Indice du commerce électronique du Québec

Aller à : navigation, rechercher

l’Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) est un indicateur économique qui permet de mesurer l’ampleur des achats effectués en ligne au Québec. Il a été lancé au printemps 2007 par le CEFRIO (Centre francophone d'information des organisations) et l'agence interactive Phéronome (anciennement VDL2) dont le fondateur Philippe Le Roux déplorait l'absence d'indicateur économique permettant de mesurer ce phénomène qui allait affecter grandement l'économie du Québec.

Méthodologie

Depuis , un minimum de 1 000 adultes québécois sont sondés mensuellement sur leurs habitudes d'achats en ligne. L'ICEQ mesure ainsi la proportion de Québécois qui réalisent des achats sur Internet et la valeur des dépenses qu'ils y consacrent chaque mois.

Dans le cadre d'un sondage téléphonique Omnibus, des adultes québécois sont invités à répondre à deux questions :

  1. Au cours du mois (...), avez-vous réalisé un ou des achats sur Internet ?
  2. Quel était le montant total de l'ensemble de ces achats ?

La collecte de données et les traitements statistiques sont réalisés en collaboration avec Léger Marketing.

Afin d'assurer la représentativité de l'ensemble des strates de la population, les résultats sont pondérés selon le sexe, l'âge, la langue et la région. La marge d'erreur est de ±3,4 %, 19 fois sur 20 chaque mois.

Résultats de l'ICEQ

Les résultats de l'ICEQ sont diffusés chaque mois par voie de communiqué de presse, affichés sur un site Web dédié ainsi que sur le site Web du CEFRIO.

Annexe

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus