IRONMEDOC
L'IRONMEDOC est un triathlon se déroulant à Hourtin au départ de l'Ile aux Enfants le 2 juin 2013 sur le littoral Médocain. C'est la première fois qu'un triathlon aux distances Ironman à lieu sur la presqu’île Médocaine. Cette compétition est organisée par l'association Sport Academy qui est également en charge du Triathlon des Châteaux.
Les distances à parcourir sont extrêmes: 3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km de course à pied, soit une distance totale de 226 km[1]. Le record absolu sur une telle distance est détenu chez les hommes par l'Allemand Andreas Raelert en 7 h 41 min 33 s lors de l’Ironman de Roth Allemagne en 2011 et chez les femmes par Chrissie Wellington lors du Challenge Roth 2011 en 8 h 18 min 13 s.
Une épreuve courte distance, le Triathlon du Médoc ainsi qu’un Duathlon réservé aux enfants, ont également lieu la veille, le 1er juin 2013.
Déroulement de l'épreuve IRONMEDOC
- Parcours Natation :
Une traversée du Lac d'Hourtin avec un départ sur la plage de Piqueyrot et une arrivée sur l’Ile aux Enfants, à côté du port d’Hourtin. Le tracé est de 3 km 800, les triathlètes doivent suivre le chenal jalonné de bouées directionnelles afin de les conduire jusqu’à l’entrée du port d’Hourtin. Après avoir traversé le port, les nageurs sortent de l’eau sur l’Ile aux Enfants.
- Parcours Vélo :
180 km décomposés en 3 boucles de 60 km chacune. La boucle part de Hourtin-Port, passe dans Hourtin-Plage, puis emprunte « aller-retour » la route forestière jusqu’à Carcans et se termine à Hourtin-Port. C’est un parcours plat à l’abri du vent.
- Parcours Course à Pied
42 km soit un marathon et se décompose en 3 boucles de 14 km chacune. Elles empruntent les pistes cyclables entre l’Ile aux Enfants et la route de Contaut, ainsi que la piste entre le port et Lacanau. Les triathlètes passent sur l’Ile de la Banane à chacune des boucles. L’arrivée se situe sur l’Île aux Enfants.
Notes et références
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du triathlon