Gisèle (Le Petit Nicolas)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Gisèle
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit Nicolas.

Alias Zésèle
Sexe féminin
Activité touriste de l'hôtel Beau-Rivage à Bains-les-Mers
Famille parents en vacances à l'hôtel Beau-Rivage ; frère (Fabrice)

Créée par René Goscinny et Sempé
Séries Le Petit Nicolas
Albums Les Vacances du petit Nicolas

Gisèle est un personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Elle apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas (épisode On a joué à la marchande) en tant que touriste à l'hôtel Beau-Rivage.

C'est la sœur de Fabrice, un copain de vacances de Nicolas.

Rôle du personnage

Nicolas raconte qu'à l'hôtel Beau-Rivage, là où il passe ses vacances d'été en compagnie de ses parents, il y a trois filles : Isabelle, Micheline et Gisèle. Gisèle et Fabrice se disputent sans arrêt, ce qui fait dire à Fabrice que c'est "très embêtant d'avoir une fille comme sœur".

Lors d'un après-midi pluvieux, Nicolas et ses copains jouent aux cartes dans le salon de l'hôtel. C'est alors qu'arrivent Gisèle et ses deux amies.

Gisèle informe son frère qu'elles viennent jouer avec eux mais Fabrice la menace de lui donner une gifle. Gisèle procède alors à un odieux chantage : s'il ne les laisse pas jouer, elle ira tout raconter à ses parents, et tous les garçons seront ainsi privés de dessert. Après un instant d'hésitation, les garçons acceptent de jouer avec les filles.

Fabrice s'indigne du jeu proposé : la marchande. Le jeu commence après que Gisèle aura réitéré ses menaces. La fille se met derrière une table du salon et installe une sorte de comptoir, avec des cartes et des cendriers. Les filles se donnent un rôle et Gisèle demande à Côme d'être le "mari" de Micheline. Puis, elle demande à Nicolas de faire un client pauvre à qui elle donnera gratuitement des choses. Cependant, les filles se disputent et s'accusent les unes les autres de les avoir critiquées derrière leur dos. Fabrice leur demande d'arrêter mais se fait griffer par Micheline. Gisèle tire alors les nattes de la fille et reçoit une gifle. Malgré tout cela, ce sont les garçons qui seront privés de dessert pour avoir fait du bruit...

Portrait physique

Gisèle apparaît dans les illustrations de l'épisode On a joué à la marchande. Malgré quelques différences importantes dans la physionomie des filles entre les dessins, la dernière illustration montre qu'elle porte une robe et des nattes.

Portrait moral et caractère

Gisèle a un comportement très hostile envers son frère Fabrice et les autres garçons de l'hôtel. Elle les menace d'être privés de dessert s'ils refusent de jouer avec elles. Néanmoins, elle sait défendre son frère quand une autre fille, Micheline, se met à le griffer. C'est la meneuse du groupe des trois filles.

Liens internes

Sources

  • Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la bande dessinée