French mandopop

Aller à la navigation Aller à la recherche

La French Mandopop (chinois simplifié: 法式华语流行音乐) ou Mandopop à la française est un style de musique apparu au début du XXIe siècle. Comme son nom l’indique la French Mandopop est le nom donné aux chansons chantées en chinois avec un style français. Le public est composé de fans qui parlent ou comprennent le mandarin, de chinois qui aiment la culture française, que ce soit en Chine, en France ou dans d’autres pays.

Si le style est encore marginal en Chine, le fait que certains artistes issus de la French Mandopop aient accès aux émissions télévisées chinoises les plus largement diffusées en font augmenter rapidement sa sphère d'influence.

Caractéristiques

La French Mandopop est constituée de titres originaux interprétés en chinois mandarin par des chanteurs ou chanteuses francophones, avec ou sans accent français. La mélodie n’est pas chinoise, le mix et le mastering du titre ou de l’album sont dans le style français (les basses se sont pas minimisées comme elles le seraient dans un mix chinois), les paroles écrites en chinois sont inspirées d’une culture et d’un imaginaire français, tout comme les thèmes abordés. L’attitude scénique est, elle aussi, occidentale, française, et peu influencée par l’esthétique chinoise.

Historique

2000-2009

En 2007

  • Dantès, un Français qui écrit et chante ses chansons en mandarin devient le pionnier de la French Mandopop en ayant son album Parfums d’extrêmes (chinois simplifié: 我记得你) signé par une maison de disque chinoise[1]. Il sort un deuxième album de French mandopop, Dailiang (chinois simplifié下有戴亮), en 2009.
  • Les Rita Mitsouko interprète sur l'album Variété une chanson intitulé, berceuse en Mandarin.

2010-2011

De plus en plus de Français se lancent avec plus ou moins de succès dans la composition ou l’interprétation de chansons originales en chinois, particulièrement depuis 2010 où la première Fête de la musique officielle est organisée à Shanghai [2]. Le terme French Mandopop est utilisé pour la première fois en novembre 2011 lors d'une interview de Dantès sur une chaine de web télévision pékinoise[3].

2012

La French Mandopop est à nouveau présentée dans l'émission Culture Matters diffusée sur la chaîne anglaise de Shanghai [4].

Labels

  • Mainland China: Jiesheng Records
  • Hongkong, Taiwan, Europe: Plaza Mayor Company, Warner

Artistes

Références

  1. Hisquin Christophe, L'industrie musicale en Chine au début du XXIe siècle, Editions universitaires européennes, 2010
  2. http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaf8VhD
  3. http://www.cnlive.com/playvideo/index.action?pagename=showIndex&mediasId=15398
  4. ICS, Culture Matters,2012 http://v.youku.com/v_show/id_XNDU0MjgzMTcy.html

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du monde chinois