Horticulture en Toscane
Cet article contient des informations sur les plantes ornementales produites en Toscane en Italie.
Pistoia
Située en Toscane (en Italie), à l’ouest de Florence, la localité de Pistoia est renommée pour sa production de plantes d’extérieur de qualité.
Son climat méditerranéen particulier est sans doute à l’origine de cette implantation spécialisée ! En effet, les étés chauds et ensoleillés, parfois secoués de violentes averses, sont suivis d’hivers souvent rigoureux et très variables.
Ce sont ces conditions là qui assurent aux plantes cultivées, force et résistance aux conditions les plus extrêmes. Mais aussi, ces nivellements climatiques ont favorisé les latitudes d’exportations de cette production de plantes.
Depuis l’Antiquité, les romains apprécient l’art des jardins et celui du jardinier. Aujourd’hui nous retrouvons l’attrait pour cette tradition des plantes taillées en formes géométriques ou animalières. (Topiaire) Les variétés utilisées sont le buis, le troène, certaines sortes de conifères et autres ilex à petites feuilles, généralement pérennes. Ces créations originales, permettent (en terre ou en pot) des « savantes » fantaisies décoratives et rappellent les paysages toscans.
Voir aussi
- Portail de la botanique
- Portail de la Toscane