Frais et local
Développé par | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Chambre d'Agriculture |
---|---|
Version initiale |
12 janvier 2021 |
Type de format |
Plateforme internet |
Site web |
Frais et local est une plateforme permettant la vente directe de produits agricoles du producteur au consommateur. Lancée par les Chambres d’agriculture et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 12 janvier 2021, cette interface regroupe des producteurs partenaires et fait connaitre leurs points de vente autour de chez soi. En 2021, plus de 10 000[1] exploitations et points de vente répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'outre-mer, ont rejoint la plateforme[2].
Historique et enjeu
Face à la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID19, aux difficultés d’approvisionnement entre pays et à un changement dans les pratiques des consommateurs pendant les périodes de confinement, le projet de plateforme est né[3].
A cela, s'ajoute une volonté du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, de faciliter l'identification des producteurs autour du domicile du consommateur tout en donnant de l'importance aux produits du terroir[1].
Fonctionnalités
La plateforme permet de localiser sur une carte interactive les producteurs (cercles rouges) et leur point de vente (cercles verts) et d’affiner la recherche :
- Par produit : fruits et légumes, viandes et poissons, crémerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie.
- Par type de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.
- Par réseaux partenaires[4].
Frais et local est une plateforme collaborative qui mise sur le "collectif". Via une adresse mail, toutes les plateformes de vente directe de produits agricoles peuvent rejoindre l'interface.
Notes et références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 « Julien DENORMANDIE, Ministre de l'Agriculture vous présente l'appli "Frais et Local" », sur France Bleu (consulté le )
- ↑ « Frais et local, la plateforme pour manger sain et responsable », sur Gouvernement.fr (consulté le )
- ↑ Ouest France, « « Frais et local », une plateforme nationale pour trouver des produits fermiers près de chez soi », Ouest France, (lire en ligne)
- ↑ Chambres d'agriculture France, « Lancement de la plateforme FRAISETLOCAL.FR », sur chambres-agriculture.fr, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Alimentation et gastronomie