[131] a dû opter pour la Worldwide Energy, trader basé dans les émirats de Fujaïrah et de Dubaï, comme suppléant pour 2016[132]. Ils se connaissent pour avoir déjà travaillé ensemble en 2007 au travers Trafigura, dixit le droit de réponse de Frédéric Fatien à la suite de « l'intoxication d'Abidjan », la sordide « affaire du Probo Koala » battant pavillon panaméen[133],[134]. Entre-temps, SE Frédéric Fatien est devenu consul général de la Côte d´Ivoire aux Émirats arabes unis[135].

2016 : La traditionnelle course des 24 Heures de Dubaï et les "affaires"

Toujours associé au Team local Dragon Racing, team qui voit évoluer cette année, le koweïtien Khaled Al Mudhaf[49], sur la 2e voiture. Frédéric Fatien et ses coéquipiers sur la Ferrari 458 Italia GT3 n° 88 seront hélas rapidement contraints à l'abandon. Le pilote saoudien Mohammed Jawa[136] est aussi un habitué du Team Dragon Racing , des équipiers aux ressources pétrolières imposantes[137]. Dubaï, Koweït, Arabie saoudite, Côte d'Ivoire [138], 2016 reste une année tournée sur les affaires du consul général de la Côte d´Ivoire aux Émirats arabes unis, Frédéric Fatien. Roald Goethe, le comparse de longue date de Frédéric Fatien, dans de multiples domaines (Affaires, Sports automobiles), président de leur société commune, Worlwide Energy[13], et responsable du pétrole en Afrique pour Trafigura[139], n'est pas étranger à ces choix stratégiques d'avenir. 1996-2016, Frédéric Fatien et Roald Goethe, date anniversaire à Beaune[1] ou Singapour[140], en compagnie de Raymond Fatien, le père de Fred Fatien, puisqu'il est à l'initiative de leur union au sein de RMF-TP. 2016, la baisse des cours du pétrole, annonce une année faste pour les traders du domaine du pétrole en Afrique, Dubaï et Singapour[141],[142], en concurrence locale[143]. Fraternité Matin dans son quotidien No 14741 du mercredi 22 janvier 2014, p. 15, avait titré "Produits Pétroliers : La Société ivoirienne de raffinage signe une convention de 100 milliards de Franc CFA avec Worldwide Energy"[144].

2016 : La continuité sportive affairiste de GP Xtreme, société créée et enregistrée en 2015 au Luxembourg

C'est notamment courant 2015 que l'on a vu Frédéric Fatien et son ami Jean-Denis Delétraz afficher leurs monoplaces, notamment pour les Masters Historic Formula One Championship au sein du Team GP Xtreme. GP Xtreme[145] est une structure créée par Frédéric Fatien, courant mars 2015 au Luxembourg inscrite au "Mémorial, Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg" du 2 juin 2015, pour le sponsoring et l'événementiel, au sens large du terme, de l'organisation, misant sur un retour sur investissement, des affaires sportives et extra sportives du domaine de l'automobile. Frédéric n'hésite pas à créer un site web : gpextreme.com[146], pour mettre en avant les projets liés à cette nouvelle affaire. Une diversification, toute naturelle, donnant un sens supplémentaire à la passion, au niveau de ses acquisitions "historiques" de véhicules de type Formule 1 ; c'est à Dubai, au sein même des Émirats arabes unis, que ce "complexe sportif"[147] contractualisée dans le Duché de Luxembourg, prend pignon sur rue. Pour le 10e Grand Prix historique de Monaco en mai 2016[148], SE Frédéric Fatien, laisse le soin au pilote sud africain, Jordan Grogor[149], résidant à Dubaï, d'en découdre au volant de la ISO Marlboro Williams FW03 1974 n° 20 du team GP Extreme[150] (ancienne voiture de Arturo Merzario). Jean-Denis Delétraz sera "associé" dans cette course au sein du Team GP Extreme, toujours sur la Surtees TS19 de 1976, Roald Goethe viendra courir dans plusieurs autres séries. Frédéric Fatien et Jordan Grogor se côtoient de longue date aux Émirats arabes unis avec le team Dragon Racing, à Dubaï. Frédéric Fatien se rapproche de Renault F1 Team en apportant une soulte financière, et l'apposition de "GP XTREME"[151] sur le capot de la Renault RS01 lors de la 3e course d'Endurance de SPA du 25 septembre 2016 ; il permet ainsi à Jordan Grogor, de piloter aux côtés de Carmen Jordá qui concourt au volant de la Renault R.S.01[152] pour le championnat monomarque Renault Sport Trophy. Carmen Jordá, après un passage au sein de l'écurie de Formule 1 Lotus, est restée pilote de développement[153] de Renault Sport F1 Team en 2016.

Les Renault Sport[154] R.S.01 sont autorisées à rouler dans la série 24H Proto Series[155] oraganisée par Creventic[156] ; Frédéric Fatien sous le couvert de son Team des Émirats arabes unis a décidé de profiter de cette opportunité pour mettre en avant "GP Extreme" au cours des 24 Heures de Dubaï, courant janvier 2017 ; l'occasion est rêvée pour se mettre à domicile au devant de la scène, d'autant que le Renault Sport Trophy[157] ne sera pas reconduit en 2017[158] ; 2 voitures, "Renaut RS01 FGT3[159]" sont engagées[160] pour cette course à Dubaï[161]. Les 2 équipages participent aux 12 Heures d’ Abu Dhabi disputées pour se jauger. Tarik Ait Said[162], responsable sportif de Renault Sport[163],[164] a fait le déplacement sur le Circuit Yas Marina. La Renault Sport R.S.01/GP Extreme #16 de Nicky Pastorelli, Stuart Hall et Jordan Grogor visera une belle place ; la Renault Sport R.S.01/GP Extreme #15 concourra aux mains de Fatien-Carugati-Webster[165] ; ces 2 derniers connaissant parfaitement cette voiture sous le Team du V8 Racing à qui Frédéric Fatien apporte son soutien[166], Nicky Pastorelli étant pilote et Team Principal de l'équipe du V8 Racing[167].

Pour la course des 24 Heures de Dubaï en janvier 2017, Frédéric Fatien qui fait évoluer son équipe "GP Extreme" chez lui, pourra compter sur le soutien de pilotes de monoplaces derrière le volant des Renault Sport R.S. 01[168] ; à terme, c'est bien cette catégorie que vise Frédéric Fatien[169] dans l'évolution de son parcours comme patron de Team. Il pourra compter sur la présence de l'ancien pilote de Formule 1, Jean-Éric Vergne et du jeune rookie et ami à qui il apporte son soutien comme sponsor Louis Delétraz[170]. Louis Delétraz[171] est par ailleurs un jeune pilote[172] de Renault Sport Academy. Il semble que Renault Sport cherche à avoir affaire à des partenaires pétroliers[173], et Frédéric Fatien, avec de multiples facettes, connaît parfaitement les stratèges du domaine du pétrole. Une ascension remarquable pour Frédéric Fatien, homme d'affaires trader, ayant fait ses débuts dans le domaine de la course automobile sur route, en 2007, il y a bientôt 10 ans avec "Roald Goethe[174]", par le biais de la Gumball 3000. Dubaï, au sein des Émirats arabes unis, est toujours un Paradis fiscal pour les affaires encore en 2017[175].

2017 : Fred Fatien avec son équipe GP Extreme, Renault Sport et le Moyen-Orient

Les 24 Heures de Dubaï - 12/14 janvier

Avec la création de son Team "GP Extreme", Fred Fatien affiche ses ambitions pour représenter l'entité Renault Sport dans la région du Moyen-Orient ; la saison démarre par les 24 Heures de Dubaï où sont alignées 2 voitures[176] Renault R.S.01 équipées d'un kit "type GT3", afin d'abaisser les performances de la voiture, et, la rendre compatible avec les courses d'endurance, type 24H Series. À la suite d'une non-conformité incompréhensible[177], un pilote a été changé un peu avant le départ, pour répondre au règlement commun à toutes les équipes. Avec 5 tours de retard à l'arrivée sur la voiture gagnant la classe A6-Am, Fred Fatien et ses équipiers positionnent la Renault R.S.01 #27 sur la 2e marche du podium de leur catégorie[178] ; 65 tours sur les 558 pour Fred Fatien et son meilleur tour en 2:06.691 (Meilleur Tour équipage 2:01.149). Toutefois GP Extreme #27 écopera d'une pénalité pour un temps de conduite non respecté[179]. La Renault R.S.01 #28 participant dans la catégorie A6-Pro aura été contrainte à l'abandon, non dérangée par le rappel à l'ordre de la direction de course. 22 "code60" ou "neutralisations" auront marqué cette course.Tariq Ait Said, responsable sportif de Renault Sport aura suivi l'évènement[164] du Moyen-Orient. Pour la suite de la saison 2017, la Renault R.S.01 peut concourir dans les courses type 24H Proto Series[155],[180]. Les 12Heures du Mugello auxquelles a participé le team, bien loin des conditions de Dubaï, auront montré une course en demi-teinte, pour une place en 13e position.

Frédéric Fatien et "GP Extreme" accèdent enfin à la F1 à l'occasion du Grand Prix d'Abu Dhabi du 26 novembre 2017

Avec son Entreprise "Worlwide Energy", le trader et gentleman driver, a mis le pied à l'étrier, dans le domaine de la monoplace, en étant un partenaire actif, apportant un soutien financier constant à Louis Delétraz, flis de Jean-Denis Delétraz, jeune rookie de la Formule 2, pour l'année 2017, une année difficile ou il n'aura marqué qu'1 point. La Super Licence est le Graal pour les pilotes. Grâce au 40 points récoltés dans les divers championnats, un pilote obtient ainsi un quart des conditions pour accéder à la F1 ; en 2018, Louis Delétraz est un pilote éligible ; le pilote FIA F2 dispose de 32 points et il lui faut 40 points ; si on prend en compte les résultats des trois dernières saisons, il aura 15 points pour sa Super Licence. Cela signifie qu’il faut qu'il finisse au pire vice-champion en 2018[181].

Frédéric Fatien trouve l'opportunité de s'acheter une visibilité locale dans l'univers très convoité de la Formule 1, venant apposer le logo de son entreprise en commun avec Jean-Denis Delétraz à Dubaï, GP Extreme, au sein de l'équipe Sauber basée en Suisse, une équipe souvent en proie à des difficultés financières.

C'est donc sur le Circuit Yas Marina où se déroule le Grand Prix automobile d'Abou Dabiau Moyen-Orient, que Frédéric Fatien et Jean-Denis Delétraz, parviennent à apposer le logo de l'entreprise locale GP Extreme, sur le museau des Formule 1 Sauber C36 pour le Grand Prix du 26 novembre 2017[182].

Olivier Goethe, fils du trader et gentleman driver Roald Goethe, un très proche de Frédéric Fatien, se voit également soutenu par la structure GP Extreme dans la catégorie junior[183] ou il figurait à Le Mans en Karting ; une relève comme Louis Delétraz pour le futur de la Formule 1.

Frédéric Fatien peut lorgner de près sur le Koweït ou son ami Khaled Al-Mudhaf est le seul licencié du sport automobile pour œuvrer sur un complexe automobile gigantesque au Moyen-Orient ; jamais en retard sur les événements, Fred et la "Worlwide Energy" avait permis à Khaled Al-Mudhaf de sauter de la Asian Le Mans Series (GT3), à la LMP2, lui permettant un essai[184] au volant de la Gulf Racing Middle East en 2013 à Dubaï ; le Koweït qui est à 1260 km de Dubaï est sur le point d'achever son "Kuwait Motor Town"[185], un complexe de sports motorisés le plus faramineux du Moyen-Orient conçu pour accueillir tous les sports motorisés, jusqu'à la Formule 1 ; Frédéric Fatien et GP Extreme sont depuis longtemps près à en découdre, dans leur conquête au Moyen-Orient au sein d'un Paradis fiscal.

Frédéric Fatien retrouvera son coéquipier Roald Goethe lors des 12 heures d'Abu Dhabi des 16 et 17 novembre 2017

Roald Goethe[186],[187], Frédéric Fatien et Stuart Hall se partageront le volant de la R.S.01 associant les couleurs iconiques Gulf Oil et GP Xtreme sur leur voiture #27[188] ; Stuart Hall en Gentleman "Gold" aura à cœur de tirer de longs relais dans les meilleurs "chronos" pour accomplir sa mission, mettre toute la visibilité sur cette voiture ; les attentes et les moyens financiers mis en place ne doivent pas venir ternir la poursuite de Frédéric Fatien, dans sa conquête d'un devenir sportif automobile au Moyen-Orient ; les voitures R.S.01 du team GP xtreme, la #28 avec Jordan Grogor, Jean-Pierre Valentini[189],[190] Jurgen Smet, dans sa livrée jaune habituelle, viendront en débattre dans la catégorie "A6-Pro" qui comptent 13 participants ; Daniel Perdrix[188], Responsable technique de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) viendra mettre un œil européen (Championnat du monde d'endurance FIA) et Cyrille Taesch-Wahlen[191] (Asian Le Mans Series), un autre regard sur cette course ; une catégorie "GP Historic" venant en lever de rideau, "Fred" aura à cœur de faire apprécier la formule 1 Hesketh 308et ses autres acquisitions (Benetton B196 , Arrows A3) ; après Circuit Yas Marina, une nouvelle saison débutera en 2018, à domicile avec les 24 Heures de Dubaï les 12-13 janvier. 2018 sera une année majeure pour Louis Delétraz conservant "GP Xtreme" comme mécène, et qui doit briller en avec sa nouvelle équipe Charouz Racing System[192]. Après "Worldwide Energy" GT et LMP, "GP Xtreme" se place dans l'antichambre de la Formule 1 et toutes les opportunités prospères du Moyen-Orient.

Frédéric Fatien avec son Team GP Extreme et Andrea Ficarelli (Driving Force Events) prêts à en découdre pour 2018

Andrea Ficarelli[193],[194] (Driving Force Events[195]) était responsable de la communication des équipes Benetton[196] et Toyota[197] en Formule 1 avant 2011 ; sorti de la monoplace, il a créé à cette époque son entreprise événementielle automobile "Driving Force Events" ; c'est en 2012 qu'il se lance dans la promotion des 12 Heures d'Abou Dabi pour introduire une nouvelle épreuve[198] d'endurance à succès, sur le magnifique Circuit Yas Marina.

Les attentes d'Andrea Ficarelli au Moyen Orient sont importantes ; celles de Frédéric Fatien et de son entourage le sont aussi, depuis qu'il a créé la "Worlwide Energy"[199],[200] à Dubaï en 2007, et GP Extreme en 2015, avec pour objectif d'être un acteur majeur du sport automobile au Moyen Orient et au-delà. En 2017, dans la catégorie "Gulf 12 Hours" et la catégorie "Gulf Historic", GP Extreme aura été l'équipe qui a engagé le plus de voitures, la catégorie "Gulf Historic" avec les anciennes monoplaces de Formule1, étant à elle seule la catégorie "GP Extreme". Pour 2018 Andrea Ficarelli (Driving Force Events) prévoit de prendre en main l’organisation du "Gulf Sports Car Championship"[201] au Moyen Orient misant sur la logistique de Dubaï dont "GP Extreme" de Frédéric Fatien, sans oublier le complexe de sports automobile du Koweït, sur le point d'achever son "Kuwait Motor Town"[185]. Le Moyen Orient est prolifique dans le domaine du Pétrole, et, nombreux sont les "Gentlemen" de la catégorie du sport automobile d'endurance ayant bâti leur empire en empochant des Pétrodollar[202]. "GP Extreme" et son entourage fait partie de cela, aussi Andrea Ficarelli (Driving Force Events) ne peut voir ses objectifs aboutir qu'avec une alliance, leurs intérêts étant les mêmes pour les rapprocher au sein de ce Paradis fiscal de Dubaï au Moyen Orient.

Carrière sportive

Résultats saisons (sport automobile)

Saison Championnat Équipe Courses Victoires Poles M/Tours Podiums Points Position
2010 24 Heures de Dubaï (Cat. A2)† First Racing 1 0 0 0 0 N/A Abd
Championnat d'Europe FIA GT3 First Racing 1 0 0 0 0 0 11e
2011 Blancpain Endurance Series (Cat. Pro-Am)† Gulf Racing(UK)LTD 2 0 0 0 0 6 22e
2012 Championnat UAE GT (Cat. GTA)† Gulf Team First 4 4 ? ? 4 30 1er
Championnat du monde d'endurance FIA (Cat. LMP2)† Gulf Racing Middle East ? 0 0 0 0 0 7e
2013 24 Heures de Dubaï (Cat. A6-Pro)† Gulf Racing Middle East 1 0 0 0 0 N/A 10e
Championnat du monde d'endurance FIA (Cat. LMP2)† Gulf Racing Middle East 1 0 0 0 0 4 10e (*)
12 Heures d’Abou Dhabi (Cat. GT3)† Gulf Racing 1 0 0 0 0 N/A 7e
2014 24 Heures de Dubaï (Cat. A6-Am)† Dragon Racing 1 1 0 0 1 N/A 1er
12 Heures d’Abou Dhabi (Cat. GT3)† Gulf Racing UK 1 0 0 0 0 N/A Abd
2015 24 Heures de Dubaï (Cat. A6-Am)† "24H SERIES powered by Hankook" Gulf Racing UK 1 0 0 0 0 E/C 4e
2016 24 Heures de Dubaï (Cat. A6-Am)† "24H SERIES powered by Hankook" Dragon Racing 1 0 0 0 0 N/A Abd
12 Heures d’Abou Dhabi (Cat GT3.Pro Am)† GP Extreme 1 0 0 0 0 N/A 4e
2017 24 Heures de Dubaï (Cat. A6-Am)† "24H SERIES powered by Hankook" GP Extreme 1 0 0 0 0 N/A 2e
12H Mugello (Cat. A6-Am)† "24H SERIES powered by Hankook" GP Extreme 1 0 0 0 0 N/A 13e
12H Red Bull Ring (Cat. A6-Am)† "24H SERIES powered by Hankook" GP Extreme 1 0 0 0 0 N/A 3e
12 Heures d’Abou Dhabi (Cat. A6-Am)† "24H SERIES powered by Hankook" GP Extreme 1 0 0 0 0 N/A 16e
2018 24 Heures de Dubaï (Cat. A6-Am)† "24H SERIES powered by Hankook" GP Extreme 1 0 0 0 0 N/A 7e

† – Résultats dans sa catégorie (*) – Saison en cours N/A – Points non attribués E/C - Points en cours Abd - Abandon

Sport automobile - Partenariat - Accès à la monoplace

2014 marque pour Frédéric Fatien, à travers son entreprise émiratie, Worldwide Energy[203], le début d'un partenariat comme sponsor, dans le milieu de la course de monoplaces, notamment en accompagnant un jeune pilote, fils de l'ancien pilote de Formule 1 Jean-Denis Delétraz[204], à savoir Louis Delétraz[205], un pilote suisse prometteur, qui a rejoint à l'âge de 16 ans, l'équipe allemande Josef Kaufmann Racing pour la saison 2013 de Formule Renault 2.0 NEC. Pour ses 17 ans, il finit à la 2e place[206] le championnat d'Europe 2014. Il sera de nouveau en piste dans ce championnat pour la saison 2015, pour gagner. Jean-Denis Delétraz est partenaire, avec son entreprise Snyper, de Frédéric Fatien et du Gulf Racing UK en 2015, et Frédéric Fatien, avec sa société Worldwide Energy, est partenaire de Louis Delétraz[127]. Une bonne visibilité pour les montres de luxe Snyper[207] dont l'entreprise est encore jeune.

Courant 2016 Louis Delétraz[208] marque d'emblée son empreinte comme "rookie Suisse" (rookie étant le terme donné aux arrivant dans une catégorie pour la 1re année), aux côtés du fils du non moins célèbre pilote de Formule 1, Olivier Panis, Aurélien Panis étant lui aussi un "rookie" au sein de ce championnat Formule V8 3.5 2016 ; Frédéric Fatien et son comparse Roald Goethe, au travers leur entreprise Worldwide Energy[209] viennent remplir le réservoir de la Fortec Motorsport comme partenaires, apportant à Louis Delètraz[210], suffisamment d'argent contre de bons emplacements publicitaires sur sa monoplace ; Frédéric Fatien marque de son côté son ascension, toujours grandissante, au sein de la formule monoplace, après celle de la course en endurance. Louis Delétraz[211], intégré au sein de la filière Renault Sport Academy termine la saison 2016 comme 1er rookie, montrant tout son potentiel, et, donnant un retour formidable à Frédéric Fatien, ses entreprises "Worldwide Energy"[212] et "GP Extreme", la continuité dans le sport automobile au travers la monoplace,

2015 : Les 2 Lola B12/80 du Championnat du Monde d’Endurance 2013 du « Gulf Racing Middle East » trouvent place au sein du Team GP Extreme

Annoncées à la vente[41] à la fin de la saison 2013, elles sont sur le point de retrouver leur livrée originelle au couleur du pétrolier Gulf[213] aux mains d'un professionnel de la technopole de Magny-Cours qui les connait bien, Didier Vincent, et sa structure Springbox Concept [214], qui est basée à Magny-Cours. Revoir une de ces autos en piste pourrait devenir réalité ; profitant de la création de sa structure GP Xtreme créée au Luxembourg, les 2 Lola B12/80 retrouvent la piste de Dubaï ou du Circuit de Nevers Magny-Cours pour des événements prolifiques.

2016 : Frédéric Fatien a été le patron du Gulf Racing UK, que devient cette équipe ?

Comme en 2015, Gulf Racing UK profite des couleurs de Gulf Oil sous l'entité du trader de Trafigura[215], le Britannique Michael « Mike » Wainwright[216], sur une Porsche 911 RSR aux couleurs iconiques du pétrolier[217]. Ses 2 coéquipiers, Adam Carroll et Ben Barker (en) sont 2 pilotes talentueux pour venir placer en tête cette Porsche n° 86 de la catégorie LMGTE Am du championnat du monde d'endurance FIA 2016[218]. Lors de la 1re course, à domicile sur le circuit de Silverstone, la Porsche n° 86 du Gulf Racing UK connaitra des débuts tumultueux se soldant par un accident avec une très rapide LMP1 (Le Mans Prototype)[219].

De son côté, Aston Martin Racing perd les couleurs Gulf Oil, et voit en 2016 l'arrivée du pétrolier Total comme nouveau sponsor principal[220], les voitures se présentant donc désormais sous une nouvelle livrée. Total avait aussi été partenaire de l'équipe de Frédéric Fatien, Gulf Racing Middle East, à Dubai en 2014.

2016 voit la Porsche n° 86 du Gulf Racing UK[221], donc seule voiture aux couleurs du pétrolier Gulf Oil, également au départ des 24 Heures du Mans 2016. Mike Wainwright, toujours copropriétaire de cette équipe avec Roald Goethe depuis 2012, a engagé cette année la Porsche 911 RSR dans la catégorie LMGTE Am du WEC, à savoir le championnat du monde d'endurance FIA 2016 ; la catégorie LM GTE Am lui permettant de concilier ses activités professionnelles dans la négoce du pétrole à Genève (Suisse) où il réside[222] avec sa passion depuis 2007 pour la compétition automobile. En cette saison 2016, Roald Goethe ne montre pas sa présence sur les pistes, accaparé par ses fonctions de responsable pétrolier en Afrique[223] pour Trafigura[224] ; on doit à Roald Goethe, à partir de 2008[225], la brillante collection ROFGO[226], de magnifiques et authentiques voitures de course, reprenant les couleurs du pétrolier "Gulf", dont une Ford GT40 officielle, menant à une formidable collection de 22 voitures.

En 2017, la structure de Mike Wainwright[227] et Roald Goethe reste en championnat du monde d'endurance FIA avec la Porsche n° 86, et, elle conserve Barker[228],[229] ; Mike Wainwright patron du team vient compléter l'équipage comme pilote. L'Australien Nick Foster (en) débarque pour remplacer Adam Carroll, parti chez Jaguar en Formule E. L'écurie britannique participera donc une nouvelle fois aux 24 Heures du Mans.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 http://www.hotel-fatien-beaune.com/fr/
  2. http://french-corporate.com/french-corporate/413/509/894/413509894-GROUPEMENT-FONCIER-AGRICOLE-DOMAINE-RFATIEN.php
  3. http://www.legilux.public.lu/entr/search/index.php?ss_soc=RMF+TP&sr_soc=name&sr_fj=all&sr_tp=all&sr_date=all&sl_d=1&sl_m=1&sl_y=2013&sl_d1=1&sl_m1=1&sl_y1=2013&sl_d2=7&sl_m2=6&sl_y2=2013&page_len=100&page=result&submit=Chercher
  4. https://offshoreleaks.icij.org/search?utf8=%E2%9C%93&q=rmf&e=&commit=Search
  5. http://www.etat.lu/memorial/2001/C/Pdf/c105122B.pdf
  6. https://books.google.fr/books?id=yKON8064J9kC&pg=PA117&lpg=PA117&dq=Yam%27s+Petroleum+Pierre+Fakhoury&source=bl&ots=BTEloqxCNE&sig=jwRUafNnQBN5dzDfAyVJt3TVsDE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjH6pSd4oXRAhXF8RQKHex4AO0Q6AEIUTAL#v=onepage&q=Yam%27s%20Petroleum%20Pierre%20Fakhoury&f=false
  7. https://offshoreleaks.icij.org/search?utf8=%E2%9C%93&q=Fakhoury&e=&commit=Search
  8. http://www.companydirectorcheck.com/frederic-michel-jeaques-fatien
  9. https://offshoreleaks.icij.org/search?utf8=%E2%9C%93&q=trafigura&c=&j=&e=&commit=Search
  10. http://www1.rfi.fr/actufr/articles/086/article_49647.asp
  11. http://www.etat.lu/memorial/2004/C/Pdf/c122901C.pdf
  12. http://www.parti-ecologique-ivoirien.org/Droit-justice/Deals-financiers-au-sommet-de-l-Etat.php
  13. 13,0 et 13,1 https://www.agefi.com/quotidien-agefi/suisse/detail/edition/2016-03-04/article/-trafigura-roald-goethe-nouveau-responsable-420974.html
  14. http://fr.allafrica.com/stories/200705110309.html
  15. https://offshoreleaks.icij.org/nodes/12141918
  16. http://www.gumball3000.ro/2007/page3.php
  17. http://www.archives.vdev.fr/print_engages_resultats.php?id=3548&type=23 « Copie archivée » (sur l'Internet Archive),
  18. 18,0 et 18,1 http://www.companydirectorcheck.com/frederic-michel-jacques-fatien
  19. http://www.gulfracing.com/gulf-amr-middle-east/ « Copie archivée » (sur l'Internet Archive),
  20. http://www.dubaiautodrome.com/wp-content/uploads/2012/03/UAEGTC-Points-after-Rd8.pdf
  21. http://www.ris-timing.be/~circuit//spaclassic/2011/2011_Spa_Francorchamps_Classic_Boss_GP_Qualifying_.pdf
  22. http://www.bossgp.com/news/52/3/giroix-and-fatien-boss-gp-is-the-top-of-the-top
  23. http://www.racingheritage.com.au/viewtopic.php?f=48&t=114 « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://www.racingheritage.com.au/viewtopic.php?f=48&t=114#) (sur l'Internet Archive),
  24. http://www.classiccarsforsale.co.uk/car-advert/benetton/b196/1996/119632/
  25. http://www.gulfoilltd.com/motor-racing-area/gulf-racing-mclaren/index.html
  26. http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8530.html#
  27. http://www.caradisiac.com/Presentation-du-nouveau-Maserati-Trofeo-38155.htm
  28. http://www.companydirectorcheck.com/michael-stewart-wainwright
  29. http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-11247.html
  30. http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-8660.html
  31. http://www.fiawec.com/courses/wec-6-hours-of-spa-francorchamps/resultats.html
  32. http://www.lesenjoliveuses.fr/tous/keiko-ihara-femme-pilote-24-heures-du-mans/
  33. http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/File/categorisation-pilotes/art_43_sporting_regulation.pdf
  34. http://www.french-corporate.com/french-corporate/304/646/110/304646110-BROOKS-CAPITAL.html
  35. http://www.vavel.com/fr/moteur/250285-wec-gulf-racing-middle-east-jette-leponge.html
  36. http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-19457.html
  37. http://www.gulfracing.com/archives/the-team/michael-wainwright/ « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://www.gulfracing.com/archives/the-team/michael-wainwright/#) (sur l'Internet Archive),
  38. http://www.collectioncar.com/detailed.php?ad=8021&category_id=1&lang=fr
  39. http://voitures-anciennes.over-blog.com/article-le-mans-story-proto-et-f1-118956261.html
  40. http://video-streaming.orange.fr/auto-moto/lm-story-2013-la-f1-fait-son-retour-au-mans_16233380.html
  41. 41,0 et 41,1 http://www.endurance-info.com/fr/le-gulf-racing-middle-east-se-separe-de-ses-deux-lola-b1280/
  42. http://www.endurance-info.com/fr/actualite-endurance-19457/ « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://www.endurance-info.com/fr/actualite-endurance-19457/#) (sur l'Internet Archive),
  43. http://www.autonewsinfo.com/2013/11/18/endurance-2014-partenariat-entre-adr-delta-et-fabien-giroix-109541.html
  44. http://sport-web.fr/mecaweb/wec-delta-adr-cap-sur-2014/
  45. http://www.endurance-info.com/fr/gulf-racing-middle-east-devient-millenium-racing-en-partenariat-avec-delta-adr/
  46. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-frederic-fatien-chez-dragon-racing/
  47. http://www.dragonracing88.com/category/press/
  48. http://www.lorientlejour.com/article/812522/le-koweit-attend-encore-112-milliards-usd-de-compensations-de-lirak.html
  49. 49,0 et 49,1 http://www.endurance-info.com/fr/khaled-al-mudhaf-chez-dragon-racing-a-abu-dhabi-et-dubai/
  50. https://www.youtube.com/watch?v=4fOWRVPECiw
  51. http://www.endurance-info.com/fr/rob-bell-et-adam-carroll-chez-gulf-racing-uk/
  52. 52,0 et 52,1 http://www.endurance-info.com/fr/millennium/
  53. http://www.springbox-concept.com/
  54. http://www.levif.be/info/actualite/auto/une-delta-performante-et-sans-emission-directe/article-1195013390934.htm »
  55. http://www.endurance-info.com/fr/actualite-endurance-10724/ « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://www.endurance-info.com/fr/actualite-endurance-10724/#) (sur l'Internet Archive),
  56. http://www.endurance-info.com/fr/john-martin-lorsque-loccasion-sest-presentee-jai-saute-dessus/
  57. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-stadler-motorsport-et-dragon-racing-heros-dune-edition-animee/
  58. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-warm-up-a6-pro-et-a6-am-au-menu-des-breves/
  59. http://www.driverdb.com/drivers/jordan-grogor/career/
  60. http://www.driverdb.com/drivers/mohammed-jawa/career/
  61. http://www.driverdb.com/drivers/stuart-hall/career/
  62. http://www.endurance-info.com/fr/turvey-giroix-et-johansson-en-essais-a-bahrain-avec-delta-adr
  63. http://www.endurance-info.com/fr/24h-daytona-h23-action-express-racing-ne-relache-pas-ses-efforts/
  64. http://www.endurance-info.com/fr/24h-daytona-action-express-racing-bourdaisfittipaldibarbosa-simpose-sur-le-fil/
  65. http://www.endurance-info.com/fr/fabien-giroix-je-pensais-quil-fallait-etre-venu-au-moins-une-fois-pour-bien-figurer/
  66. http://www.endurance-info.com/fr/24h-daytona-stefan-johansson-devient-directeur-sportif-de-la-scuderia-corsa/
  67. http://www.endurance-info.com/fr/silverstone-le-millennium-racing-declare-forfait/
  68. http://www.endurance-info.com/fr/le-millennium-racing-se-teste-a-magny-cours/
  69. http://www.speedactiontv.be/Le_Mans__ProSpeed_repeche_il_ny_a_plus_le_moindre_reserviste-13088-1.aspx
  70. http://www.autohebdo.fr/endurance/le-mans/article-27-5-25897/200514-le-mans-la-liste-d%C3%A9finitive.-lotus-out-millenium-in
  71. http://www.endurance-info.com/fr/millennium-racing-fait-limpasse-sur-les-24-heures-du-mans/
  72. https://www.ouest-france.fr/24-h-du-mans-adieu-lotus-rebonjour-millenium-2564602
  73. http://www.endurance-info.com/fr/deux-oreca-03r-pour-ibanez-racing-avec-le-mans-au-programme/
  74. http://www.blogapares.com/traders-les-maitres-de-lor-noir/ « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://www.blogapares.com/traders-les-maitres-de-lor-noir/#) (sur l'Internet Archive),
  75. http://peterauto.peter.fr/fr/evenement/retour/id/30/nom/Tour+Auto+Optic+2ooo/idmenu/145/menu/Liste+des+engag%C3%A9s « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://peterauto.peter.fr/fr/evenement/retour/id/30/nom/Tour+Auto+Optic+2ooo/idmenu/145/menu/Liste+des+engag%C3%A9s#) (sur l'Internet Archive),
  76. http://www.ferrari-world.be/chassis%20275.htm
  77. http://www.barchetta.cc/English/All.Ferraris/Detail/10233.275GTB4.htm
  78. http://lescoulissesduluxe.over-blog.com/article-carugati-automobiles-un-lien-entre-passionnes-67214419.html
  79. http://www.journaldunet.com/patrimoine/art-de-vivre/marche-de-la-voiture-de-collection.shtml
  80. http://www.moneyhouse.ch/fr/u/ic_invest_cars_sa_CH-660.0.182.990-9.htm
  81. http://acm.mc/grand-prix-de-monaco-historique/edition-2014/engages-2014/
  82. http://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=1065346
  83. http://www.racingsportscars.com/f1/1976/Mosport-1976-10-03-024.jpg
  84. "http://www.courseshisto.com/,fr,ipf32p20n138.html
  85. http://www.hallandhall.net/default.asp
  86. http://www.silverstoneauctions.com/1975-f1-hesketh-gp-winning-car---zandvoort-
  87. http://acm.mc/grand-prix-de-monaco-historique/edition-2014/resultats-2014/
  88. http://www.motorsporttrader.com/en/ad-267-Surtees_TS19_F1_Alan_Jones.html
  89. http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-108201/030814-les-f1-historiques-%C3%A0-singapour
  90. http://www.bilan.ch/entreprises-exclusif/ce-que-jai-appris-eric-de-turckheim-cofondateur-et-administrateur-de-trafigura
  91. http://journaldesgrandesecoles.com/puma-energy-poursuit-son-expansion/
  92. 92,0 et 92,1 http://lamaisonfatien.com/
  93. http://urbanjourney.com/food-and-drink/fatien-bar-a-vin-robertson-quay-singapore-576
  94. https://www.themastersseries.com/information/item/126
  95. ttp://www.lefaso.net/spip.php?article45625
  96. http://fratmat.info/economie/item/12089-relance-%C3%A9conomique-la-sir-signe-une-convention-pour-all%C3%A9ger-sa-dette-%C3%A0-court-terme
  97. http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/20865-cote-divoire-la-sir-emprunte-300-millions-de-dollars-pour-financer-ses-importations-de-petrole.html
  98. http://www.connectionivoirienne.net/63934/cote-divoire-scandale-a-la-sir-societe-de-raffinage
  99. http://news.abidjan.net/h/326270.html
  100. http://survie.org/billets-d-afrique/2009/185-novembre-2009/article/probo-koala-les-documents-toxiques
  101. http://www.liberation.fr/economie/2008/11/10/droit-de-reponse-malgre-l-intoxication-d-abidjan_563136
  102. http://www.sport-auto.ch/actualite/circuit/formules-promotions/677-f-renault-2-0-nec-brillante-victoire-de-louis-deletraz.html
  103. http://www.renaultsport.com/Championnats-Formula-Renault-2-0.html « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://www.renaultsport.com/Championnats-Formula-Renault-2-0.html#) (sur l'Internet Archive), pour le championnat d'Europe 2014
  104. http://www.bilan.ch/entreprises-les-plus-de-la-redaction/snyper-le-genevois-qui-vise-lamerique
  105. http://www.connectionivoirienne.net/100820/cote-divoir-district-dabidjan-beugre-mambe-au-coeur-dun-scandale
  106. http://www.lepointsur.com/financements-occultes-au-district-ce-que-robert-beugre-mambe-a-fait/
  107. https://www.ladb.ch/medias/communique-de-presse/press/les_affaires_angolaises_de_trafigura/
  108. http://www.leparisien.fr/economie/tout-comprendre-aux-bahamas-leaks-icij-07-11-2017-7378797.php
  109. https://www.dakaractu.com/SE%CC%81NE%CC%81GAL-GABON-COTE-D-IVOIRE-Trafigura-la-pieuvre-offshore_a119480.html
  110. http://www.lecridabidjan.net/scandale_une_affaire_de_4_milliards_secoue_a_nouveau_le.html
  111. http://www.gulf12hours.com/race-results/
  112. http://afrique.lepoint.fr/economie/petrole-nigerian-des-negociants-suisses-accuses-de-detournement-19-08-2014-1858058_2258.php
  113. http://www.afrra.org/fr/member/delaney
  114. http://www.zoominfo.com/people/Roald/Goethe
  115. http://activeast.free.fr/petrole.htm
  116. 116,0 et 116,1 http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-stuart-hall-et-jamie-campbell-walter-chez-gulf-racing-uk/
  117. http://www.endurance-info.com/fr/fia-wec-et-elms-au-menu-du-gulf-racing-uk-en-2015/
  118. http://darrenrycroft.zenfolio.com/p313133545
  119. http://www.endurance-magazine.fr/lamborghini-en-pole-a-dubai-4781/
  120. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-lequipage-de-la-lamborghinileipert-motorsport-affiche-complet/
  121. http://www.autonewsinfo.com/2015/01/10/24-heures-de-dubai-nouveau-triomphe-de-la-mercedes-du-team-black-falcon-dal-faisal-buurman-haupt-et-oliver-webb-145440.html
  122. http://www.les24heures.fr/database-24h/FR/PAGE_24h_mans_pilote_lm.php?P1=3230
  123. Laurent Mercier, « Gulf Racing UK confirme l’équipage de sa Porsche », endurance-info,‎ (lire en ligne (http://www.endurance-info.com/fr/gulf-racing-uk-confirme-lequipage-de-sa-porsche/)[archive du 5 février 2015 (https://web.archive.org/web/20150205223642/http://www.endurance-info.com/fr/gulf-racing-uk-confirme-lequipage-de-sa-porsche/#)], consulté le 17 décembre 2016)
  124. http://www.endurance-info.com/fr/journee-test-les-chronos-pilote-par-pilote-dans-chaque-categorie/
  125. http://www.astonmartin.com/en/racing/teams/gulf-amr-middle-east-racing
  126. http://actu-moteurs.com/endurance/castellacci-le-gte-est-un-autre-monde-par-rapport-au-gt3/1645
  127. 127,0 et 127,1 http://www.bilan.ch/economie-plus-de-redaction/trois-jeunes-pilotes-suisses-lantichambre-de-f1
  128. http://lessentiel.ci/cote-divoire-trafigura-le-syndrome-du-stockholm/
  129. http://www.afrique-sur7.fr/15442/cote-divoire-petroci-au-bord-de-la-faillite-des-licenciements-abusifs-secouent-la-boite/
  130. http://news.educarriere.ci/news-17084-la-societe-petroci-en-voie-de-privatisation-officiel.html
  131. http://www.lebanco.net/banconet/bco27760.htm
  132. http://www.africaintelligence.fr/LAE/petrole/2015/09/29/trading%C2%A0-petroci-change-pour-worldwide-energy,108093712-ART
  133. http://www.liberation.fr/futurs/2008/11/10/droit-de-reponse-malgre-l-intoxication-d-abidjan_563136
  134. http://www.robindesbois.org/communiques/dechet/om/2008/probo_koala_2ans.html
  135. http://www.abidjan.district.ci/index2.php?page=act&num=150
  136. http://mohammedjawa.com/2014/
  137. https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=102320688
  138. http://fr.slideshare.net/JohnLedger13/aei-700-jun4-2013-1
  139. http://fr.allafrica.com/stories/201609160251.html
  140. http://www.worldgourmetsummit.com/wgs2014/main.php/estab/partnerrestaurant/id/10
  141. http://www.moacinter.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=1881%3Acote-d-ivoire-combien-de-milliards-devra-payer-puma-energy-a-petroci-apres-le-gre-a-gre&Itemid=179
  142. http://www.jeuneafrique.com/301310/economie/cote-divoire-puma-energy-va-reprendre-stations-service-de-petroci/
  143. http://www.jeuneafrique.com/231562/economie/ces-traders-africains-qui-comptent/
  144. https://www.facebook.com/griot.abidjan/posts/449415778517855?pnref=story
  145. http://www.etat.lu/memorial/2015/C/Pdf/c1398026.pdf
  146. http://gpextreme.com/
  147. https://www.facebook.com/GP-Extreme-399969540045925/
  148. http://acm.mc/en/grand-prix-de-monaco-historique/edition-2016-gph/engages-2016/
  149. https://www.driverdb.com/drivers/jordan-grogor/
  150. https://www.motorbase.com/auctionlot/profile/2007/05/21/124-1974-iso-lele-marlboro-coupbrcoachwork-by-carrozzeria-bertone/
  151. http://www.motorsport.com/all/photo/main-gallery/6-v8-racing-renault-rs01-josh-webster-carmen-jorda-9005908/?sz=9&ph=28962&s=5&oft=47&id=9005908
  152. http://fr.motorsport.com/gt/news/renault-sport-trophy-kubica-sur-le-podium-830432/
  153. https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Carmen-jorda-a-de-la-repartie/633566 de Renault Sport F1 Team en 2016
  154. http://docplayer.fr/22736115-Renault-sport-racing-lance-la-renault-sport-academy.html
  155. 155,0 et 155,1 http://www.endurance-info.com/fr/les-renault-sport-r-s-01-acceptees-en-24h-proto-series/
  156. http://www.speedactiontv.be/La_24H_Proto_Series_2017_debutera_en_France_-18581-1.aspx
  157. http://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/autres/gt/actualites/clap-de-fin-ou-nouveau-depart-pour-la-rs-01.html
  158. http://www.endurance-info.com/fr/tariq-ait-said-renault-sport-le-renault-sport-trophy-sarrete-pas-la-r-s-01/
  159. http://www.echappement.com/2016/03/renault-sport-r-s-01-une-gt3-a-la-francaise/
  160. http://www.24hseries.com/24h-dubai/entry-list
  161. http://www.endurance-info.com/fr/les-infos-du-mercredi/
  162. http://www.renaultsport.com/Tarik-Ait-Said-nomme-Responsable-Sportif-de-la-Direction-des-Programmes.html
  163. http://www.renaultsport.com/renault-sport-series-renault-sport-rs01-championnat.html
  164. 164,0 et 164,1 http://www.endurance-info.com/fr/entretien-avec-tariq-ait-said-renault-sport-r-s-01-moteur-lm-p1-prive-alpine/
  165. http://www.endurance-info.com/fr/26-concurrents-attendus-a-yas-marina/
  166. http://www.endurance-info.com/fr/spa-course-2-la-renault-rs01-du-v8-racing-ouvre-son-compteur/
  167. http://www.endurance-info.com/fr/deux-renault-r-s-01-pour-v8-racing/
  168. http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Une-representante-officielle-pour-la-Renault-RS01-au-Moyen-Orient
  169. https://jscheffer81.wordpress.com/2016/08/26/3973/
  170. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-jean-eric-vergne-et-louis-deletraz-chez-gp-extreme/
  171. https://www.letemps.ch/sport/2015/10/14/genevois-louis-deletraz-roule-traces-lewis-hamilton
  172. http://fr.motorsport.com/f1/news/qui-sont-les-quatre-pilotes-de-lacademie-renault-671404/
  173. http://www.actuf1.com/article/163197
  174. https://jscheffer81.wordpress.com/2016/08/page/2/
  175. https://solution-offshore.com/dubai-evasion-fiscale-mode-demploi/
  176. http://www.endurance-info.com/fr/jean-eric-vergne-gp-extreme-une-bonne-occasion-de-prendre-de-lexperience/
  177. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-gp-extreme-oblige-de-revoir-ses-equipages-a-quelques-heures-du-depart/
  178. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-herberth-motorsport-simpose-double-des-porsche-911-gt3-r/
  179. http://www.endurance-info.com/fr/24h-dubai-vingt-penalites-donnees-a-lissue-de-la-course/
  180. http://www.24hprotoseries.com/uploads/files/Class%20Overview/Class_overviewEligible_cars_24H%20PROTO%20SERIES_2017_version_12%20November%202017.pdf
  181. https://franceracing.fr/monoplaces/super-licence-pilotes-eligibles-2018/
  182. http://www.racingbusiness.fr/2017/11/gp-extreme-s-associe-a-sauber-a-abu-dhabi.html
  183. http://www.kartcom.com/fr/competitions/results/1752?heat=26278&race=7194
  184. http://www.nextgen-auto.com/Khaled-Al-Mudhaf-en-essais-avec-Gulf-Racing-Middle-East,56403.html
  185. 185,0 et 185,1 http://www.endurance-info.com/fr/le-kuwait-motor-town-pret-a-recevoir-des-evenements-internationaux/
  186. http://panama.data2www.com/e/10132443
  187. https://offshoreleaks.icij.org/search?cat=1&e=&q=goethe&utf8=%E2%9C%93
  188. 188,0 et 188,1 http://www.endurance-info.com/fr/les-infos-du-jeudi-2/
  189. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/04/20002-20161204ARTFIG00209-quatre-francais-de-plus-parmi-les-plus-riches-residents-suisses.php
  190. https://offshoreleaks.icij.org/search?cat=1&e=&q=valentini&utf8=%E2%9C%93
  191. http://www.endurance-info.com/fr/cyrille-taesch-wahlen-la-prise-entre-lasie-et-le-mans-est-branchee/
  192. http://www.autohebdo.fr/monoplace/f2/actualites/f2-charouz-racing-system-confirme-deletraz-et-fuoco-pour-2018-190793.html
  193. http://www.cbetta.com/director/andrea-ficarelli-3
  194. https://beta.companieshouse.gov.uk/officers/FTmtxUReeIFQNYsJsk_ph86S2nM/appointments
  195. https://www.solocheck.ie/Irish-Company/Driving-Force-Events-Limited-608623#report-2
  196. http://www.atlasf1.com/news/1998/925.htm
  197. https://books.google.fr/books?id=B1ErRfjy4I0C&pg=PA396&lpg=PA396&dq=Ficarelli++toyota&source=bl&ots=qyMMGuTyiF&sig=Pl4L1GuBVvSHl29EEceSHFvnx6U&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjy9fGHoY_YAhVLLFAKHUzwCYgQ6AEITDAI#v=onepage&q=Ficarelli%20%20toyota&f=false
  198. http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/gulf-12-hours/5655.html
  199. http://congo-liberty.com/?p=18412
  200. http://zinc.mondediplo.net/messages/34942"
  201. http://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/autres/gt/breves/le-gulf-sports-cars-championship-pour-l-horizon-2018-2019-190833.html
  202. http://zenga-mambu.com/2017/09/29/comment-le-pouvoir-de-brazzaville-a-arnaque-200-milliards-de-f-cfa-a-un-petit-trader-emirati-worldwide/
  203. https://seenthis.net/messages/517317
  204. https://offshoreleaks.icij.org/nodes/12173873
  205. http://sport-auto.ch/actualite/circuit/formules-promotions/682-f-renault-2-0-nec-monza-2-double-suisse-kevin-joerg-devant-louis-deletraz.html
  206. http://www.eurosport.fr/world-series-by-renault/formula-renault-2-0/2012/eurocup-formula-renault-2.0-nyck-de-vries-visera-le-titre_sto4415062/story.shtml
  207. http://archives.tdg.ch/geneve/actu/miss-suisse-romande-portera-montre-homme-144-diamants-2011-05-10 « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://archives.tdg.ch/geneve/actu/miss-suisse-romande-portera-montre-homme-144-diamants-2011-05-10#) (sur l'Internet Archive),
  208. http://www.f1i.fr/infos/deletraz-simpose-ricard/
  209. https://jesaisdoncjesuis.com/author/gandibleux/
  210. http://www.autonewsinfo.com/2016/04/16/victoire-de-deletraz-en-formula-v8-3-5-a-motorland-devant-vaxiviere-et-dillmann-190811.html
  211. http://www.renaultsport.com/formule-1-equipe-renault-sport-academy-louis-deletraz.html
  212. https://www.africaintelligence.fr/LAE/petrole/2016/07/05/comment-worldwide-a-paye-359-millions-dollars-a-la-snpc,108173271-ART
  213. http://www.leblogauto.com/2015/02/gulf-cet-illustre-inconnu.html
  214. http://www.springbox-concept.com/fr/news/reconditionnement-lola-lmp2-gulf-version-/136/m/accueil.html
  215. https://www.publiceye.ch/fr/campagnes-et-actions/dirtydiesel/
  216. http://www.trafigura.com/about-us/leadership/
  217. http://www.endurance-info.com/fr/gulf-racing-uk-lorgne-du-cote-du-fia-wec-en-2016/
  218. http://www.autohebdo.fr/wec/actualites/le-gulf-racing-devoile-son-equipage.html
  219. http://www.fanswec.org/wec-silverstone-h3-laudi-r18-7-mene-course-devant-porsche-919-hybrid-2/
  220. http://www.autonewsinfo.com/2016/02/20/aston-martin-devoile-ses-equipages-et-nouvelles-couleurs-184319.html
  221. http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-24-heures-2016-la-liste-des-60-engages-05-02-2016-153938
  222. http://frdocs.com/doc/2127711/des-traders---vertical-holding
  223. http://www.agefi.com/quotidien-agefi/suisse/detail/edition/2016-03-04/article/-trafigura-roald-goethe-nouveau-responsable-420974.html
  224. http://www.dakaractu.com/VENTE-DE-CARBURANT-TOXIQUE-AU-SENEGAL-Chronique-d-un-scandale_a118325.html
  225. http://www.endurance-info.com/fr/roald-goethe-il-va-falloir-choisir-entre-fia-wec-et-elms-pour-2014/ « Copie archivée » (https://web.archive.org/web/*/http://www.endurance-info.com/fr/roald-goethe-il-va-falloir-choisir-entre-fia-wec-et-elms-pour-2014/#) (sur l'Internet Archive),
  226. http://www.newsclassicracing.com/La-collection-automobile-de-Rofgo
  227. https://offshoreleaks.icij.org/nodes/56048302
  228. http://www.les24heures.fr/le-mans-2017/265-2017-histoire/2157-24h-du-mans-2017-gulf-racing-porsche-911-86
  229. https://beta.companieshouse.gov.uk/company/07493654

Liens externes

  • (en) Frédéric Fatien sur DriverDatabase (http://www.driverdb.com/drivers/frederic-fatien/career/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).