Hexayourte
Une hexayourte (anglais : hexayurt) est un abri autoconstruit hexagonal qui ressemble à une yourte. Elle a été inventée par Vinay Gupta pour servir d'abri d'urgence. C'est une forme géodésique simplifiée, conçue pour être construite avec des panneaux standard de 2500 x 1250 millimètres et uniquement des découpes droites.
Matériaux
À l'origine, l'inventeur a utilisé des panneaux d'isolant rigide aluminisés, maintenus ensemble par du ruban adhésif toilé (gaffer). Cela en fait une structure légère et démontable, mais le besoin d'installations plus durables a conduit des utilisateurs à adapter la technique au contre-plaqué ou à l'OSB 3, au carton, au plastique.
Construction
Le modèle de base comprend 12 panneaux. 6 sont posés sur leur côté long et liés pour former un hexagone, et les six autres sont découpés suivant une diagonale ; cela donne 12 triangles rectangles. Ceux-ci sont joints deux à deux pour former 6 triangles isocèles, lesquels sont à leur tour joints pour former le toit qui se pose comme un chapeau sur les murs.
Variantes
L'enthousiasme qu'a soulevé cette invention a conduit des utilisateurs à créer des variantes : avec 13 panneaux, en long, pentagonale...
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme