Encyclopédie Wikimonde

Jean-Yves Heurtebise

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata/Outils à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Yves Heurtebise né à Marignane (Bouches-du-Rhône) en 1976 est un philosophe, historien de la pensée, historien de l'art et sinisant français[3],[4],[5],[6],[7].

Recherche et Enseignement

Ancien chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales [8], à l'Université Tsing Hua de Pékin [9] et ancien chargé de colloque au Collège International de Philosophie [10] Jean-Yves Heurtebise enseigne le développement durable et la philosophie comparée dans différentes Universités Nationales de la République de Chine (Taïwan) notamment National Taiwan University, National Dong Hua University et National ChengChi University. Il est également membre associé du Kozmetsky Global Collaboratory de Stanford University [11].

Sciences Politiques

La contribution d'Heurtebise à la politologie recoupe l'étude de la démocratie et du développement durable en Asie ainsi que la politologie comparée Asie-Europe. Ses travaux portent sur les droits humains [12] et notamment la question de leur universalité.

Biosémiotique

Si au vingtième siècle l'informatique est largement dérivée des écoles de pensée empiriste et analytique, dans une certaine continuité de John Locke à Alan Turing via Ludwig Wittgenstein, Jean-Yves Heurtebise, avec Idriss Aberkane [13], lors d'une école d'été à l'Université de Stanford pose la question: comment l'informatique se serait-elle développée si elle avait été héritière de la Philosophie continentale et notamment d'Henri Bergson et Maurice Merleau-Ponty? Cette informatique basée sur le mouvement plutôt que le langage serait en partie héritière de l'école européenne de sciences cognitives et notamment des travaux d'Alain Berthoz pour qui la kinesthésie est une fonction cognitive essentielle. Elle permettrait de mieux appréhender les nouvelles interfaces proprioceptives comme celles de Pranav Mistry par exemple.

Notion d'Univers Merleau-Pontien

Ces travaux amènent Heurtebise à développer, à partir d'un concept d'Idriss Aberkane [14] la notion d'Univers Merleau-Pontien dans une étude sur la danse [15], une extension du concept d'Umwelt de Jakob von Uexküll, un Univers Merleau-Pontien (MPU pour "Merleau-Pontian Universe") est l'ensemble défini par le corps et l'extension du corps dans son environnement spatio-temporel. La base épistémologique de la notion d'Univers Merleau-Pontien est un questionnement sur la nature a-chronologique du temps [16] .

Esthétique

Les études d'Heurtebise dans le domaine de la philosophie de l'art portent sur la question de la représentation de la temporalité au cinéma chez Tarkovski [17], Bergman [18] et Wong Kar-wai [19].

Vulgarisation

Albert fert en 2009

En tant que chargé de colloque à l'Université d'Aix-Marseille, Heurtebise reçoit Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique, pour un colloque sur la Vie et le Temps [20] [21], puis Albert Fert [22] pour un colloque sur l'interdisciplinarité [23].

Publications

  • Jean-Yves Heurtebise, « Le cinéma en miroir dans Persona et Le Miroir », Cinergon, no 19-20,‎

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. quoted together [1]
  2. Heurtebise, J-Y. La Muraille de Signe - Essai - Sens Public 31 Oct. 2011 [2]
  3. "La pensée et le langage" Interview d'un philosophe par un biologiste Le Café Pédagogique, [3]
  4. Compte-rendu de la conférence du 27 mai 2010 du Pr Jean-Yves Heurtebise au département de sciences politiques de la National ChengChi University, Taiwan [4]
  5. Profil complet sur le groupe de recherche international en développement durable Eurasiane, "science et pollution en Asie et en Europe" [5]
  6. Cité comme contributeur à une revue d'étude du corps par la revue "Corps et Médecine" dans un communiqué du 8 octobre 2011 [6]
  7. Profil complet sur la revue internationale Sens public [7]
  8. Heurtebise, J-Y Repenser le temps à travers le Miroir d'Andreij Tarkovsky Cadrage Oct. 2011 [8]
  9. Profil complet sur le site de l'UMR 7304 de l'Université d'Aix-Marseille [9]
  10. Résumé d'un colloque du 28 novembre 2009 sur la page du RISC du CNRS [10]
  11. Section "Affiliated scholars", the Kozmetsky Global Collaboratory, Stanford University [11] (http://kgc.stanford.edu/people.html#scholars)
  12. Conférence sur le sujet à National Dong Hua University: Heurtebise, J-Y Environment and Human Rights: an expression of Western Values? Intercultural paths towards a sustainable free world [12] (http://www.spa.ndhu.edu.tw/ezfiles/45/1045/attach/66/pta_8833_597134_02737.pdf)
  13. Aberkane, I. Kinesthesia and cognition: towards the Merleau-Pontian Universes Stanford Dept. of Philosophy: "Coglunch" & Stanford Linguistics Newsleter May 30th 2007 [13] (http://www.stanford.edu/dept/linguistics/newsletter/v3/v3i29.html)
  14. Aberkane, I. "Apport de la neuropsychologie: des sciences... bientôt des technologies de la mémoire" Le Cafe pedagogique Jun 15th 2009 [14] (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/pages/2009/104_apportsneuropsychologie.aspx)
  15. Heurtebise, J-Y. 2011. Penser la danse ou Qu'est-ce qu'un Corps? (Un Univers Merleau-Pontien). In: Penser les matières du corps , S.-A. Crevier-Goulet (Ed.), Paris : Éditions Sorbonne Nouvelle, pp. 219-232.
  16. Heurtebise, J-Y. 2011. "Le Temps est-il une qualité seconde ou première du Réel? Science et Philosophie d'Aristote à Bergson", Philosophia Scientiae, 15 (3), 115-139 [15] (http://poincare.univ-nancy2.fr/PhilosophiaScientiae/Numeros+reguliers/?contentId=9030#heurte)
  17. Heurtebise, J-Y. 2011. Repenser le temps à travers Le Miroir d'Andrei Tarkovski , Cadrage [16] (http://cadrage.net/films/miroir.htm)
  18. Heurtebise, J-Y. 2010. Temps/espace et Réflexivité : Le cinéma en miroir dans Persona de Bergman et Le Miroir de Tarkovski [http://cinergon.free.fr/pages19/sommaire19-20.pdf} (http://cinergon.free.fr/pages19/sommaire19-20.pdf%7D)
  19. Heurtebise, J-Y. 2010. Passion et répétition. Sur In the mood for love de Wong Kar-Wai et l'Image-Emotion, Cadrage [17] (http://www.cadrage.net/films/forlove.htm)
  20. Colloque "La Vie et Le Temps" Sens Public Mars 2008 [18] (http://www.sens-public.org/IMG/pdf/SensPublic_Vie_et_Temps_presentation.pdf)
  21. Résumé du colloque [19] (http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=282) et vidéo [20] (http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=5667&voir=oui) sur canalc2.tv
  22. Heurtebise, J-Y "Goût de la recherche, saveur de la découverte" [public.org/IMG/pdf/SensPublic_Vie_et_Temps_presentation.pdf (http://www.sens-)
  23. Vidéo "La Pluridisciplinarité et la Recherche" [21] (http://www.canalc2.tv/recherche.asp?idfiche=7416&btRechercher=btRechercher&mots=albert%20fert) sur canalc2.tv