HFSQL

Aller à la navigation Aller à la recherche
HFSQL

Informations
Développé par PC SOFT
Dernière version 23 ()
Environnement Windows Linux Mac OS X, iOS, Android
Type moteur de base de données
Licence Commercial incorporé dans WinDev
Site web PC SOFT

HFSQL (HyperFileSQL[1]) est un moteur de base de données lancé en 1988 (sous le nom de Hyper File) par la société française PC SOFT[2] et incorporé en standard de l'environnement de développement WinDev, du même auteur. Il est prévu pour être utilisé dans les logiciels créés avec WinDev[3], WebDev et WinDev Mobile, dans lesquels il peut être incorporé gratuitement. Il existe en version Locale, Réseau, Cluster, Client/Serveur (Windows et Linux), Cloud et Mobile[3], qui fonctionnent sur les systèmes d'exploitation Windows, Linux[3], Mac OS, iOS et Android [2].

Fonctionnalités

HFSQL comporte une interface de programmation qui permet aux programmes créés avec WinDev de manipuler des fichiers des données, avec les mécanismes classiques des SGBD : utilisation d'index, inscription des opérations dans un journal, transactions, vérification de l'intégrité référentielle (lors de l'utilisation des fonctions Windev de manipulation de fichier[4]) et verrouillage[5]. L'interface de programmation permet également de manipuler des vues et des requêtes, répliquer, et chiffrer des données[6]. L'édition serveur permet de manipuler des procédures stockées[5] et permet d'autoriser ou d'interdire certaines opérations en fonction de l'utilisateur[2].

HFSQL peut être utilisé dans des fermes de serveurs (anglais cluster)[2]. l'édition mobile est destinée à être utilisée dans les logiciels sous iOs, Android, Windows 8 RT, Mobile et CE, pour smartphones, tablettes et terminaux mobiles, créés avec WinDev Mobile[7]. D'après PC Soft, le langage SQL reconnu par HFSQL est en grande partie conforme à la norme ANSI SQL-92[2]. Une fonctionnalité de HFSQL permet l'adaptation automatique du schéma de la base de données lors de l'installation d'une nouvelle version de l'application qui l'utilise (application créée avec WinDev)[2].

La taille maximale que peuvent théoriquement atteindre les bases de données est de 4 millions de téraoctets[2]. Les bases de données peuvent comporter des déclencheurs (anglais trigger)[2], des BLOB (exemple : images ou vidéos) et permettent la recherche plein texte à l'aide d'index prévus à cet effet[2]. Les bases de données sont conformes au standard Unicode qui permet d'utiliser tous les alphabets existants dans le monde (chinois, cyrillique, arabe...)[2].

Les logiciels créés avec WinDev tiennent compte des erreurs constatées par HFSQL (conflits de modification, non-respect de l'intégrité référentielle...)[2]. Le générateur d'interface graphique de WinDev permet de créer des formulaires adaptés à une base de données HFSQL[2]. Le schéma d'une base de données HFSQLest créé à l'aide de l'outil de conception de WinDev[2].

Références

  1. « HFSQL : Changement de nom », Documentation en ligne PC SOFT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 2,10 2,11 et 2,12 « PC-SOFT - HyperFileSQL - eBook »
  3. 3,0 3,1 et 3,2 PC Soft, WinDev 11: Liste des fonctionnalités, Éditions ENI - 2007, (ISBN 9782746037786)
  4. PC SOFT, « HExécuteRequêteSQL (Fonction) », Documentation en ligne PC SOFT,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Requêtes SQL (fonction HExécuteRequêteSQL ou exécution de requêtes SQL créées par l'éditeur de requêtes)Lors de l'utilisation des instructions SQL DELETE, INSERT ou UPDATE dans des requêtes SQL, par défaut, aucun contrôle d'intégrité et aucun contrôle de doublons ne sont réalisés sur une base de données HFSQL. »

  5. 5,0 et 5,1 François Pelletier, WinDev 14: les fondamentaux du développement avec WinDev, présentation de WinDev mobile, Éditions ENI - 2009, (ISBN 9782746049802)
  6. Eni, États et requêtes : Pour les utilisateurs d'applications développées avec WinDev, Volume 2, Éditions ENI - 2006, (ISBN 9782746034716)
  7. Joëlle Musset, WinDev 9 : Liste des fonctionnalités, Éditions ENI - 2005, (ISBN 9782746029699)

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la programmation informatique
  • Portail des bases de données
  • Portail du logiciel