IBM STAIRS

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Système de stockage et de recherche d'information d'IBM, mieux connu sous l'acronyme STAIRS (Storage and Information Retrieval System), était un programme permettant le stockage et la recherche en texte intégral de données textuelles. STAIRS fonctionnait sous le système d'exploitation OS/360 avec les moniteurs de transaction CICS ou IMS, et prenait en charge les terminaux d'affichage IBM 3270.[1]

Histoire

STAIRS a été introduit en tant que produit en 1973, mais avait été développé auparavant en interne par IBM pour soutenir son procès antitrust en 1969. À l'origine, le produit s'appelait simplement STAIRS mais, avec l'avènement des systèmes d'exploitation "/Virtual Storage" d'IBM (comme OS/VS1), les versions non-CMS ont été renommées STAIRS/VS.

STAIRS a été initialement lancé comme une application fonctionnant sous IMS et CICS, mais une implémentation VM/CMS a été développée par IBM Canada à la fin des années 1970 et commercialisée principalement en Europe, appelée STAIRS/CMS.[2]

STAIRS a été remplacé par IBM SearchManager/370 et SearchManager/2 en 1991, et a été abandonné en 1992, le support prenant fin en 1994.[3]

Description

Les requêtes STAIRS étaient formulées comme des expressions booléennes de termes recherchés. En plus des fonctions booléennes normales AND, OR et NOT, STAIRS reconnaissait des modificateurs tels que adjacent à ou dans le même paragraphe que. Les documents en texte brut pouvaient également contenir des champs formatés, qui pouvaient être utilisés pour une sélection supplémentaire. Ceux-ci pouvaient contenir des informations fixes comme une date ou un nom d'état.

Une fonctionnalité puissante était que les requêtes pouvaient être sauvegardées et réexécutées. Les requêtes pouvaient également être étendues ; par exemple, en spécifiant le résultat de la requête précédente cinq ET un terme de recherche supplémentaire.

Lorsque les résultats de recherche étaient affichés pour l'utilisateur, la mise en évidence du 3270 était utilisée pour accentuer les occurrences des termes de recherche.

Utilisations

STAIRS était utilisé en interne par des organisations comme de grandes entreprises et des agences gouvernementales[4] avec de grandes collections de documents non structurés. Il était également proposé par des fournisseurs de bases de données comme service par abonnement.[5]

Détails techniques

STAIRS offrait de bonnes performances de recherche en indexant chaque mot d'un document, à l'exception des mots vides sélectionnables par l'utilisateur, généralement des mots courants comme "et" ou "le".

Deux niveaux d'index étaient utilisés : un dictionnaire contenant une occurrence de chaque mot, et un fichier de texte inversé stockant l'identification du document et les informations de position pour chaque occurrence de chaque mot. Le texte réel du document était stocké dans un troisième fichier texte.

Les bases de données de documents STAIRS ne pouvaient être mises à jour qu'hors ligne. Les données (dans les implémentations non-CMS) étaient stockées dans des fichiers basic direct access method (BDAM), ce qui a causé des problèmes de mise à niveau et de portabilité plus tard dans son cycle de vie.

Voir aussi

Références

  1. (en) IBM Corporation, STAIRS/VS General Information Manual(GH12-5114)
  2. IBM Corporation, « 5740-XR1 IBM Storage and Information Retrieval System/Virtual Storage (STAIRS/VS OS/VS and PC) », (consulté le )
  3. IBM Corporation, « 5695-070; IBM SearchManager/370 CICS/MVS or VM V1.3; IBM United States Sales Manual; Revised: February 02, 2010. », (consulté le )
  4. (en) « OLIS: A Powerful New Tool for Legislatures », Computerworld,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « STAIRS steps up information retrieval », Computerworld,‎ (lire en ligne)

Liens externes