Jamal Eddine El Amari

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jamal Eddine El Amari
Fonctions
I
Biographie
Lieu de naissance à Sidi Kacem
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc
Parti politique Parti communiste, Parti du progrès et du socialisme
Entourage Ali Yata Mohamed Nabil Benabdallah Moulay Ismaïl Alaoui Khalid Naciri
Diplômé de Université d'Aix-Marseille
Profession Psychiatre, Neuropsychiatre, Philosophe, Politicien
Religion Islam

Jamal Eddine El Amari جمال الدين العماري né le à Sidi Kacem et mort le à Fès est un médecin psychiatre, psychanalyste et homme politique marocain. Il a mené plusieurs carrières: hospitalière, universitaire, et au sein d'institutions psychanalytiques et politiques. Il est un de ceux qui ont inauguré au Maroc le traitement des psychoses, dont la schizophrénie.

Carrière professionnelle

Il a effectué ses études primaires et secondaires à Salé. Titulaire du diplôme inter-universitaire de thérapie cognitive et comportementale de la Faculté de médecine de l' Université d'Aix-Marseille en 1978, il poursuit aussi des études universitaires des textes théorico-cliniques de Freud et des psychothérapies cognitivo-comportementales. Titulaire d'un doctorat en philosophie sur Martin Heidegger en 1997, il a étudié les ancrages philosophiques de la daseinsanalyse, la transposition de la phénoménologie et enfin la réflexion phénoménologique, en particulier celle d'Edmund Husserl puis d’Heidegger, dans le champ psychiatrique.

Médecin - chef de l'Hôpital Neuropsychiatre de Fès jusqu'en 1992. Sa vaste culture a irrigué sa pratique clinique. Reconnu en qualité d'expert auprès des tribunaux, il a donné de nombreuses conférences notamment sur Freud et la psychanalyse, et les différentes approches en psychiatrie et à pris part à de nombreux séminaires.

Il rejoint l'International Psychoanalytical Association en 1989.

Il a été l'un des membres fondateur et le Trésorier de l'association Marocaine du développement de la psychiatrie. Un colloque en hommage à Jamal Eddine El Amari a été tenu le 13 octobre 2012 à l’hôtel Mérinide de Fès.

Carrière politique

Il rejoint les rangs du Parti communiste marocain (PCM) jusqu'à sa dissolution. Le jour de son anniversaire en 1959, Fidel Castro devient chef du gouvernement Cubain.

À l'âge de 20 ans, il effectue un voyage à Cuba à La Unión de Jóvenes Comunistas, (Union des Jeunes Communistes), l'organisation de la jeunesse du Parti communiste de Cuba ou il adhère aux idées martiste et marxiste-léniniste.

Il rallie le Parti de la Libération et du socialisme au Maroc, interdit à plusieurs reprises dans les années 1960 , et enfin le Parti du progrès et du socialisme (PPS) en 1974 , toujours sous la direction d'Ali Yata. Il a été membre du bureau politique du parti, du comité central et a milité aux côtés des dirigeants de la première génération du parti tels feux Ali Yata, Simon Levy ainsi que ceux de la deuxième génération à l'image de Moulay Ismaïl Alaoui, Khalid Naciri, Mohamed Nabil Benabdallah et d'autres.

Fervent défenseurs des droits humains, il rejoint l'OMDH en 1990, organisation marocaines des droits de l'homme, ou il lutta contre la torture au Maroc.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus