Green pride
La Green Pride est un défilé festif sur le thème de l’écologie créé par l’association « Fac Verte Aix-Marseille »[1] en 2008. Les deux premières éditions eurent lieu à Marseille, le 5 avril 2008[2] et le 16 mai 2009. Depuis le concept a été repris par diverses organisations et d’autres Green Pride ont été organisées dans différentes villes.
Origine du nom
Le nom provient d'un détournement de la parade gay, « Gay Pride » (littéralement « la fierté gay »), en remplaçant « gay » par « green », qui signifie « vert » en anglais. En effet, tout comme le mouvement gay qui cherchait à ce que leurs membres puissent revendiquer ouvertement leur orientation sexuelle, les participants à la Green Pride veulent afficher avec fierté leur appartenance au mouvement écologiste.
Objectifs
Les organisateurs de la Green Pride font le constat que le discours écologique est souvent réduit à sa dimension alarmiste et occulte ainsi les nombreuses solutions proposées aux défis sociaux et environnementaux. « Au lieu de passer du déni au découragement nous nous concentrons sur l’étape intermédiaire, celle de l’action ! C’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les grandes rivières ! La préservation de l’environnement doit peser plus fortement dans les décisions, qu’elles soient individuelles ou collectives ! »[3]
La Green Pride invite toutes les associations, les collectifs, les institutions et les organisations promouvant la cause écologique à rejoindre le défilé afin de gagner un visibilité et de créer des liens avec les citoyens.
Le défilé a aussi pour objectif de présenter de manière concrète certaines alternatives aux moyens de transport actuels ainsi que d’autres initiatives écologiques.
Notes et références
- ↑ Site de Fac Verte Aix-Marseille
- ↑ 20 Minutes édition du 7/04/2008
- ↑ Extrait du tract de la Green Pride du 5 avril 2008
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’environnement