James Adams

Aller à la navigation Aller à la recherche

James Robert Anthony Adams
Personnage de fiction apparaissant dans
CHERUB.

Nom original James Robert Choke
Alias James Robert Anthony Adams
Naissance 27 Octobre 1991, Londres
Origine Royaume-Uni
Sexe Masculin
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Activité Agent secret
Caractéristique Judo
Karaté
Adresse Campus de CHERUB
Famille Lauren Adams (demi-sœur), Gwendoline Choke (Mère), Ron Onions (beau-père)
Entourage Lauren Adams, Kyle Blueman, Kerry Chang, Dana Smith, Bruce Norris

Créé par Robert Muchamore
Voix Grave
Albums CHERUB
Première apparition CHERUB: 100 jours en enfer, par Robert Muchamore
Dernière apparition CHERUB: Mission 17, Commando Adams
Éditeurs Casterman

James Robert Anthony Adams (aussi connu sous le nom de James Choke), ou tout simplement James Adams, est un personnage créé par l'écrivain Robert Muchamore[1] dans la série CHERUB. Il décroche durant sa carrière le t-shirt noir, plus haute distinction, garantie de sa qualité d'agent d'élite. James est le héros des 12 premiers tomes de la série, et continuera à faire des apparitions dans les volumes suivants en tant que contrôleur de mission, après avoir pris sa retraite d'agent.

Cadre de vie avant CHERUB

James Robert Choke, renommé James Adams en raison de Tony Adams (Joueur d'Arsenal) à son arrivée à CHERUB, est né en , à Londres. Sa mère, Gwen Choke, est à la tête d'un important trafic nord-londonien, spécialisé dans le recel de produits volés, trafic qu'elle gère avec prudence depuis leur appartement. Elle souffre d'obésité, et sa consommation d'alcool aggrave le problème, et aura raison d'elle au début du premier tome car incompatible avec son traitement contre un ulcère de la jambe. Son père, professeur de mathématiques écrivant des livres, l'a quitté alors qu'il était encore jeune mais James le retrouvera par hasard plus tard. Sa mère se marie une deuxième fois avec Ron Onions, un alcoolique et fumeur compulsif, dont la malhonnêteté le conduit à voler régulièrement de l'argent à sa femme, et potentiellement à l'avoir incité à boire dans le but de toucher un héritage en cas de décès de Gwen. Ils auront ensemble une fille, Lauren Zoé Onions (puis Lauren Adams), née en 1994.

En raison des activités illégales et lucratives de Gwen Choke, James vit dans un confort relatif, disposant de vêtements à la mode, consoles de jeu et autre nombreux objets coûteux. Sa mère conserve également une somme de plusieurs dizaines de milliers de livres dans un coffre-fort, somme que James récupère après sa mort pour empêcher Ron de s'en emparer.

James étant très intelligent, il s’ennuie à l'école et y est par conséquent turbulent. Il est exclu définitivement de son collège dès le début du premier volume après avoir agressé durant un cours de chimie Samantha Jennings, une camarade de classe qui le harcelait sur le physique de sa mère. Greg, le frère de Samantha, frappe James dans la rue le soir de la mort de Gwen.

Gwen décède quand James a douze ans. Lauren va vivre chez son père Ron, et ce dernier ne voulant pas de James, il se retrouve au centre Nebraska, un orphelinat sordide de banlieue. Il continue à y être turbulent, est arrêté par la police pour vol. Son camarade de chambre est Kyle Blueman, qui décèle en lui la potentialité d'agent, avec l'aide de la psychologue Jennifer Mitchum.

Ron Onions s'occupe après la mort de Gwen d'un trafic de cigarettes de contrebande, et ne s'occupe pas de Lauren. Un jour, son institutrice découvre qu'elle est battue par son père, et le signale à la police, qui arrête Ron pour violence et trafic, écopant de 9 ans de prison. En arrivant au centre Nebraska, Lauren apprend que James a disparu, sans savoir qu'il a été recruté par CHERUB. Un peu plus tard elle est aussi recrutée et James la revoit au retour de son programme d'entraînement initial.

Physique

James est un jeune homme blond aux yeux bleus. À son arrivée à CHERUB, il est en surpoids en raison de son mode de vie sédentaire, de son manque de sport et d'une alimentation déséquilibrée. Un programme de remise en forme lui est prescrit par les médecins du campus de CHERUB, afin qu'il soit prêt pour le programme d'entrainement des 100 jours. Au fil des tomes, James se forge une musculature développée, en allant à la salle de sport, mais aussi grâce aux arts martiaux qu'il pratique. Il atteint rapidement la ceinture noire de Karaté et de Judo. Son physique le rend attractif auprès des filles, et il multipliera les conquêtes aussi bien en mission que sur le campus.

Au cours de sa troisième mission (Cherub 03: Arizona Max), il se fait raser la tête.

James est gaucher.

Caractère

Doté d'un QI de 153, James est très à l'aise en mathématiques, mais son niveau reste moyen dans les autres disciplines. Il parle couramment le russe, mais n'en maîtrise pas parfaitement l'accent, il parle aussi couramment l'espagnol. Les agents de CHERUB sont recrutés pour une intelligence supérieure, et ont donc accès, à la fin de leur carrière, à des études supérieures très sélectives.

À son arrivée sur le campus, James n'a jamais eu l'habitude de travailler en classe, ce qui tranche avec ses camarades présents sur le campus depuis des années. Il apparaît aux yeux de ces derniers comme quelqu'un de paresseux, turbulent, qui ne manque pas une occasion de s'amuser. Il est fan du club de foot d'Arsenal, mais ne pratique pas ce sport.

James a aussi tendance à sortir très facilement de ses gonds, et ce caractère impulsif le conduit à commettre des violences pour lesquelles il est sévèrement puni, et que ses amis supportent difficilement. Il a souvent des réactions violentes, physiques ou orales.

Grâce à son physique, James plait aux filles, mais n'est pas très fidèle. Ainsi, malgré qu'il soit en couple avec Kerry Chang, il la trompe dans plusieurs tomes avec April, Hannah, Becky et même avec Dana Smith, une agente de CHERUB avec laquelle il se mettra en couple par la suite. Il trompera également Dana dans le tome 8 en couchant avec Lois, la fille d'un trafiquant.

Au début de sa carrière, James a peur de l'eau, et est forcé d'apprendre à nager pour le programme des 100 jours.

Vie à CHERUB

100 jours en enfer

Lors de son arrivée à CHERUB, James rencontre le directeur de l'agence, le docteur McAfferty, surnommé "Mac" et doit passer des tests pour pouvoir devenir membre de CHERUB. Une fois accepté dans l'organisation, il doit passer le programme d'entrainement initial, long de 100 jours. Durant ce programme, il repousse ses limites sous l'égide du cruel Norman Large et de ses assistants. Durant ces 100 jours, il se rapproche de Kerry Chang, sa coéquipière, qui deviendra plus tard sa petite amie. Finalement, il décroche le t-shirt gris, garant du titre d'agent opérationnel.

Sa première mission se déroule en au Pays de Galles, où il est chargé, avec son amie Amy Collins, de démanteler Fort Harmony, un camp illégal de hippies fondé par Gladys Dunn, dont certains occupants seraient soupçonnés de comploter un attentat au nom de l'organisation terroriste écologique fictive Sauvez la Terre. Ils parviennent à arrêter Fire et World Dunn, aidés par Brian Evans, qui réapparaîtra dans les volumes suivants. James reçoit le t-shirt bleu marine, gratifiant l'agent de courage exceptionnel, après avoir échappé à la mort, contaminé par de la Maladie du charbon. Il regrette néanmoins que Fort Harmony ait été détruit car l'immense majorité de ses habitants lui sont sympathiques.

Trafic

Deuxième mission pour James : il doit démanteler un réseau de trafiquants de drogue en Angleterre, GKM, dirigé par le baron Keith Moore. Il part avec ses amis Kerry, Kyle et Nicole Eddison, sous le contrôle de Zara et Ewart Asker.

James réussit à se rapprocher de Junior, le fils du baron de la drogue. Ils deviennent vite amis et l'agent de Cherub arrive à infiltrer GKM, d'abord en faisant du trafic de cocaïne, puis en étant invité en vacances à Miami dans la villa de Keith Moore.

Finalement, après une nuit tragique où il abat un terroriste dans la villa de Miami, GKM est démantelé. James finit encore une mission avec succès alors que Kerry et lui sont plus proches que jamais.

Arizona Max

Après le succès de sa deuxième mission, les services de James Adams sont de nouveau nécessités. Cette fois-ci il est envoyé en Arizona pour une mission périlleuse : faire évader d’une prison pour mineurs Curtis Oxford, afin qu’il le mène à sa mère Jane Oxford, une trafiquante d’armes recherchée dans le monde entier. En compagnie de Dave Moss, un agent expérimenté de quelques années son aîné, James va découvrir l’enfer et les dangers de la vie carcérale.

Chute Libre

L'agent James Adams est envoyé seul dans un quartier défavorisé de Londres pour enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local : Léon Tarasov. Mais cette mission sans envergure va bientôt mettre au jour un complot criminel d'une ampleur inattendue de drogue et de meurtres...

Les Survivants

Le milliardaire Joel Regan règne sur la secte des Survivants. Et derrière les prophéties fantaisistes du gourou se cache une menace bien réelle... L'agent James Adams, 14 ans, reçoit l'ordre d'infiltrer le quartier général du culte. Saura-t-il résister aux méthodes de manipulation mentale des adeptes ? James fait aussi face au groupe Sauvons la Terre ! dont le leader est Otis Fox, lors d'une rencontre avec Bruce Norris celui ci ce fait décrocher la mâchoire et en garde des séquelles. Leur slogan est « Sauvez la Terre, les cris désespérés de notre planète mourante ».

Sang Pour Sang

James est envoyé en mission pour démanteler un réseau de protecteur radicaux des animaux

A La Dérive

Lors d'une mission d'espionnage en Russie tout à fait banale, James passe à deux doigts de se faire tuer. La tentative de meurtre a été perpétrée par les criminels que James espionnait. Ceux-ci ne devant pas être au courant de la couverture de James. Il doit se cacher dans l'ex-URSS au péril de sa vie avant d'être rapatrié au campus après une extradition sanglante. De retour chez lui, il est mis en examen et soupçonné de trahison par le MI5. Il ne peut désormais plus faire partie d'aucune mission et doit rester au campus. En conflit avec sa petite amie, Kerry, et les autorités de CHERUB, il va se rapprocher de Dana Smith avec qui il échange un baiser avant de se mettre en couple. Kerry apprend par des rumeurs que son copain sort avec une autre fille. S'ensuit une légendaire bataille de nourriture dans le réfectoire, après que Dana et James aient reçu le t-shirt noir.

Mad Dogs

Tandis que James est assistant dans le programme des 100 jours auprès des instructeurs, Gabrielle, en mission dans un quartier chaud de Londres, se fait poignarder.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).