Héliotronic Radiateurs
Héliotronic Radiateurs | |
Fichier:LOGO heliotronic.jpg | |
Création | 1997 |
---|---|
Forme juridique | SAS |
Slogan | Radiateurs électriques nouvelle génération |
Activité | Fabricant radiateurs électriques |
Produits | radiateurs à inertie |
Site web | http://www.heliotronic-radiateur.fr/ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Héliotronic est un fabricant français de radiateurs à inertie implanté à Aussillon Mazamet, dans le département du Tarn. Héliotronic est également la dénomination commerciale des produits que ce fabricant commercialise en France et à l'étranger : les radiateurs à inertie à briques réfractaires.
Les radiateurs à inertie sont d'origine électrique. Cette typologie de radiateurs est la dernière génération des radiateurs électriques domestiques. Leur technologie répond aux enjeux environnementaux et économiques du marché de la rénovation énergétique des habitations anciennes et récentes chauffées à l'électricité.
Histoire
Héliotronic est un industriel français[1]faisant partie des quelques PME/PMI françaises indépendantes spécialisées dans la fabrication de radiateurs domestiques électriques de nouvelle génération.
- En 1997 Création de l'entreprise Héliotronic.
Spécialisée dans la conception, la vente et la distribution de radiateurs électriques à inertie à briques réfractaires, Héliotronic fut créée en novembre 1997.
C'est cette année là que le texte du Protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre d'origine anthropique fut adopté à l’unanimité par de nombreux pays[2]L'origine anthropique des émissions de gaz à effet de serre désigne les émissions issues de l'activité humaine pour produire de l'énergie notamment de l'électricité[3].La production de cette énergie, dite "énergie secondaire", n’est pas exempt d’émissions de gaz à effet de serre[4],cependant, il existe désormais des solutions de production alternative qui permettent aujourd’hui aux particuliers de se fournir en électricité verte pour leur(s) habitation(s).
Cette électricité renouvelable est issue de producteurs en énergie hydraulique, éolienne, solaire et de biogaz. L'électricité verte est 7% moins polluante que l'électricité d'origine nucléaire ou provenant des énergies fossiles. Elle est distribuée par le réseau public de distribution commun à tous les fournisseurs d'électricité[5].Les particuliers qui le désirent peuvent en bénéficier pour alimenter notamment leur chauffage électrique.
- En 1997 l'entreprise Héliotronic lance sa première gamme de radiateurs à inertie à briques réfractaires. Les premiers radiateurs à inertie d'Héliotronic sont des radiateurs muraux de forme horizontale d'une puissance de 500 à 2500 watts.Il s'agit de radiateur de dernière technologie en fonte aluminium comprenant un bloc chauffant inertiel d'un matériau solide : la brique réfractaire.
La gamme de radiateurs d'Héliotronic sont à inertie sèche qui s'inspire directement de notre environnement naturel : le rayonnement et l'inertie thermique d'un matériau.
La brique réfractaire de terre argileuse est naturellement riche en alumine : cet oxyde d'aluminium extrait de la coûte terrestre est réfractaire car sa température de fusion est très élevée.
Ce matériau est un produit céramique technique à forte inertie thermique. Le bloc chauffant inertiel à brique réfractaire utilisé pour les radiateurs à inertie sèche offre un confort thermique performant et permet de faire des économies d'électricité.
- En 1999, Héliotronic lance les radiateurs à inertie muraux verticaux
- EN 2001, La société lance une nouvelle gamme de radiateurs à inertie muraux bas
- En 2001, Héliotronic lance sa première campagne de publicité télévisée[6].
- En 2004, la société lance son deuxième spot publicitaire[7].
- En 2005, la société révise le design de ses produits et apporte une modernité esthétique à ses radiateurs techniquement modernes.
Cette année là, Héliotronic équipe aussi ses radiateurs de solutions très simples de gestion de l'énergie : le détecteur de présence/absence et le détecteur d'ouverture.
Site de production
Les produits que la société fabriquent sont d'origine française[8]. Le site de production se situe à Mazamet, une commune située à quelques kilomètres de Castres (dans le Tarn). Les briques réfractaires utilisées pour les radiateurs d’Héliotronic proviennent de la Montage Noire. Derniers contreforts du Massif central et proche de Toulouse, bien connue pour son exploitation de briques.
Notes et références
- ↑ J. AL, « "Héliotronic chauffe du sud au nord, les vignerons de rabastens visent haut et loin », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- ↑ « "Le protocole de Kyoto, un résumé" », sur United Nations Framework Convention on Climate Change, (consulté le ).
- ↑ « "Chiffres clés du climat France et monde 2011" », sur United Nations Framework Convention on Climate Change, (consulté le ).
- ↑ « "Pourquoi l'électricité n'est pas une énergie ni verte, ni propre" », sur conseils-thermiques et construction, (consulté le ).
- ↑ Patrick Behm, « "Histoire d'une d'une coopérative verte et solidaire" », sur enercoop, (consulté le ).
- ↑ Héliotronic, « "Héliotronic : Appelez le 0 805 806 805" », sur INA, (consulté le ).
- ↑ Héliotronic, « "Héliotronic : Appelez le 0 805" », sur INA, (consulté le ).
- ↑ Héliotronic, « "Héliotronic : l'entreprise" », sur Héliotronic Radiateurs, (consulté le )
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises