James Blackhall

Aller à la navigation Aller à la recherche

James Blackhall (né en 1792 en Écosse et mort en 1857 à Caraquet), est juge de paix et fonctionnaire.

Biographie

James Blackhall est né en 1792 en Aberdeenshire en Écosse. C’est en 1813 qu'il arrive au Canada, plus précisément à Halifax, à la recherche d’un avenir meilleur. Membre du personnel ouvrier de la compagnie Thorn Salter il fut envoyé à Newcastle, au Nouveau-Brunswick, puis en 1819 à Miscou et dans la région de Dalhousie où il est maintenant à son compte. Cette initiative commerciale à Dalhousie est un échec et, en 1821, il arrive à Caraquet[1].

En 1822, James construit une maison de type saltbox (en) (avec deux étages à l’avant et un étage à l’arrière) à Caraquet, qui selon la tradition populaire serait la première de ce type dans la région. En 1826, il épouse Mary Sennett, Irlandaise catholique et de ce mariage naissent sept enfants, dont le fils héritier, James George Canning Blackhall. Étant donné que James est de religion presbytérienne et que son épouse est une catholique, les fils seront élevés en tant que presbytériens et les filles comme catholiques.

Étant instruit et d’origine britannique, il fut facile pour James d’obtenir des postes d’autorité importants dans le village de Caraquet. À partir de 1824 jusqu'à sa mort en 1857, James Blackhall sera juge de paix, syndic scolaire, maître du havre, douanier, commissaire de la voirie, percepteur, inspecteur de poisson et des quarts (barils), membre de la Commission de santé (Board of Health), clerc de la paroisse et évaluateur. De plus, à partir des années 1840, on retrouve le bureau de poste de Caraquet chez lui.

James Blackhall est décédé en 1857 et est inhumé à New Bandon, au Nouveau-Brunswick[2].

La maison Blackhall

En 1857, le fils de James Blackhall hérite du bien paternel. En 1875, lors de l'émeute de Caraquet, sa maison est la cible des manifestants. À son décès, en 1910, sa résidence devient la propriété de son épouse Eliza Doran. Cette dernière décède en 1930 et la maison est achetée par la famille Lacroix qui louait les terres de la ferme des Blackhall depuis de nombreuses années. C’est dans cette maison que naîtra Donat Lacroix, chansonnier bien connu en Acadie. La maison passe aux mains de Julien Thériault pour finalement être achetée par une compagnie, le groupe Rocca, qui désirait faire du développement commercial. Afin de conserver ce bâtiment patrimonial, le Village Historique Acadien de Bertrand s’en porte acquéreur en 1975 pour la somme symbolique d’un dollar auprès du Rocca Group Ltd[3].

Références

  1. "The Ancestry and History of the Blackhall Family in Canada", http://www.cyberus.ca/~rdestcroix/blkhal97.html, consulté le 12 février 2015.
  2. Clarence LeBreton, « Les Blackhall: histoire d'une famille et de son influence », la Revue d'histoire de la Société historique Nicolas-Denys, vol. X, n° 2, mai-août 1982, p. 39-48.
  3. "La maison James Blackhall", http://www.villagehistoriqueacadien.com/userfiles/file/Maison%20Blackhall.pdf, consulté le 29 janvier 2015.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du droit
  • icône décorative Portail du Nouveau-Brunswick
  • icône décorative Portail de l’Acadie