Inocea

Aller à la navigation Aller à la recherche

Inocea
Création 2012 à Monte-Carlo
Dates clés 2012: achat Chantier Davie 2014: lancement Cecon Pride
2017: lancement Asterix
Personnages clés Alex Vicefield CEO,
James Davis CFO,
Alan Bowen COO
Siège social Monte-Carlo
Drapeau de Monaco Monaco
Activité Chantier naval
Filiales Chantier Davie

Fonds propres en augmentation (2016)
Chiffre d'affaires en augmentation (2016)
Résultat net en augmentation (2016)

Le groupe Inocea (Inocea UK Limited) est la compagnie mère de différents sociétés dédiées a la gestion, la construction, la vente, la location et les réparations de navires. La compagnie est une société privée fondée par James Davis et Alex Vicefield. Le groupe anglo-monégasque qui se présente dans les médias comme Zafiro Marine (aujourd'hui Inocea, ZM Industries Limited[1], une société britannique spécialisée dans la location de navires) est le nouvel acquéreur pour Chantier Davie Canada inc. en 15 novembre 2012[2],[3],[4].

Description de la compagnie

Les sociétés actuelles de la compagnie sont les suivantes[5]:

Gestion International

  • Gestion International Société de gestion international du groupe Inocea, basé a Monte-Carlo, Monaco[6]. La société est dirigée par Alex Vicefield.

Chantier Davie

  • Chantier Davie Canada Inc. Chantier naval basé a Levis, Québec, Canada[7]. La compagnie Inocea arrive dans le paysage de Canada en 2012. Le chantier Davie a été relancé par le groupe Inocea en 2012. Le groupe monégasque qui se présente alors dans les médias comme Zafiro Marine, du Royaume-Uni est l’un des nombreux prétendants à la reprise du chantier. Le processus de vente est supervisé par Investissement Québec (IQ), qui a injecté plus de 160 millions dans le chantier au fil des ans et possède un droit de regard sur le repreneur. L’entreprise d’Alex Vicefield remporte la mise.

Federal Fleet Services

  • Federal Fleet Services. Société de services de navires fédéraux, basé a Levis, Québec, Canada. Federal Fleet Services société sœur de Chanier Davie a conçu le navire Astérix, un navire auxiliaire de la flotte navale que Davie a conçu dans le cadre d’une offre non sollicitée soumise au gouvernement, dirigée par Spencer Fraser, appartenant elle aussi au groupe Inocea. Le nom du projet, Resolve, provient des premières lettres des termes anglais « Replenishment Solution Vessel », qui signifient « navire fournissant une solution en matière de ravitaillement». Le 20 juillet 2017, Chantier Davie Canada Inc. a lancé le navire pétrolier ravitailleur d'escadre (AOR) pour la Marine royale canadienne[8].

Références

  1. ZM Industries Limited, selon le registre des entreprises du Royaumme Unis (Companies House), 21 juin 2012 [1]
  2. Chantier Davie: Zafiro Marine promet d'être là pour longtemps, article publié dans le journal le Soleil, 2 novembre 2012[2]
  3. Zafiro Marine est le nouvel acquéreur pour Chantier Davie Canada inc. 15 novembre 2012 [3]
  4. Directeur du Chantier Davie Canada, Alex Vicefield se souvient de sa première visite au chantier de Lévis peu de temps avant que Zafiro Marine (aujourd'hui Inocea), article publié dans le journal le Soleil, 19 mars 2014[4]
  5. « Site web de Inocea », Inocea
  6. « Site web de Gestion International », Inocea
  7. La Presse, édition du 19 septembre 2015, section affaires, écran 2 Une renaissance mouvementée
  8. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046382/davie-navire-chantier-maritime-ravitailleur-marine-canadienne-asterix

Liens externes

  • Site web de Inocea [5]
  • Notoriété sur Google, Bloomberg [6]

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du monde maritime