Jaime Ocampo Rangel
Jaime Ocampo Rangel (né le 11 mai 1970 à Cali, Colombie) est un photographe franco-colombien.
Biographie
Jaime Ocampo Rangel naît à Cali en Colombie en 1970. Il y reste jusqu’à son adolescence qu’il passe entre New York et l'Espagne. Il obtient son diplôme en communication avec spécialisation en marketing et audiovisuel à La Sorbonne de Paris. Il crée, toujours à Paris, un studio photographique ainsi qu’une agence de publicité. Il y développe de nombreux projets telle sa première campagne photographique sur "Les plus belles robes du cinéma à la Cinémathèque française" au Pavillon des Arts, et réalise des campagnes régulières pour le groupe VALEO[1], Jean d’Estrées, Scintilla[2], Charles Oudin[3], et pour la multinationale Danisco.
En 2002, il crée le premier centre commercial online de la photographie en France, « levillagephoto.com[4] ».
Sa réalisation la plus engagée, « Memory of Colors[5] », est une œuvre photographique résultant d’un voyage à travers le monde (soixante-dix tribus, plus de deux mille portraits, dix années de périple), témoignant de la richesse culturelle des groupes ethniques menacés par la mondialisation. « Memory of Colors[6] » a été soutenue par l'UNESCO[7] et lancée à Paris durant l’année Internationale du Rapprochement des Cultures au siège de l’UNESCO en 2010. Une app[8] a été créée à cette occasion.
Une école amérindienne pour partager la tradition de la connaissance sur la culture et l'utilisation des plantes médicinales et leurs traitements. Jaime Ocampo-Rangel: a lancé un projet de «tradition du patrimoine culturel des Indiens» dans la région amazonienne avec le ministère de éducation brésilienne.(http://www.educacao.am.gov.br/educacao-escolar-indigena/) La terre où l'école est construite appartient au peuple Cipia(https://nucleo-cultural-indigena-cipia.negocio.site) Les principaux objectifs de l'école sont: 1. La transmission de "La mémoire des aînés" à des membres de tribus sélectionnés et à des citoyens éclairés de la planète Terre afin de garantir "La tradition des prières et connaissances biologiques des Cipia. 2. Tradition du patrimoine culturel, des coutumes et des traditions. 3. Tradition de la connaissance sur la culture et l'utilisation des plantes médicinales et leurs traitements. 4. Comment vivre en symbiose avec la nature et l’utilisation appropriée de ses ressources. Jaime a compris de la part de nos homologues locaux qu’il était nécessaire et concentré de cultiver des plantes pour la recherche médicinale, pharmacologique et les médecines parallèles. De nombreuses plantes sont dispersées dans l’Amozone et certaines des plantes et des fruits les plus précieux et les plus puissants ne se trouvent qu’au fond de l’Amazone. « Au cours de nos conversations avec les tribus, nous avons appris que nous ignorions tant de plantes et d'herbes en raison du difficile accès à l'Amazonie.
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la photographie