Jean-Marc Simon
Jean-Marc Simon est un diplomate français qui a effectué une grande partie de sa carrière en Afrique. Elevé à la dignité d'ambassadeur de France, il a créé en 2012 une société de conseils pour faciliter le rapprochement entre investisseurs européens et africains.
Études
Jean-Marc Simon est né le 4 mars 1947 à Senlis (Oise). Il effectue sa scolarité au Lycée Pierre d'Ailly à Compiègne et obtient un baccalauréat de Philosophie. En 1964, il entame des études de droit à l'Université de Paris II qu'il quitte quatre ans plus tard avec une maîtrise en droit public.
De 1970 à 1972, il est stagiaire du Cycle préparatoire à l'École Nationale d'Administration.
Carrière diplomatique
Jean-Marc Simon entre au Quai d'Orsay en 1968 où il occupe la fonction de Rédacteur à la Direction du personnel et de l'administration générale. En décembre de la même année, il est nommé vice-consul et chef des services administratifs et financiers de l'Ambassade de France au Sénégal.
- À partir de 1972 et jusqu'en 1977, il est premier secrétaire à l'Ambassade de France aux Philippines.
- En 1977 et 1978, il rejoint en tant que chargé de mission les cabinets des Secrétaires d'État aux Affaires Etrangères Pierre-Christian Taittinger et Jean-François Deniau (gouvernement de Raymond Barre).
- De 1978 à 1981, il est conseiller technique pour l'Asie et l'Amérique latine au cabinet de Jean-François Poncet, ministre des Affaires étrangères .
- En 1981, il intègre la Mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève en tant que conseiller.
- 1986 à 1988, il est nommé conseiller pour les Affaires Africaines au cabinet de Jean-Bernard Raimond, Ministre des Affaires Etrangères.
- 1988 à 1993, il est consul Général à Beyrouth.
- De 1993 à 1996, il rejoint le Ministère de la Coopération à Paris où il occupe d'abord la fonction de Directeur de Cabinet Adjoint de Michel Roussin, Ministre de la Coopération avant d'être Directeur de Cabinet successivement de Bernard Debré, Ministre de la Coopération (1994),puis de Jacques Godfrain, Ministre Délégué à la Coopération (1995).
Carrière diplomatique en Afrique
- De 1996 à 2001, Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française en République Centrafricaine .
- De 2001 à 2003, Ambassadeur de France au Nigeria et représentant permanent auprès de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest)
- De 2003 à 2008, ambassadeur, Haut représentant de la République Française au Gabon, ainsi que Représentant Permanent auprès de la CEEAC, (Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale) et ambassadeur non résident à Sao Tomé et Principe
- De 2009 à 2012, Ambassadeur en Côte d'Ivoire.
- En 2011, Jean-Marc Simon est élevé à la dignité d'Ambassadeur de France.
Activités annexes
Entreprise
Depuis 2012, Jean-Marc Simon est le président d'"Eurafrique Stratégies" SAS Paris, une société de conseil dont l'objet est de d'encourager les partenariats et les investissements entre les deux continents.
Politique
Depuis juin 2012, Jean-Marc Simon est le suppléant d'Éric Woerth, député de la quatrième circonscription de l'Oise.
Vie Associative
- Membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer depuis 2012
- Membre de la Fondation Charles de Gaulle
- Membre de l'Œuvre d'Orient
Distinctions honorifiques
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Officier de l'Ordre national du Mérite
- Commandeur du Mérite de l'Ordre de Malte
- Commandeur de l'Ordre du Cèdre
- Diverses décorations étrangères
Sources
http://www.eurafrique-strategies.com/cv-jean-marc-simon/
http://www.academieoutremer.fr/academiciens/fiche.php?aId=1158
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Afrique