Huitre creuse de Denneville

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'huitre creuse de Denneville est une huitre de pleine mer élevée sur les côtes ouest du Cotentin dans le département de la Manche.

Toponymie et origine

Aussi appelée parfois huître japonaise, son nom latin est Crassostrea gigas. Des huîtres mères de cette espèce, en provenance Japon et du Canada (Colombie-Britannique), avaient été acheminées par avion et mises à l'eau en 1970.

Histoire

A Denneville, où l'on élevait déjà depuis 1880 une autre espèce originaire des côtes françaises à même le sol, l'Ostrea edulis, on introduit l'huître portugaise après la seconde guerre mondiale. Dans les années 1960, les ostréiculteurs passent à l'élevage sur table pour toutes les espèces d'huitres. En 1967,l’huître portugaise, victime d’une maladie virale, est remplacée par Crassostrea gigas. Dès le début des années 1970, l’huître creuse japonaise s’implante avec succès sur les plages de Denneville ainsi que sur l’ensemble des bassins français.

Conditions d'élevage

Elle est élevée sur table. Sur le site, les huîtres bénéficient de la richesse en plancton des eaux littorales brassées par les plus grandes marées d’Europe : jusqu’à 14 mètres d’amplitude et 6 kilomètres d’estran.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).