Jean-Frédéric de Hasque

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jean-Frédéric de Hasque, né le 1er décembre 1970 à Bruxelles, est un réalisateur belge de films documentaires. Il est maintenant produit par Michigan Films.

Biographie

Jean-Frédéric de Hasque est né le 1er décembre 1970 à Bruxelles, Belgique. Il a étudié les arts plastiques, la photo et la vidéo à l’École de recherche graphique (ESA-ERG) à Bruxelles de 1990 à 1995. Plusieurs voyages l’on conduit en Afrique de l’Ouest au milieu des années 90, notamment au Bénin, au Togo et au Burkina Faso. En 1999, devant les événements et commémorations du fameux passage de l’an 2000, écœuré par les angoisses occidentales liées au Bug informatique et à toutes ses conséquences économiques, il décide de faire un film en Afrique se déroulant pendant le fatidique changement de date. Cela donnera le film “36 choses à faire avant l'an 2000”, un documentaire réalisé dans un village togolais. Ce film fut l’occasion de s’interroger sur ce qui a vraiment changé au passage de millénaire et de se poser la question : “Où sont les rêves, les utopies et... les soucoupes volantes qu’on nous prédisaient lorsqu’on évoquait l’an 2000?”

Les voyages et les rencontres qui suivirent donnèrent lieu à la réalisation du film “Trois petites maisons”, documentaire tourné au Bénin qui raconte la destinée d’une petite ville à travers les projets de constructions de trois de ses habitants. C’est un regard sur “l’avancement”, sur le progrès en Afrique, lorsqu’il est diligenté par des africains ni riche, ni pauvre, qui font peut-être partie de ce que chez nous on appelle la classe moyenne.

En 2005 il se rend à Sévaré (Mali) où habite Yambo Ouologuem, premier écrivain Africain à décrocher le Prix Renaudot en 1968. Ce dernier ne veut plus voir de blancs, attitude qu’il a adopté depuis 30 ans ! L’envie de parler des rapports que les noirs et les blancs peuvent entretenir, des espoirs de la jeune relève malienne. Ce projet se concrétisera en 2009, avec “Où est l'Eldorado ?” tourné à Bamako et Sévaré en compagnie de 5 jeunes universitaires qui ont créé un club au nom de l’écrivain.

Filmographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).