Funérailles de Fabiola de Mora y Aragón

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les funérailles nationales de Fabiola de Mora y Aragón sont organisées le à Bruxelles et le service religieux a lieu en la Cathédrale nationale de la capitale.

Organisation des funérailles

La reine Fabiola était en mauvaise santé depuis des années, souffrant d'ostéoporose, et n'avait jamais complètement récupéré d'une inflammation pulmonaire dont elle avait été atteinte en 2009. Elle avait assisté à l'abdication du roi Albert II, et était apparue au balcon avec les nouveaux roi et la reine. Le 5 décembre 2014, le Palais Royal belge annonce la mort de la reine Fabiola, le soir même, au château du Stuyvenberg.

Après sa mort, le gouvernement fédéral instaure une période de deuil national du samedi 6 au vendredi 12 décembre, jour des funérailles solennelles de la reine Fabiola à la cathédrale de Saint-Michel et Saint-Gudule à Bruxelles.

8 décembre

La dépouille mortelle de la reine Fabiola est transférée à 9 heures 30 du château du Stuyvenberg vers la chapelle du château de Laeken, où elle arrive à 9 heures 40. Le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi Albert II et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz et le prince Laurent et la princesse Claire assistent au transfert.

9 décembre

La dépouille de la reine Fabiola est transférée de la chapelle du château de Laeken à 15 heures au palais de Bruxelles, arrivée à 15 heures 20. Le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi Albert II et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz et le prince Laurent et la princesse Claire assistent au transfert.

10 et 11 décembre

Le public rend un dernier hommage à la reine Fabiola de 13 heures à 17 heures au Palais de Bruxelles.

Service funèbre national

Musique

Éloges et lectures

Personnalités présentes

Furent notamment présents à ses funérailles :

Notes et références

Notes

Références

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail de Bruxelles
  • icône décorative Portail de la Belgique
  • icône décorative Portail sur la mort